Fayard (13/03/2024)
« Ce que tu vois sur Instagram est un leurre. La vraie vie, tu le sais, est bien plus complexe. Tu cherches ta voie vers l’épanouissement, le bonheur ?Ce livre est fait pour toi.Ma méthode est simple : elle s’appuie sur mon expérience et sur celle de toutes ces personnes ordinaires au destin extraordinaire avec lesquelles j’ai échangé dans le podcast PAUSE. Mon fil conducteur est clair, il tient en un mot : l’alignement. C’est la possibilité que nous avons tous de v... >Voir plus
Que lire après Pause: Pour une vie alignéeVoir plus
Cet essai livre des réflexions et des témoignages inspirants sur des hommes et des femmes qui ont osé. Ils ont osé dépasser leurs failles et leurs limites. Ils ont osé donner tort à ceux qui leur disaient qu'ils échoueront. Ils ont trouvé et suivi leur voie et choisi d'avoir une vie alignée. Pour cela, ils ont appris à se connaître, à ne pas ignorer leurs blessures et leurs faiblesses. Au contraire, ils les ont transformées en force. Ils ont appris à recevoir les "non" et ont su en tirer les leçons. Ils se sont construits sans vouloir ressembler à quelqu'un d'autre. Ils ne sont pas tombés dans l'illusion de la perfection. Comme l'auteur, ils ont compris qu'ils avaient du pouvoir sur leur vie, y compris le pouvoir de réussir et d'être heureux. Tout commence par la volonté, chercher ce qui nous anime, ce qui nous rend heureux, puis viennent le travail, l'écoute, la détermination.

Et toi ? Es-tu prêt à tout cela ? Es-tu prêt à oser ? Oser passer à l'action, oser avoir peur, oser réaliser tes rêves ?

Ceux qui échouent souvent sont les "faiseurs". Ce sont ceux qui tentent, qui agissent, qui entreprennent. Tant que tu restes dans les gradins à observer un match et à le commenter, il ne se passera rien pour toi.
N'ayez pas peur de vos rêves, même s'ils vous paraissent trop grands. Il faut les avoir, il faut y croire, il faut en parler autour de vous.
On ne mange pas un bon plat dans une assiette souillée par le précédent repas.
Si tu passes ton temps à ressasser et à te comparer aux autres, tu resteras à tourner en rond dans ton coin. Si tu dépenses tout ton énergie à cacher ce que tu es et à t'inventer une belle histoire publique, à jouer la comédie, à te façonner un personnage, tu n'avanceras pas plus, ton passé te tirera littéralement vers l'arrière.
Sur les réseaux sociaux, dans ta vie, tu croises beaucoup de façades, beaucoup d'images. Et tu te laisses avoir. Tu te compares avec ces illusions, ces fantômes, et tu ne vois plus que tes propres failles, tes défauts, ce que tu considères comme des déterminismes qui te tirent vers le bas. Forcément, tu ne te sens pas souvent à la hauteur. Par honte, par dépit, tu restes en retrait. Tu baisses les bras.