EAN : 9782352045243
Les Arènes (28/09/2016)
Michel Hollard était dessinateur industriel, il travaillait au Centre d’Etudes de Mécanique, Balistique et Armement. Lors de la Grande Guerre il fut engagé volontaire à 17 ans, cela situe déjà la personne.

Après l’armistice en 40 il pouvait continuer à travailler au bureau mais…pour les Allemands. Pas question. Sentant tout de suite qu’il devait agir contre l’envahisseur, il le fit à sa façon c’est-à-dire sans ordres, sans hiérarchie et en parfaite l... >Voir plus
Que lire après L' homme qui a sauve londresVoir plus
Un récit qui se lit comme un roman, prenant et circonstancié. Il fait vivre ce qu'était le quotidien des Résistants, et aussi un peu des Français durant l'Occupation. La manière dont se déroule une guerre de renseignements, la collecte des infos par des coups de bluff ou d'éclats, étonne. le chef de réseau Michel Hollard devait avoir des pendeloques en acier trempé, à en croire le récit : il s'est jeté plus d'une fois dans la gueule du loup, se faisant passer au débotté pour un ouvrier sur le chantier d'un site de V1, ou allant directement et sans prévenir interroger les occupants d'un hôtel occupé pour être informé des faits et gestes des officiers allemands installés là.
Ça faisait un petit moment qu'un livre ne m'avait pas tenu durant plusieurs soirées sans tentation d'aller zoner sur le net plutôt que de tourner la page, preuve d'un sujet et d'une écriture prenants, donc les 5 étoiles se justifient.

critiques presse (1)
LeFigaro
15 novembre 2016
Pour rendre hommage à Michel Hollard, héros méconnu de la Résistance, sa petite-fille réédite, avec l'aide du dessinateur Emmanuel Guibert, la biographie parue en Angleterre en 1960.

Lire un extrait