Les Editions des Eléphants (19/05/2016)
3.3/5   10 notes
« Un beau jour, papa et maman se sont aimés très fort. Tellement fort que maman a attendu un bébé. Et ce bébé, c’est moi ! Je m’appelle Papillote. »

Voici comment commence cette histoire. Papillote raconte sa naissance, ses premiers pas dans la vie, son apprentissage du monde. Car c’est bien de cela dont il s’agit : évoquer avec les tout-petits d’où l’on vient, comment l’on se construit, nous qui naissons de deux êtres pour en former un à part entière... >Voir plus
Que lire après PapilloteVoir plus
Cet album est un petit cartonné presque carré. Il est donc facile à transporter et à ranger.
L'histoire parle simplement de Papillote, de sa naissance jusqu'à son autonomie. Ce bébé est un mélange de ses parents, qui ont pour couleur le bleu et le rouge. Papillote est un mot féminin, donc on peut supposer qu'il s'agit d'une petite fille. Rien ne le précise dans l'album. J'apprécie sa couleur ; le violet.
Cet enfant change de couleur en fonction des situations, tout en restant dans les violets. J'ai trouvé cela mignon. Chaque enfant s'inspire de ses parents pour créer sa personnalité. C'est pour cela que Papillote mélange le bleu et le rouge.
Je vous conseille de le lire avec les petits. Cet album est ampli de douceur et de tendresse.
Je l’ai vu être utilisé en « Heure du Conte ». Les enfants l’apprécient particulièrement.
PAPILLOTE est un livre, tout carton et coins arrondis pour les tout-petits et surtout bien plus profond qu'il n'y paraît !

Lire la suite sur BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/papi..

critiques presse (1)
Ricochet
18 octobre 2016
Persuasif dans sa façon lumineuse d'égrener le temps qui fait grandir, l'album est par ailleurs solide dans les petites mains.
J'ai découvert la douceur des mots que je lis.