AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782880864491
180 pages
Olizane (16/03/2017)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Voyager est une expérience très subjective, V une conspiration entre perception, imagination et contrainte physique.» Par ces mots, Claude Marthaler révèle son engagement total dans cet art de vivre qu'il a fait sien. Pédaler et jouir de cette euphorie qui le porte et le transporte, qui lui fait enchaîner envolées déraisonnables et calembours hallucinés. Il livre ici une réflexion «vélosophique» qu'il transcrit avec poésie et humour.

«Voyager lentemen... >Voir plus
Que lire après Zen ou l'art de pédalerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Même si je n'ai pas appris beaucoup de choses dedans, j'ai eu un élan de voyage en lisant ce livre. Il écrit comme une poésie en faisant des rime et jeux de mots à chaque phrase. On le lit comme il pédale. Doucement avec bonheur. J'ai eu envie de partir directement sur mon vélo pour parcourir le monde et ne penser à rien d'autre. Intéressant de découvrir cet auteur fan (in love -vélo) de vélo. Je m'attendais plus à des conseils ou à la narration de ses voyages que simplement décrire le bonheur qu'il a en pédalant. Mais ça n'enlève en rien le charme de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Pour qui aime le voyage, le vélo et l'entraînement de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sans doute la mort prématurée de mon frère René, âgé de 22 ans à peine, dans un accident de spéléologie en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1979, précipita-t-elle mon inéluctable départ pour ce voyage initiatique qui allait durer sept ans, le temps d'un cycle. De sa vie brusquement arrêtée au mouvement perpétuel de mes pédales, je lui rendis un hommage vibrant, avec la conscience aiguë de mon étrange ange gardien assis sur mon porte-bagages. Il était parti trop tôt, je reviendrais très tard. Il était mort noyé abruptement dans la mégadoline de la Kava Kuna, à moins 300 mètres, je relèverais avec douceur en rayonnant sur les pistes himalayennes. De l'ombre à la lumière, de la Terre-mère au Ciel-père, tout simplement «René». Prodigieuse bicyclette, lumineux voyage.
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier contact avec une bicyclette fut brutal : à sept ans, je marchais imprudemment sur le bord d'une route de Genève, ma ville natale, lorsqu'un cycliste eut juste le temps de serrer ses freins pour éviter le pire. Son pneu avant frotta le dessous de mon oeil gauche, laissant une marque encore visible aujourd'hui : «Être piqué par un rayon de bicyclette», dit l'expression consacrée. Je ne crois qu'au hasard et c'en fut un, un de ceux auxquels on ne prend pas garde. A cause d'un seul instant d'inattention, ma vue, indemne, se doubla d'une vision. J'étais «vélorienté» : la bicyclette allait m'emmener partout, des terrains connus aux terres inconnues.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Claude Marthaler (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Marthaler
RDV avec Claude Marthaler, Sylvain Bazin, Claire et Sylvie de l'association Cyclo camping. La rencontre sera animé par François Chazelle de la librairie Raconte la Terre !
autres livres classés : veloVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}