AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 142 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis une grande fan de polars en tout genres et je dois dire que depuis peu je me suis mise à lire des Cosy Mystery et j'apprécie plutôt ce genre qui, sans grandes effusions de sang, reste des romans passionnants.

Ici je découvre Ngaio Marsh, qui est une grande autrice ayant publié ses romans à peu près au même moment qu'Agatha Christie (si je ne me trompe pas). On entend beaucoup parlé d'Agatha Christie avec Hercule Poirot ou encore Miss Marple mais je n'avais encore jamais entendue parlé de Ngaio Marsh qui pourtant a publié une assez longue série mettant en scène Roderick Alleyn.

Le Jeu de l'assassin est le premier de la série et j'ai pris plaisir à enquêter au côtés de ce cher Roderick et de Bathgate un journaliste.
Il y a tout les ingrédients d'un bon Cosy Mystery, du meurtre dans un manoir dans la campagne anglaise au huis clos qui en découle, en passant par le nombre important de suspects et des nombreux petits secrets qui se cache parmi tous les personnages.

J'ai un petit regret concernant le manque de profondeur au niveau des personnages mais c'est le premier tome et après avoir lu quelques avis sur Babelio j'ai de l'espoir pour que cela s'arrange au fil des tomes !

Bref j'ai vraiment apprécié ma lecture, un bon moment qui est passé trop vite et j'ai hâte de lire les prochaines enquêtes de Roderick Alleyn.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête à huis clos, digne d'un roman d'Agatha Christie !
Ce roman n'est autre que la première enquête (d'une longue série...) écrite par Ngaio Marsh et rééditée par les éditions L'archipel 🥰.

Tout commence par l'invitation d'un petit groupe de personnages à une murder party : "le jeu de l'assassin", sorte de Cluedo géant. Mais parfois réalité et jeu se mêlent. Lorsque l'un des leurs est retrouvé poignardé, la réalité rattrape le jeu et l'inspecteur Roderick Alleyn vient mener l'enquête !
Chacun des invités semble avoir une raison valable: infidélité, bratva (mafia russe), héritage...
L'intrigue se met en place rapidement. Et nous suivons le déroulement de l'enquête de l'intérieur auprès de l'inspecteur Alleyn.

Un cosy murder qui tient toutes ses promesses.
Vous ne pourrez qu'apprécier cette série prometteuse dans laquelle déduction et humour britannique forment un mélange détonant qui tient en haleine
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Agatha Christie tout le monde connait mais connaissez vous Ngaio Marsh, une sacré concurrente en tous les cas. Et aussi prolifique en plus.
Dans un style un peu différent, j'ai ressenti le même plaisir que pour les intrigues d'Agatha, donc les fans pas de soucis à avoir si vous avez tout lu de la première, vous avez de quoi encore et encore savourer des enquêtes policières so british.

Pour un premier tome, je dirais que malgré quelques bémols, le potentiel est là. Ngaio Marsh prend le temps de créer d'authentiques personnages, probablement bien ancrés dans l'air du temps. L'inspecteur qui va devenir donc récurrent au fil des tomes m'a été d'emblée sympathique et je le retrouverai volontiers pour la suite de ses aventures. D'ailleurs j'espère en savoir un peu plus à son sujet, il me semble bien mystérieux ce cher monsieur.

Je me suis vite imprégnée de l'atmosphère des années 30, l'écriture est légère avec un ton d'humour plaisant. Loin des tests Adn, des lampes fluorescentes, une enquête qui fait appel uniquement à nos cellules grises. Pas mal d'indices qui mènent sur la piste du coupable, si on fait bien attention on peut presque résoudre l'énigme avant Alleyn.

Un cosy mystery fort agréable, une série à débuter sans modération.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert cette auteur néo-zélandaise grâce au challenge Destination d'Evertkhorus. Je ne peux pas dire néanmoins que j'ai été dépaysée, car ce livre est très british. J'ai retrouvé là l'ambiance des romans d'Agatha Christie, avec quelques différences néanmoins.
Commençons par les points communs : nous sommes dans la bonne société anglaise, riche, bien élevée, élégante. Une jeune lady peut se montrer un peu impétueuse, on lui pardonne aisément. On ne travaille pas, ou du moins, on a le bon goût d'exercer un métier agréable et intellectuel et bien que l'époque de Thomas Pitt soit révolu, on considère toujours les policiers comme une caste inférieure, à la limite de la domesticité. Chaque personnage est longuement présenté, et l'intrigue met le tiers de l'oeuvre à se mettre en place, jusqu'à ce que la murder party dérape.
Le beau monde policé craque alors, et les passions ressortent, violentes. Si la mort de Charles Rankin plonge les participants dans la consternation, elle révèle surtout sa liaison avec une femme mariée, alors qu'il était sur le point de se marier à la fougueuse Rosamund. L'inspecteur Alleyn effectue un travail d'orfèvre minutueux pour déméler l'écheveau des mobiles et des alibis. Tous ont quelque chose à cacher, parfois des bagatelles. A l'inspecteur de vaincre leur réticence afin de confondre le coupable et libérer l'innocent.
A cet intrigue principal se mêle une intrigue secondaire, sur fond d'espionnage et de société secrète. Elle n'est ni très réussie, ni très crédible. Heureusement, le final est brillant et enlevé.
Ngaio Marsh est une auteur à découvrir, au côté de Patricia Wentworth et d'Agatha Christie.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de finir "le jeu de l'assassin" de Ngaoi Marsh

Mon avis : policier des années 1930 bien sympathique

Résumé

Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d'armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde. Seulement, c'est un véritable cadavre qui est retrouvé à l'issue du jeu de rôles... La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons. Parmi les coupables possibles ? le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d'origine russe, lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser...
Première ière enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, aristocrate cultivé et élégant.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure considérée à l'époque comme la concurrente d'Agatha Christie

J'ai plutôt aimé même si j'ai trouvé qu'une partie de l'énigme avait plutôt mal vieilli (celle qui concerne les russes)
J'ai bien aimé le personnage principal (roderick alleyn) ainsi que le journaliste qui l'aide (Nigel) et son amie Angela

Comme Agatha Christie il y a plusieurs énigmes et l'intrigue bien ficelée

J'ai passé un bon moment de lecture même si j'avais des doutes au sujet du coupable.

Pour un début de série ça promet du bon

Je le conseille pour les fans d'Agatha Christie
Commenter  J’apprécie          20
J'ai choisi ce livre à force de voir des articles sur Facebook tout à fait élogieux. Alors, ni une ni deux, je plonge dans cette lecture. Et dès la première page, je me suis retrouvée transporter dans un autre monde situé entre le cluedo et Hercule Poirot.
Hercule Poirot pour l'inspecteur Alleyn qui comme le personnage fétiche d'Agatha Christie est un prétentieux hors pair, qui ne doute ni de lui, ni de ses cellules grises.
Le Cluedo car nous sommes face à un meurtre qui a eu lieu dans une maison, avec des invités qui peuvent être tous coupable. Comme dans le jeu, il y a la pièce du crime, l'arme du crime et les suspects. A nous de démasquer le coupable de cette murder party.

C'est sympathique à souhait. Des personnages qui se meuvent comme dans une pièce de théâtre. La maison servant de scène. Nigel, le journaliste, qui va devenir l'assistant de Alleyn, a des airs de Rouletabille et n'hésite pas à payer de sa personne pour le bien de l'enquête. Alleyn, être supérieur au commun des mortels, ne cesse de faire travailler ses petites cellules grises, son flair infaillible mais n'hésite pas à déléguer les tâches de bas étages à notre journaliste.
L'enquête à huit clos se révèle intéressante, dynamique et pleine de rebondissement. le suspens est présent, même s'il n'est pas haletant, du fait que chacun à soit un mobile soit des choses à cacher. La psychologie de chaque personnage est divulguée au compte goutte ce qui entretient cette ambiance de mystère, de cachoterie, de faux semblant. On peut déplorer la stéréotypisation de la gente féminine mais n'oublions pas que nous sommes dans les années 30 et que la femme est un être sans importance. Heureusement qu'une sort du lot : Angela qui fait fondre le coeur de notre journaliste. Intelligente, indépendante, conductrice intrépide, courageuse, défendant bec et ongle l'honneur de son amie, n'hésite pas à s'immiscer dans le duo. Par moment, elle semble prendre l'ascendant sur Nigel et elle tiendrait, à mon avis, mieux la place de Watson.
Petit à petit, nous suivons les méandres de réflexion de notre inspecteur et avançons à petit pas dans cette soirée jeu dramatique. Et franchement, je suis prête pour les 31 prochains romans.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Belle découverte avec le 1er tome de la saga Les enquêtes de Roderick Alleyn : le jeu de l'assassin de Ngaio Marsh, publié par les éditions L'Archipel. Un cosy-mystery façon Agatha Christie très réussi, qui me donne hâte de lire la suite.

Dans ce roman, nous rencontrons Nigel Bathgate, un journaliste, qui est invité a participer à une murder party dans la maison de campagne d'un riche collectionneur d'armes. Mais la réalité va vite rattraper la fiction quand Charles Rankin, un des participants, va être retrouvé mort.

C'est à ce moment qui nous allons rencontrer l'inspecteur Roderick Alleyn, de Scotland Yard, qui va devoir découvrir qui est le meurtrier, et ce n'est pas les suspects qui manquent entre : le maître des lieux, son majordome russe, le professeur d'origine russe, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser….

Même si le scénario est assez classique, dans une ambiance de huis clos, l'effet est très réussi. L'auteure arrive à laisser planer le doute jusqu'au bout, tous les participants à cette murder party cachent des secrets et sont tous suspects.

Les deux personnages principaux sont très intéressants : Nigel Bathgate a un sens du détail très intéressants et l'inspecteur Alleyn est un drôle de personnage, très doué dans son métier malgré des méthodes pas très orthodoxes mais efficaces. Ils sont tous les deux assez attachants, chacun à leur façon mais c'est dommage qu'ils ne soient pas un peu plus développés, j'espère que le tome suivant nous permettra de mieux les connaître et comprendre.

Belle découverte avec cette auteure que je ne connaissais pas alors qu'elle était, à l'époque, la rivale d'Agatha Christie. Sa façon d'écrire est très agréable et m'a vraiment permis de me plonger dans cette enquête.

Au final, j'ai passé un bon petit moment avec ce livre, l'intrigue est bien menée et ce tome pose les bases d'un duo qui a du potentiel. Je suis curieuse de découvrir ce que la suite va donner.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Dans Et vous êtes priés d'assister au meurtre, Ngaio Marsh vous embarque avec brio dans les pas de son inspecteur Alleyn du Yard. Vous retrouvez dans ce roman policier ce qui vous a séduit plus jeune dans Agatha Christie, Conan Doyle ou encore Maurice Leblanc. La structure est classique pour ce meurtre commis
en huit clos. Oui, d'accord, j'ai recompté à deux fois le nombre de domestiques de la maison, mais le calcul ce n'est pas mon fort. Nigel accompagne son cousin Rankin pour une « murder party ». À partir des années 30, ce loisir est particulièrement couru. Il est organisé dans les grands hôtels, au sein de la bonne société. le cousin Rankin, coureur de jupon émérite, n'y survit pas. Nigel devient malgré lui héritier et second de l'inspecteur. L'intrigue policière comme l'action prennent du volume grâce à l'existence d'une société secrète russe…à l'origine de l'arme du crime ! Pas besoin de visionner Downton Abbey ou Miss Fisher avec le personnage de la téméraire Angela qui maîtrise la conduite d'une Bentley. On se laisse porter par l'ambiance surannée. On se prête avec plaisir aux relevés d'indices et d'emploi du temps des invités. Je suis en plus complètement nulle…mauvaise pioche pour l'identité du meurtrier…ne pas me prendre dans votre équipe au Cluedo ! Ma foi ce fut une plongée dans les années 30 rafraîchissante ! Une référence littéraire qui sort des sentiers battus pour ceux qui ont lu Un meurtre sera commis le ou Poirot joue le jeu d'Agatha 🙂 et les bandes dessinées de Blake & Mortimer.
Commenter  J’apprécie          20
Ce bouquin est une réédition mais je le découvre pour la première fois, et qu'elle joie ! J'ai adoré ce roman, les "cosy crimes" étant mon genre de lecture préféré. On y retrouve bien les codes du genre, les personnages sont attachants et intriguant à la fois, les pages défilent et le rythme est plaisant. J'ai beaucoup aimé cette lecture !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié ce roman.

Lire un cosy mystère est une grande première pour moi. Moi qui suis fan de thriller et polar, c'est un genre qui change, le genre « Cosy mystery », pourrait se traduire par « enquête douillette » et désigne un sous genre du roman policier, sans violence explicite, bain de sang trop réaliste ou description gore (1). Ce qui est sur ce que ce genre littéraire me plaît et que j'en lirais d'autres.

Pour en revenir au livre, l'histoire est très bien ficelée, car l'on part d'un simple jeu qui va virer au drame : une murder party avec un vrai meurtre. Je me suis laissée emporté par le détective Alleyn dans son enquête, j'avais du mal à suivre, car il fait des choses sans que l'on se doute de la finalité ni de l'utilité de son acte. C'est assez rigolo finalement.

Il faut savoir que ce roman a été écrit en 1934, le style des personnage et d'écriture s'en ressent. Mais cela ne m'a pas déplu. Bien au contraire, ça donne un charme en plus. Les personnages sont des aristocrates, très élégants, avec un humour assez particulier et britannique.

Dans ce récit, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, il y a des actions et du suspens jusqu'à la dernière minute, car impossible de trouver qui peut bien être le meurtrier. Quand j'ai appris, j'en suis tombée des nues, je ne m'y attendais pas.

Un cosy mystery qui vous fera passer un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (375) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}