J'ai dévoré ce livre en quelques heures !
Du rythme , aucun temps mort , une histoire bien construite
qui tient en haleine , un dénouement que je n'avais pas du tout vu venir
et surtout ....une inspectrice qui m'a beaucoup plu !
Kim Stone est une policière qui s'affranchit souvent des procédures ,
ne suit pas toujours les instructions de ses supérieurs hiérarchiques
et surtout , quand elle interroge les témoins , elle n'y va pas en douceur !
Elle n'est l'incarnation ni du tact ni de la diplomatie .
J'ai beaucoup apprécié les dialogues émaillés de sarcasmes ,
remarques vachardes et réparties cinglantes ...
avec cette inspectrice , pas de conversations policées !
Peu à peu , on apprend pourquoi cette enquête
la touche particulièrement ...
Même si l'intrigue n'est pas d'une folle originalité ,
ce livre m'a procuré un excellent moment de lecture .
J'ajoute Angela Marsons à ma liste d'auteurs
et je vais guetter ses autres livres .
Un premier roman -policier- de facture plutôt « classique » mais bien maîtrisé qui se déroule dans le « Pays noir », région désolée d'Angleterre et dont A. Marsons aborde ici également la problématique sociale.
L'inspectrice motarde, Kim Stone, au caractère fort et impétueux (et parfois franchement désagréable), n'hésitant pas à suivre son instinct en bafouant les règles et désobéissant souvent aux ordres de sa hiérarchie, a connu une enfance difficile... à l'instar de ces victimes déterrées dans un terrain vague à côté d'un foyer d'accueil pour jeunes filles abandonnées par leurs familles.
Les anciens responsables et quelques ex-membres du personnel de ce « pensionnat des innocentes » ont un secret à cacher... secret qui va leur coûter la vie.
Cette première brochette de cadavres est un vrai casse-tête pour Kim et son équipe, mais c'est la deuxième « fournée » qui ramènera l'inspectrice à son consternant passé et révélera la vraie nature de cette femme renfermée et asociale.
Un autre personnage marquant est Bryant, l'assistant plus âgé de Kim, qui -mine de rien- veille sur elle et à qui on s'attache sans réserve (surtout après l'anecdote avec les chiots).

L'intrigue aux nombreux rebondissements devient de plus en plus complexe au fil des pages et les cliffhanger à la fin des chapitres (qui défilent tout seuls), font qu'on n'a qu'une seule (irrépressible) envie : vouloir connaître au plus vite le véritable responsable de ces assassinats.
S'il y a -bien évidemment- un très vil dans cette histoire noire, il reste aussi des « innocentes »...
Ce roman commence de façon vraiment étrange...
Cinq personnes scellent un pacte au dessus d'une tombe.
Des années plus tard des fouilles sont en cours au même endroit.
Mais des meurtres sont également commis sur les membres du personnel de ce foyer, ou les fouilles ont commencé.
Pourquoi ? Qui ? Que cache cette immense bâtisse ?
Kim Stone et son équipe va mener l'enquête !

Un livre qui de prime abord ressemble à d'autre... Mais pourtant... Non, deja rien que part Kim qui avec son tempérament , sa façon d'être donne un certain caractère à ce roman. J'ai adoré ce personnage et surtout le duo Kim/Bryant.
J'aimerais en découvrir plus sur Stacey également !
Quand à l'affaire je l'ai trouvé intéressante, palpitante, pas un temps mort.
L'écriture est fluide, intense.
Mais également la révélation ou plutôt les révélations finales m'ont surprise.
Pour moi c'est une réussite et je vais continuer à suivre les enquêtes de cette enquêtrice au tempérament de feu !
Voici le premier volet des aventures de Kim Stone et cela se révèle fort agréable.
La ou les enquêtes sont intéressantes, captivantes et j'ai bien aimé les personnages surtout celui de Kim, forte tête mais qui cache ses faiblesses que l'on découvre petit à petit. J'ai adoré son obstination à vouloir trouver l'assassin de ces innocentes malmenées par la vie. de belles réflexions sur le sort de ces jeunes filles, les services sociaux, tout se passe après la fermeture du pensionnat mais on se représente très bien leur quotidien.
Un tout petit peu déçue par la toute fin, ça fait un peu "too much" mais les 400 pages précédentes m'ont ravies.
Je viens de voir qu'il y a un autre livre en français ... et plein d'autres non encore traduits. Chouette !
Ils étaient cinq, penchés vers on ne sait quel secret qu'ils protègent depuis dix ans.

Lorsque l'une d'entre eux se fait assassiner dans sa baignoire, tous commencent à trembler. Mais qui est capable de les relier entre eux, quel secret inavouable ont-ils en commun, et pourquoi cette vengeance aussi longtemps après. Ce sont bien les questions que se pose Kim Stone, excellente et atypique enquêtrice du Pays Noir.

Kim Stone est inspectrice de police, tout chez elle respire l'enfance malheureuse et les problèmes, et cela se ressent au quotidien dans sa relation aux autres, pourtant elle excelle dans son étier. Aussi lorsqu'on lui demande de venir sur les scènes de crime, elle comprend vite que la réponse n'est sans doute pas aussi évidente qu'elle pourrait le paraître.

Enfant de l'assistance, une mère malade et meurtrière, un jumeau décédé trop jeune, et la voilà à fleur de peau face aux injustices que de vie. Elle va rapidement déceler le mystère et les silences, les relations entre des personnages qui de prime abord n'ont rien en commun. D'abord, pourquoi tenter d'interdire des fouilles archéologiques à priori sans incidence, pourquoi tenter d'empêcher de retourner la terre du côté du pensionnat pour jeunes filles de Creestwood, si l'on n'a rien a cacher. D'autant qu'il semble que les victimes se multiplient comme les petits pains, et que tous avaient au moins un point commun, avoir travaillé là.

Ce que j'ai aimé ?
Malgré quelques invraisemblances, ou alors la vie est bien dure, le rythme et le sujet sont particulièrement prenants. Addictifs même...

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/08/19/le-pensionnat-des-innocentes-angela-marsons/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Quand le corps de Térésa Wyatt est découvert à son domicile, l'équipe d'enquêteurs qui se rend sur les lieux ne s'imagine pas qu'ils ne vont pas trouver qu'un corps mais aussi de multiples secrets. le problème est que ces secrets sont rudement bien gardés et qu'ils vont devoir mettre toute leur énergie à faire parler leurs découvertes.
J'ai apprécié l'écriture mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. La fin surprenante a rattrapé tout ça!
J'ai beaucoup aimé ce polar et ses personnages forts auxquels on s'attache très vite. Il semblerait d'ailleurs que ce roman soit le premier d'une série et c'est tant mieux car je serai ravie de tous les retrouver !
L'enquête s'installe rapidement avec son lot de questions et nous sommes donc vite happés par l'histoire qui se déroule sous nos yeux. Par ailleurs, en plus de l'enquête, et c'est un point que j'ai vraiment apprécie, nous en découvrons plus sur la vie de l'enquêtrice, Kim Stone, qui mène ses recherches d'une main de fer et de maître entourée de son équipe. Dans un parfait équilibre entre enquête et vie privée, nous la découvrons petit à petit et cela nous éclaire sur sa personnalité et ses comportements.
Angela Marsons nous offre donc un récit très rythmé, qui nous incite à recueillir les indices et réfléchir à l'unisson avec Kim pour découvrir la vérité, si bien qu'on approche du dénouement avec une petite idée du coupable. Mais l'auteur maîtrise son roman jusqu'au bout et je dois bien avouer que je me suis laissée surprendre par le fin mot de l'histoire !
Ce polar et son auteur ont été une belle découverte et je lirai avec grand plaisir ses prochains livres.
Un très bon polar, agréable à lire, au style efficace et aux personnages bien campés.
Alors certes, pour ceux qui ont l'habitude de lire ce genre de romans, les révélations ont un air de "déjà lu" mais cela n'enlève rien aux qualités du roman. Je lirai donc la suite des aventures de Kim avec plaisir.

« Ils étaient cinq, postés en étoile autour d'un petit monticule de terre. Eux seuls savaient qu'il s'agissait d'une tombe.»
Ainsi commence ce polar dans un pur style anglais qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière ligne.
C'est un projet de fouilles autour d'un ancien pensionnat pour jeunes filles placées en foyer d'accueil, dans le Pays noir anglais, qui va faire ressurgir des secrets étouffés depuis plus d'une décennie.
Dans une région désertée par l'industrie métallurgique qui y a eu ses heures de gloire, l'incendie du pensionnat de Crestwood signa sa fermeture définitive. Mais l'assassinat récent des personnes qui y ont travaillé autrefois, lance les services de la Police des Midlands de l'Ouest sur les traces d'un serial killer qui a tout l'air d'accomplir une vengeance.
L'inspectrice Kim Stone, motarde fougueuse et rebelle, est chargée de l'enquête et, avec son caractère froid et asocial, elle va bousculer toutes les règles pour traquer cet assassin.
J'ai adoré ce personnage de Kim «brut de fonderie» et particulièrement attachante, tout comme son second Bryant, avec qui elle a une relation d'amitié très forte. Une équipe de choc qui va d'un informaticien à un médecin légiste, sans oublier une spécialiste en archéologie, tous animés d'une passion commune pour la justice et dotés d'un fort capital sympathie.
On ne peut pas dire que c'est un polar d'action, les choses se révèlent doucement, sans effusion, et on devine souvent les évènements à l'avance. Mais c'est un roman prenant, vraiment bien écrit et l'ambiance tendue ne se relâche pas avant le dénouement final qui nous réserve quelques surprises.
Angela MARSONS signe ici un premier polar réussi et je ne manquerai pas de suivre les prochaines aventures de sa très charismatique enquêtrice Kim Stone.
Ils étaient 5 à connaître la vérité, 5 à avoir juré de ne jamais avouer l'inavouable. Ils ne sont désormais plus que 4. le passé semble décidé à leur sauter à la gorge, et Teresa Wyatt a été la première à en faire les frais.

Lorsque les ossements d'une jeune fille sont retrouvés près de Crestwood, pas de doute possible pour Kim Stone : la mère Wyatt n'était pas toute claire. Pourquoi diable a–t-elle mis son nez dans les fouilles archéologiques menées du côté du pensionnat ? Kim ne sait que trop bien ce que cachent les taules comme celle-ci. C'est là qu'elle a échoué, à l'âge de 6 ans, lorsque sa mère a été internée en psychiatrie. Des années malheureuses, qui lui ont laissé pas mal de cicatrices. Cette enquête, elle en fait une affaire personnelle. Rapidement, la liste des victimes s'allonge, dans les deux camps. Aussi grande gueule qu'elle peut-être renfrognée, l'inspectrice doit trouver quelque chose à se mettre la dent, quitte à prendre quelques libertés avec les procédures, au grand dam de sa hiérarchie.

Rien que du très classique, me direz-vous. Mais l'auteur vient vous cueillir là où vous ne vous y attendiez peut-être pas : elle vous émeut.

Comment ne pas avoir de peine pour ces gamines qui n'étaient que des numéros de dossier et des emplacements de dortoir pour l'assistance publique ? Cloitrées entre 4 murs de violences physiques et psychologiques, on ne leur a jamais laissé le temps pour l'espoir. Pour porter ce triste secret de polichinelle, Angela Marsons a choisi le Pays Noir, dans l'ouest de l'Angleterre. Une ancienne région minière où le chômage le dispute à la délinquance. Une véritable décharge sociale.

L'ambiance est morose, écrasante. À mesure qu'on avance dans le roman et que tombent les premières révélations, on se sent gagné par la morosité des lieux et des personnages. On sait que malgré le dénouement, justice ne sera pas jamais tout à fait rendue. Un dénouement surprenant et tout en noirceur, tel que je l'attendais.

Merci aux éditions Belfond pour leur confiance.