AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 167 notes
Un roman ado intéressant, apportant différents arguments sur la société consommation de loisirs par le biais des télé-réalités et des jeux vidéos.

Des rebondissements, des personnages qui semblent assez creusés, dont les relations sont réfléchies. Une histoire où tout n'est pas tout noir ni tout blanc et où l'on voit l'évolution des réflexions de chacun au cours des événements.

Bref j'ai plutôt bien aimé et en tout cas, je l'ai lu d'une traite, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un moment.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman de science-fiction qui fait réfléchir à la notion de liberté.
Apprendre que l'on fait partie d'une émission de télé-réalité à son insu, il y a de quoi se révolter ! Surtout lorsqu'on réalise que les coupures et montages de la production ont influencé les votes des téléspectateurs et donc interféré sur les événements de sa vie... Ainsi "c'est l'audience qui décide" que le beau Hilmi n'est pas destiné à Chloé mais à Elsa, sa meilleure amie !.. Aiguillée par L., l'adolescente se rend compte que le PDG de la chaîne, Arn Rinku, manipule les téléspectateurs pour mieux influencer le programme, et il a d'ailleurs décidé malgré elle de faire de "cette gamine l'idole du public dans laquelle chacun pourrait se retrouver". Certes le thème de la manipulation par les médias n'est pas nouveau, mais l'histoire ne s'arrête pas là : une révélation surprenante attend le lecteur dès le cinquième chapitre !
Et c'est ce que j'ai avant tout apprécié dans ce roman : l'auteur ne dilue pas un mystère qui ne sera élucidé en bloc qu'à la fin mais au contraire distille les révélations de manière à faire évoluer l'intrigue constamment. Car la manipulation mise à jour par Chloé va très loin, remettant en cause son existence-même : "Comme si quelqu'un d'autre, dans ma tête, voulait me dicter ce que je dois faire"... Réalisant qu'elle n'est "qu'une marionnette", elle envisage dès lors son existence sous un angle bien différent ! Et c'est cet électrochoc qui la pousse à la révolte ("Je ne me laisserai plus faire"), avide de gagner cette liberté qu'on lui refuse. Cependant l'ennemi est bien plus puissant qu'elle l'imaginait et le terrain sur lequel elle s'engage, plein d'incertitudes.
La Chloé révoltée m'a souvent fait penser à Katniss, d'ailleurs certaines scènes (avec les costumières et les maquilleuses, dans les soirées médiatisées, dans le quartier défavorisé à organiser la coalition) rappellent des épisodes de Hunger games. Comme dans celui-ci, tout s'enchaîne très vite, sans temps mort. Les nombreux allers retours dans le temps font office de teasers. Mais la problématique de l'Intelligence Artificielle apporte une autre dimension au récit, développant des pistes de réflexion passionnantes. Ainsi, on relativise certaines expressions communément utilisées comme "Je suppose que je n'ai pas le choix", véritable leitmotiv du texte (et pour cause !). Et surtout, on retiendra la philosophie de l'héroïne sur laquelle certain(e)s devraient prendre le temps de méditer : "Ils essaient d'améliorer leur quotidien eux-mêmes au lieu d'envier celui des autres à travers un écran"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/i-r..
Commenter  J’apprécie          20
Chloé Blanche incarne une jeune fille dans le monde de life city. Elle est élève au collège, a des amis, une vie sociale comme tous les adolescents. Un jour, elle apprend qu'en réalité, tous les habitants de la ville sont filmés en permanence. Ils font partie intégrante d'un jeu vidéo, où ils ne sont que des personnages manipulés comme des marionnettes. Ils ne sont que des avatars créés par des gens IRL (in real life) dans la vraie vie. Commence alors pour Chloé, une quête vers la liberté
C'est un livre de science-fiction très bien écrit, il y a beaucoup de rebondissements, de suspense et d'angoisse. On s'attache à Chloé qui, pourtant, n'est faite que de pixel. Elle découvre peu à peu la supercherie de son monde, grâce à un inconnu qui communique avec elle par mail, et là on la suit dans sa révolte, sa volonté de sauver sa mère….. Il y a plein d'humanité dans ces avatars pixélisés et de la cruauté chez l'homme qui est à l'origine de life city. Quand Chloé arrive IRL grâce à une imprimante 3D, elle se rend vite compte que cette vie ne vaut pas mieux que celle de life city.
Ce livre pose des questions sur la technologie, la notion d'humanité, les mondes virtuels, les avatars et la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, ce que vous devez savoir c'est que IRL est un clin d'oeil à Truman Show. Et là, vous êtes censés vous demander : est-ce que j'aime ce film ? Si oui, ne vous posez pas la question, lisez-le ! C'est une des raisons pour laquelle j'ai eu très envie de lire ce livre car j'adore ce film ! Résultat : j'ai énormément aimé ce roman qui se dévore littéralement ! C'est une pépite ! Clairement, l'auteure nous a pondu un roman qui a été travaillé et réfléchi. Il y a eu une vraie recherche pour créer son univers et nous écrire quelque chose qui a du sens tout en nous permettant de nous évader. Bref. Je suis ravie ! Surtout qu'en ce moment c'est le salon de Montreuil et je vais avoir l'occasion de rencontrer l'auteure ce week-end et j'ai méga HÂTE ! Par ailleurs, j'ai lu ce roman en lecture commune avec Robin des Chroniques de Robinou et nous avons été conquis tous les deux ! Ca change de notre dernière lecture commune qui avait été une catastrophe !

Ce roman se découpe en 3 parties et chacune d'entre elles correspond à une étape importante dans la vie de Chloé. Vous l'aurez compris, il s'agit du personnage principal. Dans la première, on essaye de comprendre comment le personnage évolue dans ce monde virtuel. D'ailleurs, pourquoi est-elle là ? Dans la deuxième, Chloé a compris qu'elle n'était pas simplement un personnage de jeu vidéo et va donc se rebeller mais à quel prix ? Et la troisième partie nous annonce le résultat de la partie finale ! Avouez, vous avez envie d'en savoir plus ! Vous n'avez pas tort parce que ça ne va pas être tout blanc mais pas tout noir non plus !

Dès le début, j'ai retrouvé l'atmosphère du film. On découvre Chloé dans Life City à la fois en 2088 et en 2089 dans le monde réel, c'est-à-dire en plein direct de Play your Life. On va vite comprend que Chloé n'est pas humaine et vit dans un jeu vidéo. Elle est manipulée au quotidien, tout comme les autres personnages, contrairement à Truman Show où le reste de la population sont des acteurs répétant les mêmes gestes au quotidien et tous les jours. Truman est le seul à se faire berner alors que dans Life City, personne n'est au courant de ce monde virtuel dans lequel ils vivent.

Ici, les individus sont des robots IA (d'intelligence artificiel) manipulés au fil des jours selon l'activité des joueurs. Les robots IA ne sont pas censés ressentir des émotions, avoir une personnalité. Mais Chloé en a décidé autrement ainsi que son joueur... Elle va se rebeller et contrecarrer ce monde virtuel qui était le sien pour la vraie vie.

Mais est-ce le bon choix ? Est-ce la meilleure chose à faire ? Arrivera-t-elle à son but final ? Pourquoi son joueur a-t-il réellement eu envie que son personnage perturbe le jeu ?

Le rythme est fluide et on avance rapidement dans l'histoire, ça devient vite prenant. C'est un roman totalement captivant, addictif. En plus de ça, il y a vraiment une réflexion profonde sur la vie, les jeux vidéo, le contrôle total des dirigeants et sur la société qui nous surveille dans nos moindres faits et gestes. On se pose beaucoup de questions et l'auteure y répond au fil des pages.

En parcourant les chapitres j'ai commencé à m'attacher à Chloé et j'ai eu un déclic qui m'a permis de rentrer directement dans l'histoire et d'enchainer les chapitres notamment quand on arrive à la fin de la partie 1 et qu'on a qu'une seule envie : continuer avec la partie 2. On se demande ce qui va se passer et c'est indéniable on a envie de savoir ce qui arrive à Chloé. Au début, j'étais moins emballée mais j'ai vite changé d'avis. En fait, l'histoire était bien mais je n'avais pas encore trouvé ce petit quelque chose qui fait que j'apprécie rapidement l'histoire. Et puis l'auteure a réussi à amener ce petit plus qui a tout changé : le combat des IA.

Son combat entrainera bien des morts mais aussi des vies.

L'héroïne m'a tout de suite fait penser à Ivy de The book of Ivy pour ce côté rebelle, combattant et prête à tout pour affirmer ses choix et sauver ceux qu'elle aime. Et j'ai également pensé aux âmes vagabondes pour le fait que les IA s'imposent dans le corps d'un personnage irréel et que les joueurs réels se créent une double vie via le contrôle d'un esprit. Pour moi c'est vraiment un très bon point car on est dans un univers complexe entre réel / irréel & jeu / vie.

Je me suis donc posée un tas de questions tout au long de ma lecture : pourquoi de nos jours autant de personnes se créent une double vie à travers les jeux vidéo notamment avec Second Life, Les Sims ? Solitude ? Mal être ? Complexe d'infériorité ? Compensation d'un manque ? D'un désir ?

On se rend compte que depuis l'apparition d'Internet les gens ont oublié de vivre dans le présent. Ils vivent pour le futur et le passé sans jamais se soucier du jour présent. Aujourd'hui, on prend moins le temps de se consacrer à soi, on passe beaucoup plus de temps à chercher la moindre information, le moindre détail qui pourraient nous intéresser ou bien créer un sujet de discussion.

Ainsi, Chloé en se rebellant va essayer de déjouer le système de Play Your Life. Va-t-elle réussir pour autant ?

Arn, le PDG du jeu, est un personnage incontrôlable qui use de ses pouvoirs hiérarchiques pour retourner toutes les situations à son avantage même dans les pires moments pour faire augmenter son audience. C'est la seule chose qui compte pour lui. Tant pis s'il blesse des personnes, seul le pouvoir et la gloire l'intéressent. Il ne respecte pas non plus l'éthique imposée par le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel). Il remanie les lois à sa façon pour devenir toujours plus fort.

On s'aperçoit qu'on évolue énormément dans un environnement contrôlé. Les personnages sont manipulés autant que les joueurs. Ils ne voient pas la réalité des choses et sont surveillés à chaque minute de leur vie. Big Brother n'a qu'à bien se tenir !

Alors forcément, on se demande : qu'est-ce qui arriverait si notre monde était également contrôlé de la sorte ? Peut-être est-ce déjà le cas sans qu'on le sache ? Que savons-nous réellement de notre monde ?

Je me suis souvent posée la question. Peut-être que nous aussi nous vivons dans une réalité virtuelle où chaque jour est annonciateur de mauvaises nouvelles. Pourquoi certains individus contournent les règles ? Pourquoi certains sont devenus terrorisants et destructeurs ? Pourquoi certains sont-ils autant obnubilés par le pouvoir ? La vie est-elle plus simple dans un monde virtuel ? Un monde qui n'existe pas ? Où la douleur n'existerait pas ?

Pourtant, tout au long du roman on découvrira que les IA sont capables de réfléchir, ressentir des émotions, de développer une personnalité par eux-mêmes. Malgré leur irréalité, ils ne sont pas forcément heureux et les joueurs ne s'en rendent pas compte car pour eux ce sont simplement des personnages fictifs inventés dans le cadre d'un programme...

Vous ne regarderez plus jamais de la même façon les jeux vidéo.

En tout cas, ce roman est riche de référence décrivant à la fois le monde dans lequel évolue les IA, notamment avec 1984 de George Orwell, mais aussi la personnalité de Chloé à travers des oeuvres où les personnages sont prêts à se sacrifier pour sauver le plus de personnes comme Juliette dans Roméo et Juliette de William Shakespeare, Scarlett dans Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell ou bien encore Roxanne dans Cyrano de Bergerac de Edmond de Rostand. Mais surtout, on met en avant le film The Truman show de Peter Weir avec Jim Carrey dans le rôle principal.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Sincèrement, j'ai choisi de lire ce livre parce que la couverture était attrayante. Elle m'avait intrigué. Ensuite, chaque chapitre de l'histoire m'intriguait encore plus. Et j'étais vraiment loin de penser jusqu'à où irait l'imagination de l'auteur.
2 mondes parallèles cohabitent. Chloé, future bachelière, vient de se rendre compte qu'elle est filmée en permanence. Télé réalité, jeux vidéo, informatique et progrès technologiques sont à l'origine de cette histoire captivante. Sans oublier les relations complexes entre les personnages qui ont, pour la plupart, plus de 17 ans et la dénonciation du pouvoir absolu de la télévision et des images.

Commenter  J’apprécie          20
Une fois de plus le livre a atterri dans ma PAL pour sa couverture. Surtout que j'aime beaucoup l'effet que l'on a quand on bouge le livre des suites de 0 et de 1 apparaissent. J'aime beaucoup le sujet de l'histoire. Elle m'a fait remettre le monde en question à plusieurs reprises et surtout à voir le jeu des Sims autrement. J'ai juste un petit point noir avec ce livre, par moments, c'est bien trop long et lent, et que la fin est un peu trop expéditive. Mais sinon, j'ai aimé ce côté personnage de jeu vidéo qui se retrouve matérialisé dans notre monde. Chloé pense avoir trouvé la liberté, un monde meilleur que celui où elle vit depuis toute petite. Mais, cela ne se passe pas exactement comme elle l'aurait voulu. L'auteur démontre parfaitement le manque de considération que l'on a lorsque l'on joue. Tout le monde a plus ou moins joué à des jeux comme les Sims, et l'on est plusieurs à s'être énervé et le laisse périr parce qu'il nous énervait, mais à aucun moment, on se demande et si ce double IRC pouvait être comme nous. Et l'auteur joue parfaitement avec cette frontière, entre le vrai que nous connaissons et ce que l'on ne réalise pas toujours en dirigeant les personnages derrière notre écran. C'est pour cela que mine de rien le livre vous pousser à réfléchir et à voir les choses différemment, j'ai même légèrement psychoté de mon côté, en disant que je pourrais très bien être aussi comme Chloé. Mais c'est plus parce que j'étais trop bien plongée dans l'univers de l'auteur. Je dirais que c'est une histoire assez prenante, malgré les longeurs et la lenteur que j'ai pu rencontrer durant ma lecture. Mais, je trouve le final bien trop rapide et trop vite expédié. Je suis limite un peu déçue au final de cette fin.


En conclusion, c'est une bonne lecture qui force un peu à réfléchir et à voir les choses autrement. J'aime beaucoup le thème abordé, d'autant plus que l'auteur joue parfaitement entre la fondrière du réel et du virtuel. Mais il m'a manqué un peu de peps et une fin un peu plus complexe.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
EN CONCLUSION, I.R.L. est à lire absolument pour les fans de The Truman Show et de Les Sims !
C'est un roman passionnant et addictif, qui nous tient en haleine devant une intrigue riche en retournements et des personnages attachants !
Ne vous privez surtout pas de ce livre, il ne pourra que vous plaire.
A LIRE !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Décidément, on peut dire que cette année, j'enchaîne les coups de coeur ! Et là, quel coup de coeur ! J'ai eu énormément de mal à lâcher ce roman, à tel point que quand je l'ai commencé, j'ai avalé la moitié du roman et j'ai lu très tard dans la nuit. Premier livre que je lis de cette auteure, et certainement pas le dernier (j'ai aussi un défi à tenir, si je ne veux pas parler en alexandrins lors des imaginales :p).

Chloé est une jeune fille qui a grandi à Life City. Un jeu entre « The Truman Show » et « Les Sims ». En fait, un peu un jeu de simulation, mais dicté par les humains, qui prennent le contrôle de leurs personnages grâce à un casque. Mais ce qu'elle ignorait, c'étai qu'elle n'était qu'un personnage parmi tant d'autres, qu'elle n'était, en somme, pas réelle. Qu'elle était, comme tous ses proches, un simple divertissement pour la population, qui la voyait vivre et évoluer. Mais lorsqu'elle apprend la vérité grâce à un inconnu qui lui montre ce qui est vrai, son monde s'écroule. Comme sa rencontre avec Hilmy, un jeune garçon dont elle est tombée amoureuse.

Autant vous dire tout de suite : j'ai été embarqué dans cette histoire atypique et imaginative dès les premières lignes. Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais adorer, sans pour autant me rendre compte que cela allait se changer en coup de coeur très vite. Car oui, j'ai tout aimé dans ce roman : l'univers, la plume, les personnages, la persévérance de Chloé. Même s'il est vrai qu'au début j'ai trouvé que la romance arrivait trop vite, je me suis rendu compte qu'elle apportait quelque chose en plus, quelque chose de vrai, qui serait un autre moteur à notre chère Chloé, qui veut sortir de ce jeu et avoir une vraie vie, loin des caméras et de ces curieux qui la voient 24h/24, 7 jours sur 7. Car oui, elle n'a aucune intimité, et très peu de droits de décision.

J'aimerais tellement vous décortiquer tout le roman, vous dire à quel point tel passage m'a plu, telle révolution m'a fait stresser etc. Mais je ne le ferai pas. Pourquoi ? Parce qu'il y a tellement de choses à découvrir par vous-mêmes, que ce serait dommage de tout vous gâcher (parce que oui, évidemment, vous allez l'acheter, ce n'est même pas un conseil, dans ce cas-là). C'est surtout Chloé qui a su me toucher. Bien qu'elle ne soit qu'un personnage de jeu vidéo, elle ressent beaucoup de choses : de l'amour, de l'amitié, de la tristesse, de la joie, de la colère. En somme, comme nous, les humains. Alors quand elle apprend qui elle est vraiment, sa fureur et son envie d'en sortir sont décuplées, à tel point qu'elle est prête à tout pour y parvenir. Même à se mettre en danger. Surtout à se mettre en danger. Même si elle veut aussi sauver ses proches, elle les met dans des situations difficiles et sans retour en arrière possible.

Tout ça, c'est dans la première partie. Et la seule que je vais vraiment vous décrire. Parce que les autres spoileraient quand même un peu beaucoup le roman, et vous savez que je déteste spoiler. La grosse force de ce roman, c'est que, même à travers un jeu de simulation, l'auteure parvient parfaitement à inclure un panoplie de sentiments qui nous prennent aux tripes, nous fait nous rendre compte que tout ceci pourrait être réel. Nous fait voir d'une autre manière les jeux, que même si ce sont des personnages, eux aussi ressentent les choses. Et c'est ça qui m'a le plus touchée dans ce roman : de voir qu'on peut se tromper, faire des erreurs qui peuvent avoir de graves conséquences sur le futur. C'est aussi un beau message qu'elle fait passer : réfléchir avant d'agir.

L'inconnu qui montre à Chloé qui elle est vraiment, m'a intriguée dès le départ. Moi aussi je voulais savoir qui il était, mais surtout pourquoi il voulait l'aider. Puis quand on apprend à le connaître, on se rend compte de plein de choses, qui changent notre avis sur lui. Et oui, je l'avoue, il a fini par me décevoir, dans ses actes, ses paroles, ses pensées et ses choix. Il a finalement une vision des choses bien différente de ce qu'il faisait pourtant passer. Mais c'est là aussi qu'on se rend compte qu'Agnès Marot a crée des personnages avec énormément de psychologie, qu'elle a été au bout des choses, et qu'ils sont loin de rester en surface, comme dans certains romans.

Quant à l'intrigue. Mon Dieu, quelle intrigue ! À vrai dire, pour être honnête, avant de le commencer, je n'avais même pas lu le résumé, je ne savais absolument pas de quoi ça parlait, mais je m'en fichais royalement, parce que je savais que je voulais le lire, et c'était tout ce qui comptait pour moi. Eh bien, pour une fois, j'ai vraiment aimé me plonger dans le total inconnu, ne pas savoir ce qui m'attendait parce que... parce que tout simplement, ce livre est une bombe, et rentre clairement dans mes plus belles découvertes de cette année. D'autant plus que j'aime beaucoup les jeux de simulation, donc il est certain que je le relirai, juste pour le plaisir, même si maintenant je connais la fin.

Parlons un peu de cette fin... Je ne savais pas non plus ce qu'elle nous réservait, et même si elle est parfaite, et que je voulais ce genre de fin, je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme, tant j'ai été touchée. Comme je le disais, Agnès Marot sait manier les mots avec perfection et nous amener sur des chemins très touchants. Encore une fois, les sentiments sont au rendez-vous et... m'ont rendue triste et heureuse à la fois. Contradictoire ? Lisez et vous comprendrez !

En résumé, que dire de plus, à part me répéter et redire que c'est un gros coup de coeur. Un univers totalement atypique, rempli de sentiments, de psychologie hautement menée, de personnages très attachants, d'une intrigue qui tient en haleine du début à la fin. Bref, j'ai tout aimé dans ce roman, et ce ne sera clairement pas le seul livre de l'auteure que je compte lire, ça c'est sûr ! J'ai l'impression de m'être éparpillée dans mon avis, mais je suis aussi frustrée de ne pouvoir vous en dire plus (surtout sur les deux dernières parties), mais ce serait vraiment vous gâcher la surprise, et je ne veux absolument pas que ce soit le cas. Bref, je n'ai plus qu'une chose à dire pour conclure : achetez-le, lisez-le, dévorez-le !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Chloé vit dans un monde où toute sa vie est retransmise à la télé. Elle vit dans une téléréalité, entourée de caméras. le Problème ? C'est qu'elle ne le sait pas …

Puis, un jour, elle reçoit un mail d'un certain « L » qui lui indique « Ouvre les yeux. Regarde ton environnement, essaie de comprendre comment il fonctionne. » Ce qui va créer un chamboulement total chez la jeune fille.

Inspiré par le concept « The Truman Show », un homme, Arn, a décidé de recréer cela pour de vrai, avec les technologies du monde actuel en 2088. Il a donc créé une ville virtuelle pour une émission « Play your life », ville peuplée d'IA. Chloé n'a donc pas réellement de corps, mais elle est capable d'agir de son propre gré, de développer son caractère etc. Mais elle, comme les autres, restent manipulables à l'envie.

Ceux qui en ont les moyens achètent leur personnage et le contrôlent quand ils le souhaitent pour se créer une espèce de seconde vie. Comme si votre personnage des Sims était réel en quelque sorte ;). Mais quand l'acheteur n'est pas là, le personnage continue sa propre vie. Ce qui permet aux personnages de développer leur caractère, leur autonomie etc.

Ceux qui n'ont pas les moyens, regardent la diffusion, comme une série en temps réel. Ils peuvent voter lors du « prime » du vendredi pour influencer les prochaines actions. Dans la ville, il y a également des PNJ, des IA entièrement contrôlées par la chaîne qui peuvent intervenir pour que les personnages ne fassent pas n'importe quoi quand leur propriétaire n'est pas là.

Ceci n'est même pas 1/4 du livre ; le premier rebondissement vient du fait que, L., le propriétaire de Chloé, s'est attaché à elle, il veut lui donner un corps, il veut qu'elle le rejoigne IRL … Et Chloé n'est pas du tout contente de voir que depuis toujours, sa vie est régie par des votes d'un public. Elle va se lancer dans un vrai combat.

Ce livre montre bien l'importance des réseaux sociaux, des jeux vidéos etc. dans la société d'aujourd'hui ainsi que l'emprise que cela pourrait prendre dans les prochaines années. Cette lecture a été un grand coup de coeur pour moi !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis plutôt mitigée sur ce roman, il y a des choses que j'ai aimé et d'autres beaucoup moins. le caractère de l'héroïne au départ m'a vraiment agacée, elle ne se bat que pour conquérir le garçon dont elle est amoureuse.
Et cela dure sur environ trois quart du livre avec des personnages pas attachants. Heureusement dans la quatrième partie les choses se complexifient. L'héroïne prend conscience que tout ne tourne pas autour du garçon qu'elle aime donc le suspense s'améliore et ça devient un vrai plaisir à lire. Cela prouve que ça aurait pu être un roman intéressant depuis le début. Il m'a aussi fallu du temps pour m'habituer au découpage temporel (on suit deux époques et deux narrations en même temps) mais après la première surprise, j'ai vraiment bien accroché et j'ai attendu que les deux narrations se rencontrent. Mais encore une fois j'ai été déçue, quand elles se croisent enfin, on espère un retour à une chronologie linéaire et en fin de compte on repart dans le futur .
Mais le roman pose de vrais questions sur l'intelligence artificielle et nous oblige à y réfléchir.
Dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était un roman qui fonctionnait bien ;)
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (373) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4905 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}