Vents d'Ouest (11/02/2015)
2.8/5   15 notes
Bien des parents vous le diront : quand on a deux filles, les journées ressemblent à un véritable parcours du combattant. Parlez-en à ceux d’Ana et Lou ! Entre l’éducation, le travail, l’école, les caprices, les sorties... ils ne savent plus où donner de la tête ! Eh oui : évoluer en tant que parents dans cette jungle que représente le monde moderne donne parfois le vertige, quel que soit l’amour qu’on porte à ses enfants. Mais comme on dit : le bonheur n’a pas de p... >Voir plus
Que lire après Parents, mais presque...Voir plus
Cette famille-là, c'est deux filles, un papa et une maman.
Deux filles de neuf et onze ans qui se chamaillent.
Des parents qui sont débordés par leurs gamines et par la gestion des corvées du quotidien, qui s'agacent mutuellement.
Un papa qui sait bien s'isoler dans sa bulle quand l'orage gronde, qui oublie fort à propos ce qui l'arrange.
Une maman qui s'énerve vite, trop vite, et se pose plein de questions...
Entre ces quatre-là : vacheries, gentillesses, coups de gueule, rigolades, moments de tendresse et mots d'amour.

Rien de nouveau sur le fond (Zep, Delisle, Pacco...) ni sur la forme (le trait ressemble à ceux d'auteurs de BD qui cartonnent en girly - Motin, Bagieu...).
Ça rappelle des situations vécues dans l'enfance entre frères/soeurs, ou plus récemment en couple, en famille.
La guerre des nerfs des enfants pour un portable, pour une tablette, pour un chat (un vrai, qui perd ses poils partout, qu'il faut emmener chez le véto, qui fait pipi dans une litière et ça empeste)...
Mais tout cela colle trop au réel, ça manque de recul, d'humour, de grinçant.

Je vais être honnête, j'ai été poussée par une curiosité un peu malsaine : si l'auteur n'était pas "soeur de...", je n'aurais pas emprunté cette BD girly à la bibli...
J'ai vu passé de très mauvais avis sur cette bande-dessinée et je peux comprendre que le feel-good n'est pas au goût de tout le monde.

C'est vrai que cette dernière est une BD assez simple, où l'ont voit le quotidien de parents avec leurs deux enfant. Je me suis beaucoup retrouver dans leurs vie par ailleurs.

Donc c'est un schéma classique, mais qui fait du bien ! Et c'est ça que je recherche quand je veux une lecture sans prise de tête : une lecture qui fait du bien et simple.

Le feel-good peux faire passer des messages à travers l'humour comme Virginie G. le fait, et bien là aussi sous ses airs de BD toute simple, se cache un message…

Tout simplement un message d'amour. Dans cet ouvrage porter par ces dessins que je trouve assez fun et colorés, on nous transmet l'amour de la famille.

L'amour que porte les enfants pour leurs parents et les parents, pour leurs enfants. J'ai rigoler à certains moments mais je n'en n'ai pas passé néanmoins un mauvais moment de lecture avec cette BD.

En bref, une bande-dessinée qui fait du bien. On passe un bon moment en compagnie de cette petite famille, où l'ont voit les liens qui les unis. C'est-à-dire, l'amour.
Victor et Bonnie Brok sont parents pour le meilleur et pour le pire. Entre les courses, les discussions d'adultes, les comparaisons d'enfants, la vie n'est pas facile. SI on rajoute deux adolescentes qui aiment puis détestent leurs créateurs tour à tour… Etre parent, est-ce l'enfer ?

Sans être un deuxième tome, Parents mais presque retourne dans la même famille que Frangines et c'est comme çà. Margot de Vigan retrouve ses personnages et les confronte à la parentalité.
On retrouve dans cet album tous les défauts d'une famille. Des enfants qui grandissent trop vite, qui critiquent leurs parents, une maman qui essaye de ne pas être trop dure, un papa laxiste. J'ai pu lire Frangines et c'est comme çà sur le blog de l'auteur. C'est frais et sympathique. Alors pourquoi je n'arrive pas à reproduire le même processus : Une page, un sourire ? Les ingrédients sont les mêmes. Des histoires de quotidien qu'on a tous vécu, étant enfant ou parent. Certains gags m'ont fait rire (le chat, la tartine, l'aspirateur), mais sur la plupart, j'avais une impression dé déjà lu.
Côté graphique, on retrouve du semi-réaliste. Ca se lit très bien. le choix et la position de certaines couleurs sont discutables (on a l'impression qu'elles ont été collées après la finition de l'album). Un détail qui pourrait gêner certains puristes dans mon genre.

Je n'ai pas la chance d'être papa, c'est peut-être pour çà que je n'adhère pas totalement à cette bande dessinée. Elle est sympathique, on retrouve des personnages qu'on apprécie, mais il n'y a rien de nouveau dans cette chronique familiale. A offrir aux amoureux de la famille.

PARENTS MAIS PRESQUE
AUTEUR : MARGOT DE VIGAN
EDITIONS : VENTS D'OUEST
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Bonnie et Victor Brok sont dessinateurs et les heureux parents d'Ana, 11 ans et Lou, 9 ans, pré-adolescentes en puissance qui font tourner leurs géniteurs en bourriques.

Entre les courses, les devoirs, les corvées ménagères, les vacances… les Brok nous font partager leur quotidien de trentenaires citadins pris dans le tourbillon du quotidien et du temps qui file inexorablement à une vitesse folle.

Avec fraîcheur et humour, Margot de Vigan, signe ici un second album, bourré de gags vraiment bien vus !

La maman de deux garçons sensiblement du même âge que je suis a bien reconnu son quotidien entre les enfants qui grandissent trop vite mais qui ont encore (heureusement) besoin de câlins, le travail, la maison… on ne sait plus où donner de la tête et l'auteure sait très bien mettre tout ça en dessins !

Outre les situations auxquelles je suis parfois confrontée et que j'ai eu plaisir à retrouver ici, ça dédramatise bien des choses de savoir qu'on n'est pas seule dans cette galère, j'ai beaucoup apprécié le graphisme de Margot de Vigan, très coloré et ses grosses bulles bien lisibles.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Certains dimanches matin, Victor se fait un plaisir de tout préparer pour ses princesses !
Il y met tout son coeur [oranges pressées maison, boulangerie], comme à chaque fois !
Puis il se souvient soudainement pourquoi il lui faut toujours laisser passer 2 ou 3 autres dimanches avant de renouveler l'expérience...
- Ho ! bah crotte !! Mon thé est froid !!
- Des croissants ? Mais moi, j'voulais un pain au chocolat !!
- Et moi un chausson aux pommes !!
- C'est quoi ce jus ??!
(p. 97)
Ho là là ! Madame a de gros soucis dans la vie !! On voit le niveau de préoccupations...

Lire un extrait