Une belle et triste bande dessinée sur une jeune femme illettrée et couturière vivant à Melilla, enthousiasmée par les idées anarchistes de ces amis sans se rendre compte du danger que cela représente dans les années 30.

Forcée de fuir en Espagne, elle y rencontre Jaime, et s'efforce d'améliorer des conditions de vie déplorables dans lesquelles les autorités les maintiennent, vengeance politique oblige.

J'ai beaucoup aimé les non-dits de la narration : gouffre entre jeux d'apparence innocente des enfants et souvenirs que cela suscite chez les grands-parents, tensions entre anciens voisins ayant fait des choix politiques différents, opinions politiques cachées...Une illustration réussie des suites d'une guerre civile, et de la difficulté à survivre sous un régime qui représente tout ce que l'on abhorre.

Je lirai sans aucun doute les autres BD de cet auteur!
Des trois volumes traitant de l'histoire familiale des Martin, c'est je crois mon préféré. Dans cet opus Jaime M. nous conte l'histoire de ses grands parents, jeunes gens ardents, optimistes et remplis d'idéal dont les rêves furent broyés par la montée du franquisme. Il nous les montre s'adaptant à la lutte armée, puis à toutes les amertumes à mesure que s'installait la terreur, enfin à la survie vaille que vaille au coeur de l'oppression, dans une Espagne laminée par sa guerre autant que ses voisins par la leur, mais plus lente à se relever à cause de son isolement politico- économique peut-être...
Les qualités graphiques de l'album sont dans la moyenne disons. Ligne claire réaliste au trait souple et modulé, couleur sans esbrouffe, rien de génial mais ça tient la route esthétiquement, disons.
Et surtout, Jaime M. replace la naissance de sa famille dans son contexte historique, nous faisant bien sentir comment celui-ci modèle l'intime de chacun des personnages. C'est un regard sur son univers qui fait honneur à son auteur, et donne au média BD une puissance qui impressionne. Respect !
Je connais peu l'histoire de la guerre d'Espagne, et je sais juste à quel point ce fut une guerre sanglante et rapidement éclipsée par la Seconde Guerre Mondiale. le conflit entre républicains et fascistes, le coup d'état qui amène Franco au pouvoir, Malraux, Camus ou Hemingway qui en parlèrent si bien, par exemple.

Ce récit est donc un bon moyen d'intégrer ce que fut ce conflit du point de vue des espagnols eux-mêmes, à la fois avant, durant et après la guerre. Je ne connaissais que des témoignages extérieurs mais je m'étais souvent demandé comment les espagnols avaient vécus cette période, eux qui oscillaient entre Franco chez eux et Salazar de l'autre côté de la frontière avec le Portugal. J'ai d'ailleurs dans l'idée de lire les BD de Carlos Giménez pour m'informer dessus.
La lecture est plaisante, l'auteur détaillant la vie de sa grand-mère dans une Espagne qui voit arriver le front populaire (ce que je ne savais pas) puis le coup d'état et la guerre. le récit n'est pas une exposition longue des violences fascistes, heureusement, mais se concentre sur la vie durant la guerre et la suite de l'histoire de ces deux protagonistes. L'intérêt est donc de présenter l'ensemble de la période franquiste et de toute la paranoïa qui gravite autour de ceux qui eurent le malheur d'être dans le mauvais camp.

Associé à un dessin qui retrace très bien les espaces et les tensions, on se sent à la fois dans l'Espagne de cette époque mais aussi dans les combats ou dans les nuits passées à angoisser en attendant la milice. J'ai bien aimé la façon dont leur vie se déploie jusqu'à cette fin qui dévoile quelque chose que je n'avais pas pensé ni envisagé. D'avoir un twist final met un point d'orgue à cette histoire, et je suis ravi de finir là-dessus. C'est une histoire réelle qui permets de se rendre compte de ce que fut réellement cette période où mourir pouvait être si simple.
Je recommande la lecture de la BD, elle est instructive et plaisante à lire. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire, c'est une BD documentaire et biographique qui vaut le coup.
J'ai trouvé ce livre sur instagram et l'avis m'avait donné plutôt envie de découvrir.

L'histoire est assez compliqué à suivre dans le sens où il n'y a pas de transition entre les différents morceaux de l'histoire. J'ai toutefois beaucoup apprécié l'idée de rendre hommage aux grands-parents de l'auteur avec des illustrations.

Concernant les personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'y attacher vraiment. Je ne sais pas si c'est le format ou la manière dont l'histoire est contée.

La fin de cet album offre un très beau message. En effet, il est très dur de s'affranchir de son passé cependant, c'est souvent l'amour des uns et des autres qui le permet. Un très beau message de paix au final.

Pour conclure, je suis assez mitigée pour cet album. Tout s'enchaîne beaucoup trop vite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sans aucun intérêt : ni historique, ni narratif, ni graphique.
En plus répétitif est ennuyeux