EAN : 9782203103030
Casterman (04/05/1993)
Jean-Lou et Sophie se promènent dans la forêt et découvrent au cours de leur flânerie la faune et la flore.
Que lire après Jean Lou et Sophie dans la forêtVoir plus
Marcel Marlier n'est pas QUE l'auteur prolifique de la série des Martine. Il a produit des dizaines d'autres livres pour les enfants.

O tempora, O mores... ces albums ont quand même assez mal vieilli (sans doute en va-t-il aussi des Martine, mais je n'ai que deux garçons, alors nous n'en lisons pas énormément).

Bilan de cette promenade de Jean-Lou et Sophie dans la forêt... Quelle idée de s'appeler Jean-Lou... Ouh, ouh, un loup dans les bois, meuh non, c'est juste Jean-Lou... Bon, l'intrigue est palpitante... des nids d'oiseaux sont dévastés, et les deux Sherlock sapés en Cardin mènent l'enquête... Des plumes bleues sont retrouvées à proximité. Alors, on passe en revue tous les mammifères des bois... Des mammifères? Pour des plumes bleues... ! Eh oui, car le dessinateur fait super bien les mammifères, alors autant qu'il serve à quelque chose... Et pour bien embrouiller les jeunes lecteurs, on passe allègrement de l'été au printemps, à l'hiver et à l'automne, sans crier gare...

Ben oui, comme dit Sophie, on est dans un rêve... Ah bon, alors tout est permis? Eh oui, même de mater la culotte blanche que cette petite dévergondée de Sophie nous fourre sous le pif à chaque planche (ou presque). Déjà la couverture est bien tapée, de ce point de vue.

Trève de plaisanterie... Dessins très chouettes. Les animaux sont criants de réalisme. Pour un peu, on se croirait dans du Hausmann (hum, n'exagérons quand même pas). L'histoire est moyenne, l'enquête est un prétexte, mais cela manque de peps. Et les textes... ah là là, les textes, eux, ont très mal vieilli. Cela glose, c'est verbeux. C'est "vintage" diront les amateurs inconditionnels.

Bon, de notre côté, cela a juste servi à montrer aux deux loulous ce que leur papy lisait à leur maman quand elle avait leur âge. Et puis, on est reparti sur quelque chose de plus actuel.