Antonin Faure (Autre)
Bayard Jeunesse (06/09/2023)
3.33/5   3 notes
Trois agents : Benjamin Brumm, jeune humain de 11 ans, Amanda Asinov, jeune humaine de 13 ans et Irving, Pluche de 6 ans.
Leur organisme : le S.M.A.C.K. ou Service Mondial d’Anquête Contre le Krime.
Leur mission : enquêter sur l’origine des Pluches, ces animaux améliorés créés par la science au service des humains.
Soyez attentif aux indices et suivez les héros dans leur enquête !
Que lire après Les enquêtes archi-secrètes de Brumm et IrvingVoir plus

Ce roman jeunesse décalé et loufoque nous a tenu compagnie quelques soirées et a passionné les kids.

"Discrétion, Efficacité, Perspicacité... et gros bisous."

Benjamin Brumm et Amanda Asinov, deux adolescents de 11 et 13 ans, ont fondé le S.M.A.C.K avec Irving, un Pluche (un animal amélioré créé par des scientifiques). Leur but : enquêter sur la disparition des parents de Benjamin, et l'origine des Super-Pluches, dont fait partie Irving.

***

Enquête, énigmes et complot scientifique au menu de ce roman très dynamique. Benjamin, l'un des héros, parcourt la ville puis la campagne à la recherche de ses parents, en compagnie d'Irving, un ours gourmand qui pense très souvent à ... manger !

C'est une lecture entraînante, pétulante, et la mise en page originale, constituée de rapports de missions, avec des publicités entrecalées, a énormément plu aux enfants, qui se sont allègrement prêté au jeu.

Les personnages sont amusants : Benjamin a la solution sous les yeux mais ne la voit pas, Amanda est, elle, coincée chez ses parents, et fait tout pour le guider. Quant à Irving, il est adorable et amène beaucoup d'humour à l'histoire. Les adultes apprécieront les quelques références glissées ça et là, et les jeux de mots qui donnent le sourire.

Un petit ouvrage bien sympathique !
Nous avons récemment fait la découverte de ce roman ingénieux qui transporte les jeunes lecteurs dans un monde où l'amitié, les énigmes et les créatures extraordinaires se mêlent pour former une expérience littéraire des plus originales.

C'est une aventure palpitante menée tambour battant par des personnages un peu barrés mais terriblement attachants 🧸 C'est une lecture pleine de fantaisie pendant laquelle on sourit et réfléchit, aussi 🤔 C'est un moment partagé en famille à se bidonner et à tenter de découvrir la vérité 😵‍💫

Le roman matérialise une succession de correspondances (aux supports très variés 🥣) entre Brumm, Irving -fidèle ami ours Pluche-, Amanda -le cerveau derrière le Service Mondial d'Anquête Contre le Krime- et d'autres personnages gravitant autour de leur enquête.

D'ailleurs, vous vous demandez certainement quelle est l'enquête de nos trois jeunes héros? 🔍

Eh bien tout commence avec une tentative d'enlèvement d'Irving par une mystérieuse brigade de chiens-Pluches...

Cette menace soudaine met le SMACK en alerte maximale… Et Brumm, bien décidé à protéger son ami, s'élance dans une aventure qui se résumerait en émojis à peu de chose près comme ceci: 🕵🏻‍♀️🙈🐶🐻🦝🥄🦅🐺🦊☠️😨🤕🍝🤦🏻

Détonnant!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Discrétion, Efficacité, Perspicacité... Et gros bisous !