AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894061565
212 pages
Bibliothèque Québécoise (15/06/1999)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Gabrielle est une romancière qui est passionnée par l’écriture. La publication de sa première œuvre donne le coup d’envoi à une relation qu’elle entretiendra pendant plus de dix ans avec son éditeur. C’est lui qui raconte ici son aventure avec celle qu'il a aimée pendant tout ce temps, sans toutefois l'épouser. Au faîte de la gloire, Gabrielle met soudainement un terme à cette liaison et épouse Michel Bullard, journaliste et comédien médiocre, qui exploite la renomm... >Voir plus
Que lire après Doux amerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une oeuvre marquante de la littérature québécoise écrite par la fabuleuse auteure Claire Martin et parue en 1960. Si le style d'écriture est quelque fois un peu vieillot (avec raison), il est aussi authentique et doté d'une grande finesse. Ce roman est un chef-d'oeuvre.
Gabrielle, une romancière, est en couple avec son éditeur depuis 10 ans, dans une relation que je qualifierais de confortable, sans éclat. Lors d'une réception, elle fait la rencontre Michel Bullard qui la charme. Elle met alors fin à sa relation de longue date pour s'embarquer dans un mariage tumultueux avec Bullard. L'histoire est racontée du point de vue de l'éditeur qui demeure toujours dans l'entourage de Gabrielle et qui vit, avec elle, une relation douce-amère. On y découvre un homme amoureux, meurtri, qui ne veut pas perdre le peu qui lui reste à partager encore avec elle et qui endosse le lourd rôle du confident.
Commenter  J’apprécie          30
Une auteure que je viens de découvrir et elle a dans les 90 ans. Je veux tout lire d'elle. Une écriture remarquable.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un matin, en me levant, je pus dire "après-demain". Cette borne avait un nom précis dans la langue, un nom fait de brièveté, d'atteinte, de possibilité.

Commenter  J’apprécie          20
On croit que tout est dit, que tout est ensablé, que pas même un mirage n'apportera de verdure sur son désert. Un oint d'eau qui sourd péniblement des profondeurs suscite une bridille. Les oasis ne naissent pas autrement.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Martin C (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}