Loïs tome 3 sur 7
EAN : 9782203323049
Casterman (07/09/2007)
3.44/5   9 notes

Loïs est un jeune peintre qui travaille à Versailles, au milieu des courtisans de Louis XIV. Une aventure galante lui vaut d'être éloigné par le Roi Soleil lui-même…

La série frappe fort dès les premières aventures du nouveau héros de Jacques Martin, qui le mènent de Versailles jusqu'en Louisiane avant de revenir dans la France profonde du Grand Siècle.

Le tout agrémenté de périlleux voyages à bord des vaisseaux du Roy... >Voir plus
Que lire après Loïs, tome 3 : Le code noirVoir plus
Le domaine de Haute Roche appartenant est assailli par son ancien propriétaire, le terrible Marsan. Ce dernier désire lui racheter mais Lois refuse car c'est un don du roi Soleil en personne. S'ensuit un affrontement lors duquel un jeune indien vivant sous le toit du jeune homme est fait prisonnier pour être revendu… Marsan étant un escalgagiste !

Je pense que cette histoire est plutôt mal traitée. L'aventure est correcte mais c'est parfois assez simpliste pour résoudre les problèmes. Les esclaves africains libérés qui prennent en otages des femmes incas c'est d'une stupidité sans nom surtout que la risque qui s'ensuit est résolue par un pirouette tout aussi bête. le sujet de l'esclavage est plutôt mal traité et il aurait fallu un dossier pour évoquer plus amplement ce fameux code noir qui autorisait de battre, couper une oreille ou tuer un escale qui s'enfuyait mais pouvais aussi permettre à un esclave d'être affranchi… un premier infime pas vers l'abolition qui viendra bien plus tard.

Pour le reste c'est une bonne aventure, plutôt classique et principalement navale.

BD maritime sympa et bien dessinée. Mais avec quelques d'erreurs et beaucoup d'anachronismes. La principale est l'affirmation mise dans la bouche de Colbert à la fin de la BD que le "code noir" (1685) n'a été écrit que pour concurrencer le commerce anglais. C'est faux.
Le code noir a aussi pour objectif de réglementer et d'humaniser la condition d'esclave. Aristote écrivait que les esclaves sont exactement comme les animaux. le code noir dit tout l'inverse. Il interdit les traitements inhumains que certains maîtres s'autorisaient. Il réglemente les punitions (comparables à celles pratiquées dans la marine). Il ordonne aux maîtres de baptiser et d'enseigner les enfants de leurs esclaves. On ne baptise pas les animaux... le code noir est un 1er pas vers l'abolition de l'esclavage moins de 2 siècles plus tard (1848).
L'esclavage et les traites ont été pratiqués pendant des millénaires par toute l'humanité sous toutes les latitudes et toutes les longitudes. C'est l'Occident des Lumières, et lui seul, qui a aboli l'esclavage au 19e siècle sur toute la planète. Il l'a fait pour des raisons morales héritées de la pensée chrétienne: "Il n'y a plus ni juif ni grec, ni homme ni femme, ni esclave ni libre, car nous sommes tous UN dans le Christ" (St Paul). L'abolition de l'esclavage est le plus grand progrès social de tous les temps. C'est la vérité historique, et c'est elle qu'il faut enseigner à nos enfants. Vive la LIBERTÉ !
Voila enfin un Lois comme je les aime.
Les dessins sont largement plus lumineux que dans les deux premiers tomes, pourtant c'est le tome 3 est issu de la même collection, je ne sais pas d'où vient cette différence.
Ensuite, j'ai trouvé qu'il y a plus de profondeur dans ce tome ci.
Il y est question de la traite des êtres humains ainsi que de valeur telle que l'honnêteté.
J'avoue qu'après les deux premiers, je désespérais un peu mais ce "code noir" m'a réconcilié avec la série.
Il faudrait pouvoir passer directement à celui-ci mais comme l'auteur fait quelques rappels des tomes précédents, il vaut sans doute mieux prendre son mal en patience et découvrir les deux premiers d'abord.
Je pensais trouver plus d'informations historiques sur la traite négrière, du coup j'ai été un peu déçue. Sans cette attente, l'histoire est enlevée, pas de temps morts, du réalisme, des faits historiques, des bons sentiments et de l'action, bonne BD d'aventures.

- Comme quoi, l'Angleterre et la France peuvent quelques fois, faire cause commune.
- Quand l'ennemi est le même rien ne s'y oppose.