Sarbacane (08/09/2010)
Un marchand refuse de partager avec son voisin l'ombre du grand chêne planté devant sa maison. Le voisin décide de lui donner une leçon : il lui achète l'ombre et dès lors entre chez lui à tout bout de champ, suivant l'ombre qui s'allonge de pièce en pièce...
Que lire après L'ombre du grand chêneVoir plus
: Un conte de sagesse et facétieux qui devrait plaire.
Il était une fois un riche personnage qui possédait une belle propriété et le chêne ancestrale devant la maison.
A quoi bon partager l'ombre de ce chêne avec le tout-venant si ce chêne vous appartient de droit ?
"L'ombre du grand chêne" est conte aussi de générosité et la suite sera irrésistible.
Puisque le voisin souhaite profiter de l'ombre du chêne (car c'était lui) pourquoi ne pas la lui faire payer après tout ?
C'est donc signature sur le papier que l'ombre du chêne fut entièrement vendue.
Pourquoi le riche marchand n'en a-t-il pas gardé un petit bout pour lui et en profiter les jours de grandes chaleurs ?
Nous sourirons donc de cette grande ombre qui s'étend sur un banc au pied de l'arbre, de ce plaisir au départ sans prix qui finalement en trouvera un avec un peu d'astuce.
Mais la suite démontrera qu'il ne faut pas prendre les autres pour des idiots et la cupidité du marchand en prendra un coup.
L'ombre viendra suivant la journée changer sa course et s'allonger sur la belle maison du marchand et entrer dans sa maison.
Vous saisissez la suite et l'ironie de l'affaire ?
Les jeunes lecteurs devraient en rire à gorge déployée car la loi est la loi et ce qui se trouve à l'ombre du grand chêne est au voisin.
C'est une facétie chinoise que l'on ne connaissait pas encore, une grande démonstration d'absurde qui fera une excellente histoire à raconter.
Quelle belle leçon pour le marchand quand son voisin décide de lui acheter l'ombre de son chêne qu'il ne voulait pas partager. Un conte plein d'humour et de sagesse de Chine sur les notions de partage et de tolérance, avec de jolies illustrations pour ce petit album jeunesse.

L'ombre du chêne m'appartient et partout où elle ira, j'irai.