Guy Saint-Jean (15/01/2023)
Entre les Îles de la Madeleine et l’Abitibi, trois amis tentent de résister aux pires vents et aux plus fortes marées. Une saga passionnante inspirée de faits réels. Delphine, François et Cyril sont liés par une amitié indéfectible depuis leur enfance aux Îles de la Madeleine. En 1941, la guerre fait rage dans les vieux pays et les Îles, malgré la distance, en ressentent les effets. La pêche est ardue, les marchands anglais, sans pitié, et plusieurs Madelinots viven... >Voir plus
Que lire après Les grandes traverseesVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ouf ! Énorme coup de coeur pour ce roman qui m'aura fait passé par toutes les émotions possibles.
Dans cette histoire, nous allons suivre Delphine, François et Cyril, 3 jeunes qui sont des amis depuis leur enfance, et ils habitent aux Îles de la Madeleine.
Nous sommes en pleine période de guerre, en 1941, et la plupart des madelinots vivent de la pêche. Malheureusement, un certain Lowell, un marchand anglais, a main mise sur les pêcheurs et les escroquent et il devient de plus en plus difficile pour eux de faire vivre leur famille.
Delphine, fille de pêcheur, François lui pêcheur avec son père et Cyril qui lui travaille à la forge avec son père. C'est une amitié très solide, et rien ne peut séparer le trio.
Voilà, que le père de Delphine, prend la décision de répondre à l'offre du gouvernement d'aller coloniser l'Abitibi, la famille va quitter les îles. La famille de Cyril également. Delphine est vraiment déchirée, elle qui doit quitter son François, avec qui elle a développé un lien un peu plus fort que l'amitié.
En Abitibi, les gens se rendent compte qu'ils se sont fait avoir par les belles promesses, et c'est vraiment l'enfer pour tout le monde, ce qu'ils vont trouver est très loin de ce à quoi ils s'attendaient.
François est comme une âme en peine loin de sa Delphine, même si elle lui a promis qu'elle reviendrait, suite à un malentendu de la part de Cyrille, François s'engage dans l'armée et part pour la guerre, et c'est à partir de ce moment-là que les émotions nous prennent à la gorge.
Sur un autre coup de tête et se sachant responsable de la décision de François, Cyril décide de s'engager lui aussi, pour aller rejoindre son ami, et pour lui remettre en main propre une lettre de Delphine.
Je ne vous en dirai pas plus, il vous faudra lire ce roman, oh oui, vous ne voulez pas passez à côté d'une si belle lecture.
J'ai adoré le côté historique de cette histoire, les histoires de familles de pêcheurs, et puis le départ vers l'Abitibi, l'amitié tellement solide des 3 jeunes. L'amour qui vient solidifier les liens, et puis les tranchées, la guerre, François et Cyril pendant un combat. Je peux vous dire que plus d'une fois, je me suis retrouvée avec les larmes aux yeux, et même qu'une larme a coulé, les émotions étant très fortes.
Les personnages viennent nous chercher, Delphine avec son désir d'écrire, et même une rencontre dans un train avec Gabrielle Roy. Cyril, qui rêve grand et qui sait, rencontrera peut-être le grand amour lui aussi. Mais par dessus tout, l'amour de Delphine et de François, ouf, les émotions viennent nous chercher à plein.
Un coup de coeur, partagé entre le dénouement et la peine de quitter les madelinots que l'on a pas du tout envie de laisser partir.
Je vous recommande à plein cette lecture ! Je vous garantis un coup de coeur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..