Diablement addictif

Quand j'ai vu cette couverture, j'ai aussitôt pensé à Alice au pays des merveilles.
En fait il s'agit plus d'un conte un peu philosophique complètement barré que j'ai beaucoup aimé.

Hannah a 11 ans et une vie ordinaire. Elle pense même que sa vie est plus banale que la moyenne.
Ses parents viennent de se séparer et son père, qui n'arrive plus à faire face, décide d'envoyer Hannah quelques jours chez son grand-père.
Le papi, lui, n'est vraiment, mais vraiment pas banal ! Parmi ses amis un champignon géant qui parle et le Diable himself. Ce dernier est face à un problème que seul le papi d'Hannah est capable de régler.
La vie de la jeune fille va devenir tout sauf banale...

J'ai adoré la plume de Michael Marshall Smith, son ton, son humour.
Les pages défilent toutes seules, on a toujours envie de savoir ce qu'il va advenir de nos personnages.
On craint certaines rencontres tout en désirant savoir ce qu'elles vont donner.
L'auteur nous promène dans son univers original. On ne sait jamais où on va atterrir et c'est drôlement bon !

Mais au-delà de l'histoire déjantée c'est une vraie réflexion sur le Bien et le Mal, sur la vie, les épreuves que l'on traverse et sur ce qu'on désire faire du temps qui nous est alloué.

C'est léger et drôle mais parfois on bascule dans un monde à la stranger things où les méchants se sont échappés de la Divine Comédie de Dante.

Et, quand même je dois le dire, le personnage rencontré à la fin... mais quel bonheur !!! Je ne peux rien en dire bien entendu mais l'auteur m'a régalée sur ce coup-là !!!

Une lecture très sympa pour débuter l'année.
La vie ô combien ordinaire d'Hannah Green sera en librairie dès le 13 janvier.
Lien : https://demoisellesdechatill..
"La vie ô combien ordinaire d'Hannah Green" est dans la lignée des ouvrages de Neil Gaiman, notamment "Good Omens" et le comics "Sandman" en terme d'ambiance ; le loufoque côtoie l'horreur, l'amusement n'est jamais très loin du frisson.

A travers les yeux d'Hannah, petite fille de 11 ans s'ennuyant dans sa vie trop monotone à son goût, nous découvrons un univers où notre réalité a une version alternative en Enfer, où les gnomes porteurs de malchance ressemblent à des champignons, et où les mauvaises actions font office de carburant à une machine maniée par le diable en personne.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, le ton léger malgré certains sujets sérieux, voire difficiles. Si vous avez déjà vécu dans une famille de parents divorcés, peut-être l'expérience que vit Hannah dans cet ouvrage vous parlera, j'ai trouvé les images et impressions très justes, parfois même dures.
Le récit ne fut pas un coup de coeur pour autant, car avec du recul (cela fait désormais deux semaines que je l'ai terminé) je n'en retient que peu de choses. Je dirais que la toute dernière partie (le roman étant découpé en trois segments) m'a peut-être moins plût que le reste, car tout se précipite assez soudainement, là où les deux premiers tiers prennent davantage leur temps et pose une ambiance lente, allant à petits pas. le final, à côté de ça, fait un peu figure d'immense bazars, comme si nous étions dans une douce pesanteur et BIM le réveil sonne et il ne nous reste que cinq minutes avant de devoir filer au travail.

Malgré ce léger point négatif, je n'ai objectivement pas grand chose à reprocher à cette histoire qui est plaisante, et qui n'a définitivement rien de prosaïque.
Encore un que j'ai acheté pour la couverture ! Et aussi parce qu'il était recommandé par l'homme de goût qu'est Neil Gaiman. Recommandations que j'ignore généralement, parce que c'est du marketing pur et dur, mais ce n'est pas la question.

C'était une bonne lecture, moins que d'autres cette année, mais vraiment un bon moment. La traduction est propre, ce qui rend le texte dynamique et immersif même sur le point de vue d'Hannah qui est pourtant très enfantin. Mais le meilleur personnage reste quand même... celui que vous rencontrerez au chapitre 2~ Eh oui, no spoil, les gars, surtout pour un truc aussi cool ❤ (non, vraiment, j'épouse ce personnage sans hésiter)

Je pense que c'est un livre qu'il faut lire d'une traite, surtout si vous avez des petits problèmes de mémoire comme moi. C'est un peu dur de reprendre après avoir fait une pause : il faut rester dedans ! Surtout que le scénario est bien, bien alambiqué. C'est un puzzle dont on nous donne les pièces au compte-goutte. On ne réalise où l'on va que tardivement, mais en attendant on a tout un univers à découvrir. du genre très riche et particulier. Philosophique à certains moments.

C'est un récit presque initiatique pour la jeune Hannah, dans un cadre fantastique et très chaotique. On suit sur différents plans les problèmes de tout le monde : adultes, enfants, créatures fongiques (?). Tout ça avec des touches d'humour bien trouvées et des expressions si cools que je les ai prises en note haha.

Pour conclure, j'ai vraiment passé un bon moment et je le recommande o/
Les personnages de Michael Marshall Smith sont eux aussi hauts en couleurs. Hannah est une petite fille intelligente qui ne se laisse pas impressionner par les événements étranges dont elle va être témoin. Elle va même y prendre part et se montrer très courageuse. le Diable est plein de charisme, j'ai accroché avec lui dès le début du roman. J'ai adoré son cynisme et l'aura sombre qu'il dégage mais il est surtout surprenant. J'ai également apprécié, le grand-mère de Hannah qui est, lui aussi, plein de surprises.

En bref, j'ai adoré me plonger dans l'univers psychédélique et décalé de Michael Marshall Smith. Un roman sombre qui ne manque pas d'ironie sur la noirceur de l'âme humaine. L'auteur nous offre une histoire addictive, des personnages atypiques et une magnifique plume poétique. Un ovni.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Wow, je suis agréablement surprise pas ce livre, c'était magique ! La manière dont cette histoire est narrée est ensorcelante avec un petit côté enfantin qui nous replonge en enfance quand nous lisions des contes. La couverture joue également beaucoup sur ce point là, elle fait pas mal penser à Alice au pays des merveilles je trouve. Mais au-delà de la magnifique couverture et du côté drôle et enfantin, il y a une belle réflexion sur la vie et sur le bien et le mal, je trouve ça vraiment important de s'interroger sur ce genre de sujets, surtout quand c'est une lecture accessible pour les plus jeunes. Une touche philosophiques ne fait jamais de mal ! J'ai pas les mots pour parler de ce sublime voyage dans l'univers complètement loufoque de l'auteur. C'est créatif, innovant, amusant et j'en passe ! Ce livre m'a fait penser à un livre que j'ai lu y'a pas mal de temps "Sept jours pour une éternité" de Marc Levy que j'avais aussi adoré ! C'est la même thématique de base : Une guerre entre le Bien et le Mal.
Encore un livre qui m'a attiré par sa couverture et que le bandeau, « Un livre brillant, Neil Gailman » m'a convaincu de lire (une fois n'est pas coutume, j'ignore le plus souvent les bandeau, souvent purement marketing… mais bon, Neil Gailman, ce n'est quand même pas n'importe qui !).

Bref, je vous fais le Pitch : c'est l'histoire d'Hannah Green (vous ne l'auriez jamais deviné !). Hannah a 11 ans et trouve sa vie banale… jusqu'au jour où ses parents divorcent. Vous allez me dire que ça reste (tristement, certes) banal… mais cela pousse le père d'Hannah à l'envoyer pour quelques jours chez son papi. Et le grand-père d'Hanna est tout sauf banal…

Je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais pas gâcher le plaisir de la surprise. Sachez juste que vous aller rencontrer le Diable en personne, mais aussi un gnome accidenter qui ressemble fichtrement à un champignon, quelques anges déchus et démons mineurs.

Hé oui, elle a l'air simple comme ça cette histoire, mais en fait non. Ça commence comme un roman classique, puis rapidement on a l'impression d'un conte un peu modernisé, voire un roman jeunesse un peu fantastique… mais ce n'est pas non plus cela. L'auteur explose les codes pour notre plus grand plaisir.

Bref, c'est complètement barré (tu m'étonnes que Neil Gailman a aimé !), tellement inventif que c'en est jouissif, et surtout foutrement divertissant. Lisez-le !
Lien : https://www.6x8.org/2021/11/..