Thérèse Bonté (Autre)
Milan (21/04/2021)
Dans ce nouveau "Copain activités" soucieux de la préservation de notre planète, on apprendra comment donner une seconde vie aux objets qui nous entourent. Fini les poubelles qui débordent ! Voilà 37 bricolages décoratifs, utiles, ludiques ou à la mode... pour bricoler par exemple : guirlande, lance-confettis, attrape-rêves, porte-monnaie, porte-crayons, guitare, jardinière, balançoire, porte-smartphone, mini-baby-foot, maracas, cloches, boule à neige, porte-boucles... >Voir plus
Que lire après Bricos écolosVoir plus
Si la guitare à base d'élastiques et de conserves de sardines peuvent laissé perplexes, pourtant beaucoup des bricolages de récupérations peuvent être intéressant, notamment comment faire des matraquasses, se faire un baby foot... certains jeux construits à partir de récupérations, sont des projets qui permettrons des jouets moins chers... mais il ne s'agit pas que de construire ici des jeux à partir de produits à recycler... un grelot dans une boîte de conserve... pour les fêtes... comment fabriquer son attrape rêves en récupérant plumes aine perles dépareillées qui ne servent plus ?
Un porte-doc en pince à linge en bois ? Mais pourquoi pas... et il n'y a pas que la décoration, comment fabriquer un épouvantail ( et peut être que pour Halloween on ui mettra un chapeau de sorcier ?) traditionnel mais aussi une chouette à partir de vieux CD... hors d'usages.. (on oubliera pas ailleurs dans la jardin d'aider les animaux sauvages... car il est bien souvent plus utile de se faire aider par la nature que de la chasser! Un jouet en forme de pieuvre pour le chien de la famille à partir d'une vieille balle de tennis et une vieille couverture qui ne sert plus ? Pourquoi pas... on demandera quand même à papa et à maman avant de prendre! Un vieux skate cassé, transformé en balançoire ? Pourquoi pas!
Si ce volume n'est pas fait à l'évidence par des écologues et des naturalistes, c'est évident ( on préfère l'épouvantail à la mangeoire à oiseaux, dont pourtant on trouvera des idées de bricolages dans la série copain ( Copain de la nature il me semble) il y a quand même quelques bonnes idées de recyclage... ou de dominos en cailloux ... que l''on évitera de ramasser dans les marres, vu qu'ils servent d'abris à de petits organismes... Pas parfait mais intéressants!
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles.

Ca balance bien pour le skate !
Le vieux skate de ton grand-frère traîne dans le garage depuis des lustres ? Donne-lui une seconde vie et transforme le en balançoire hyper tendance !