A PRECISER (17/01/2024)
4.5/5   3 notes
Les rues délabrées de Nova
Lugdunum se noient sous une haine engendrée par les frères de la Lumière.
Le jour où AmbreDelage, lycéenne de seize ans, apprend qu’elle est une sorcière née dans le clan des Wicce, Il est trop tard pour se cacher : les Magis, du clan opposé, sont à sa poursuite.
Alors qu’elle cherche àcomprendre, une menace du passé rejaillit dans l’ombre de la tour Noirceur...
Que lire après L'enfant des deux mondes, tome 1 : La fille à la salamandreVoir plus
Ambre, lycéenne de 16 ans, apprend qu'elle est une Wicce. Elle n'a pas le temps d'en savoir plus, qu'elle est déjà pourchassée par les magies ; mais aussi les Frères de la lumière (une religion qui prend de plus en plus d'ampleur dans les rues de Nova).
La lecture est très fluide, et il y a des rebondissements régulièrement, pour permettre un rythme soutenu. Des personnages intéressants, mais j'ai, par contre, eu du mal sur un point avec le personnage principal. Elle va devoir se défendre quitte à provoquer la mort, mais ses réactions sont différentes selon le moment ; soit elle fait comme si cela était normal, et la fois d'après elle est touchée, bouleversée. j'avoue que ça m'a un peu dérouté.
Encore une fois, j'ai été agacé par la non-divulgation d'un secret, toujours à dire plus tard. Ce qui entraîne l'héroïne à prendre des risques pour en apprendre plus sur celui-ci.
J'ai été attiré plus par les personnages adultes. Est-ce que ma vieillesse fait des siennes ? le point le plus positif a été ce questionnement du bien et du mal. Est-ce qu'on est vraiment dans le camp des gentils avec les Wicce ? Où y a-t-il un peu de noirceur dans les 2 camps ? Chacun, n'a-t-il pas ses torts ? L'auteur a su mettre du gris dans cet univers. Il n'y a pas que des côtés sombres d'un côté et des côtés lumineux de l'autre, et c'est très agréable à constater.
Un roman ambitieux qui mêle fantasy et post-apo sur fond d'ésotérisme et et de guerre ancestrale sanglante !

On y trouve plusieurs camps adverses qui ne sont jamais entièrement noir ou blanc, des personnages secondaires qui ont visiblement tous un rôle à jouer, et l'auteur n'hésite pas à mener son récit sur des chemins risqués.
Autre point positif : j'avais déjà lu cette histoire dans une version antérieure parue il y a quelques années, mais j'ai été agréablement surpris de voir que cette réédition a supprimé pas mal de soucis (le style est plus fluide, le rythme mieux géré, les personnages ont été peaufinés et je n'ai pas retrouvé les incohérences qui m'aveint perturbé durant ma première lecture).

Un premier tome admirable pour une saga que je recommande très fortement !
Acheté pour ma fille de 16 ans mais je n'ai pas pu m'empêcher de le lire après le superbe retour qu'elle m'en a fait. Très bon moment de lecture, nous avons toute deux hâte de connaître la suite ! J'aime quand la lecture devient un moment de partage familial. Je ne connaissais pas encore cet auteur, à suivre.

Videos de Florent Marotta (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Marotta
Quelle déflagration provoque la découverte d'une vie cachée ?
Paul a tout perdu quand sa femme s'est suicidée sous ses yeux. Après six mois d'hospitalisation en psychiatrie, il découvre que sa vie n' était que mensonges. Il doit maintenant se battre pour retrouver la garde de sa fille, placée chez ses beaux-parents. Il était pourtant persuadé qu'ils vivaient en Italie… Mais l'heure est surtout venue d'entrouvrir la porte du passé de sa femme, de son couple, au risque de voir l'insoupçonnable apparaître. La vérité est proche. Si proche. Et bien plus épouvantable que ses pires craintes.
le Prix de la vérité, de Florent Marotta disponible maintenant !