Nota Bene tome 2 sur 5
EAN : 9782302078871
Soleil (20/11/2019)
3.78/5   30 notes
L'histoire est cruelle !
On peut être roi ou empereur, connaître un destin incroyable et mourir de la façon la plus idiote qui soit ! On peut remporter la plus grande des batailles ou découvrir un territoire inexploré et sombrer dans l'oubli !
Venez découvrir dix nouveaux portraits de grandes figures historiques (Raspoutine, Charles VI, Vasco de Gama...) plus vrais que natures, de manière ludique et amusante.
Que lire après Nota Bene, tome 2 : A la rescousse de l'HistoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On retrouve ici la volonté du Youtubeur Nota Bene à rendre accessible au plus grand nombre L Histoire, sous la forme d'une BD humoristique / documentaire graphique.

Ce second opus nous fait découvrir sous forme de petites saynètes des personnages historiques connus et moins connus de l'Histoire, que ce soit en France, Russie, Japon, Moyen Orient, ou Afrique, et toutes périodes historiques confondues...

Avec un langage contemporain, drôle et accessible à tous, des dessins bourrés d'humour à la limite de la caricature, les auteurs nous embarquent dans la vie des personnages historiques en rétablissant la véracité historique et en tordant le cou aux préjugés ou fausses informations.

Challenge réussi ; le ton décalé dépoussière L Histoire et les biographies historiques.
C'est un peu les mêmes reproches que j'ai fais à l'album précédent, les biographies sont un peu courtes, pas très passionnantes non plus et je ne vois pas très bien le lien entre le titre de l'ouvrage et le sujet.
C'est plutôt intéressant de découvrir des personnages pas forcément très connus dans l'histoire et qui sont pourtant célèbres à leur époque. Il y a tout de même aussi des gens très connus (Raspoutine, Vasco de Gama) mais l'accent est mis sur des personnages un peu oubliés de l'histoire.
Je n'ai pas accroché plus que ça à des biographies qui manquent de « pep's », on mise sur le dessin (pas si humoristique que ça) et quelques anecdotes mais cela n'est clairement pas suffisant pour moi.
Seconde BD du Youtuber NOTABENE (que je suis maintenant depuis quelques années).

Histoires plutôt courtes, mais cela permet de voir plusieurs personnages dans un même volume.

Je trouve ces BD plutôt intéressantes. Elle donne un aperçu rapide de la vie d'un personnage historique. Ce n'est pas très détaillé, mais rien ne nous empêche de faire des recherches plus approfondies de notre côté.

Je recommande les jeunes qui commencent à s'intéresser à l'histoire !
Dans les coulisses de l'histoire

Ce second opus de Nota Bene poursuit le travail amorcé par Benjamin Brillaud sur sa chaîne youtube éponyme : donner le goût de l'histoire aux jeunes (et moins jeunes) générations…

Avec l'humour et l'esprit de synthèse qui le caractérise (sans oublier l'aide de Mathieu Mariolle et la force comique du dessin de Christian Paty !), l'auteur aborde la Grande Histoire par le petit bout de la lorgnette, à travers des anecdotes truculentes qui accentue l'aspect déjà éminemment romanesque de chacun des personnages abordés dans l'album.

On pourra regretter la faible pagination consacrée à chacune de ces figures historiques, célèbres ou injustement méconnues… Pourtant, les auteurs parviennent à titiller la curiosité du lecteur et je défie quiconque de lire l'album sans avoir envie, une fois ce dernier reposé, d'en apprendre davantage sur l'un ou l'autre des personnages dont les auteurs ont esquissé le portrait…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Comme pour le tome 1, on regrette que la BD se limite à des mini-portraits centrés sur des anecdotes. La BD est drôle et a le mérite de mettre en avant quelques personnages historiques méconnus, mais on est loin de la qualité de la chaîne YouTube Notabene !

critiques presse (2)
BDGest
14 janvier 2020
Ce second album de Nota Bene constitue une façon honorable et ludique de rendre le savoir historique accessible à un large public. Cependant, le format court des saynètes laisse un goût de trop peu.
Sceneario
04 décembre 2019
L'intérêt de ce type d'album étant bien sur de vulgariser une discipline en la rendant moins sentencieuse et plus agréable. Et il faut bien admettre que le pari est réussi, haut la main ! [...] Un très bon conseil de cadeau pour de jeunes passionnés d'Histoire !
Durant tout l'empire romain, 105 empereurs prennent le pouvoir officiellement, tandis que 55 usurpateurs usent des coudes pour les contester et devenir "empereur à la place de l'empereur."

Sur les 105 empereurs, 31 meurent de mort naturelle, 58 décèdent de mort violente, 6 se suicident. Pour 9 d'entre eux, les causes de la mort ne sont pas clairement établies.
Il a pris l’habitude de relever la visière de son casque avec… son pistolet !
Eh oui. Ce jour-là, alors qu’il remporte la bataille sur les forces de Roi, Louis de Bourbon, Comte de Soissons, se tire une balle dans la tête en voulant relever la visière de son casque.

Lire un extrait