Roman d'une jeune femme qui s'émancipe très vite après la disparition d'un de ses amis mais pas seulement.
Yaël est une jeune femme qui a réussi, elle est interprète dans une grande agence et son travail est tout pour elle au point d'en oublier repos, vacances, amis et famille; son seul loisir est une série de longueur dans la piscine du quartier à 7h du matin. Mais Yaël n'a pas toujours été une obsédée du boulot il y a quelques années elle était du genre passionné et enjoué, la disparition voulue d'un de ses amis très proche l'a totalement bouleversé et l'a refermé comme une huître, une fissure qui modifiera son rapport aux autres.
Le jour où par hasard elle tombe nez à nez avec cet ami c'est tout son monde qui s'écroule et une remise en question qui s'opère peu à peu, elle arrivera à faire face au changement dans son corps et dans sa tête et reprendre possession de sa vie, lui faire prendre un autre chemin.

C'est toujours un plaisir de se plonger dans un roman d'Agnès Martin-Lugand et ses personnages féminins qui chacune franchit une étape importante dans leur vie. J'ai été agréablement surprise de retrouver deux personnages du roman précédent Entre mes mains le bonheur se faufile me permettant de faire un lien entre les romans de l'auteur même s'ils peuvent aisément se lire indépendamment l'un de l'autre.

L'intrigue est intéressante quoique peut être un peu lente, il y a très peu de rebondissements et le dénouement est très facilement identifiable. le personnage de Yaël m'a un peu dérangé, cette femme dure et résolue qui s'est forgé une armure pour empêcher tout sentiment de fissurer son âme et qui se révèle être encore une jeune fille blessée prête à ouvrir les bras à l'amour et à l'amitié comme ça d'un coup à la seule vision d'un homme aimé autrefois, j'ai trouvé ça un peu facile. Un peu comme une fleur Yaël va s'ouvrir, avouer ses faiblesses et retrouver une plénitude tant attendue.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un livre que j'ai vraiment apprécié ! L'histoire est absorbante, on s'identifie rapidement au personnage principale. On est à fond avec elle. Même un peu trop ! Car c'est une femme très stressée et c'est tellement bien fait, qu'on est stressé soi-même !!! Passons. Enfin, c'est une histoire actuelle et surtout une belle découverte.
Je ne peux pas m'empêcher d'acheter chaque roman d'Agnès Martin - Lugand, je suis addict! Pourtant, ce roman est celui que j'ai le moins apprécié. Pourquoi?
Le personnage de Yaël...autant au début, je l'appréciais : une jeune fille pétillante, pleine de vie, toujours prête à faire la fête. Et puis, elle a changé...comme nous tous hein, forcément. Mais elle a pris un mauvais chemin ou en tous cas, ce n'est pas celui que j'aurai pris, moi. Elle, qui s'en foutait royalement d'avoir un job après son diplôme devient accro au boulot. Tellement accro qu'elle en oublie ses amis, sa famille...pire, elle n'est même pas respectueuse envers eux et elle ose se poser en victime au moindre reproche qui lui est fait. C'est clair, je déteste ce genre de personne!
Fort heureusement, il n'est jamais trop tard pour réparer ses erreurs et/ou reprendre un meilleur chemin dans la vie et c'est ce qu'elle va finir par faire, ouf! Alors finalement, j'ai appris à l'aimer un peu Yaël...
Au moins, on ne peut pas dire que ce roman m'ait laissé indifférente.

J'aime toujours autant la plume de cette auteure et la fabrication de ses personnages. J'ai aimé retrouver entre deux lignes, Gabriel et Iris, de son précédent roman "Entre mes mains le bonheur se faufile".
L'histoire est simple et il ne faut pas s'attendre à nombre de surprises mais les sentiments des personnages sont néanmoins soumis à rude épreuve. Il n'est pas besoin d'une histoire abracadabrante pour appâter un lecteur. Agnès Martin - Lugand les attrape grâce aux émotions et à la personnalité de ses personnages.
Je ne peux pas dire que ce roman est moins fort que les autres, même si j'en ai envie, parce que je pense que c'est seulement le sentiment qu'il m'a provoqué qui est différent.

Alors même si je l'ai moins aimé, il n'en reste pas moins que je continue de ne penser que du bien d'elle. Et comme d'habitude, j'achèterai son prochain livre sans hésiter.
Et je voudrais souligner l'importance des couvertures. Les siennes sont toujours jolies, ces photos en noir et blanc, simples mais qui donnent envie de l'avoir. Celle - ci n'échappe pas à la règle.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Décidément, j'adore cette auteur. Déjà séduite par ses précédents romans, je n'ai pas hésité lorsqu'on m'a prêté celui-ci.
On entre immédiatement dans l'histoire, qui nous tient d'emblée en haleine. J'ai tout de suite été touchée par ses personnages. J'aime son écriture fluide.
Un seul regret... celui de poser le livre lorsqu'il est terminé !
Même si après quelques pages la fin semble inéluctable, j'ai passé un moment très agréable avec Yaël et sa troupe d'amis. Surement parce que je me suis identifiée beaucoup à cette Yaël, monstre de travail, pour oublier la peur qui l'envahit, celle d'être seule.
Livre avalé en quelques heures seulement et qui m'a donné envie de lire les deux autres livres de cette auteure que je n'ai pas encore lus.
Quel plaisir de retrouver l'écriture d'Agnès Martin Lugand ! toujours aussi fluide mais un peu déçue par ce roman . Faut dire que les 3 premiers ont été des coups de coeurs!
J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Yaël que je trouvais froide , égoïste. En plus , l'histoire est trop simple , sans surprise mais reste toutefois agréable à lire
Le petit bonus que j'ai apprécié est le clin d'oeil à ses personnages d'un précédent roman ( " entre mes mains , le bonheur se faufile" )
Le personnage de Yaël dans la première partie du roman m'a agacé. le but était là bien sûr, mais j'avais hâte que la situation évolue, en priant pour qu'elle évoluerait bien. Cette femme carriériste sans aucun intérêt autre que son travail est irritable, sans joie et pleine de fadeur. Elle délaisse sa famille et ses amis et nous n'avons qu'une envie, lui hurler de se réveiller. Va-t-elle enfin finir par ouvrir les yeux ?

Heureusement la deuxième partie est attachante, ponctuée de rebondissements, donnant la part belle à l'amitié. Nous évoluons dans l'esprit de Yaël, sa complexité, ses questionnements, ses doutes, ses envies, ses erreurs, ses prises de conscience, et son passé qu'elle tente d'oublier du mieux qu'elle peut. Nous découvrons sa lutte pour combler un manque, sa survivance. Yaël l'irritable devient au fil des pages attachante et agréable. Nous la comprenons, nous avons de l'affection et de l'empathie pour elle. Je me suis surprise à avoir les larmes aux yeux à certains moments, heureuse de comprendre les choix de cette femme qui a souffert, de l'accompagner alors qu'elle est en marche vers son destin.

Se noyer dans le travail, combien d'entre nous connaissent cette situation ? Combien ne donnent pas assez de leur temps à leur vie personnelle ? Est-ce qu'une telle vie peut vraiment perdurer ?

Agnès Martin-Lugand nous amène ce sujet contemporain de façon fluide et sûre, comme si elle-même l'avait vécu, ou l'avait côtoyé de près. La pression au travail, les nouvelles technologies, le désintéressement au relationnel, voilà un sujet terriblement d'actualité.
Beaucoup se reconnaîtront dans ce roman qui nous force à nous poser les vraies questions. Et si la vie valait vraiment la peine d'être vécue ? Fortement, passionnément. Si chacun détenait finalement les rênes du bonheur ?
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
DESOLEE, JE SUIS ATTENDUE DE L'AUTEUR AGNES MARTIN LUGAND 379 PAGES EDITIONS MICHEL LAFON AVRIL 2016

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir.
Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Mon avis :

Cet auteur que j'apprécie énormément me fait toujours naviguer dans ses récits avec un immense plaisir. Ce nouveau roman est comme d'habitude facile à lire, rempli d'amour et d'amitié, avec cette fois-ci une nuance, le thème d'une femme qui consacre sa vie à son travail, à son ambition d'évolution dans sa société en sacrifiant famille et amour.

J'aime la simplicité des mots de cet écrivain. Les personnages qui sont attachants et qui me font toujours passé un excellent moment de lecture.

Un livre qui nous rappelle que le soleil arrive et qu'il fait bon lire à l'approche de l'été sur un transat.

Je le conseille à tous !

Go en librairie !
Désolée, je suis attendue est le quatrième roman d'Agnès Martin-Lugand. Doit-on encore présenter cette auteure ? le best-seller Les gens heureux lisent et boivent du café, actuellement en cours d'adaptation au cinéma, c'est elle. Retrouvons sa nouvelle héroïne, Yaël.

Yaël est jeune étudiante en école de commerce, elle termine son stage au sein d'une agence internationale d'interprétariat. Ses études terminées, elle envisage de prendre le temps de voyager. Mais voilà que le dernier jour de son stage, le boss de l'agence, Bertrand, qui ne lui avait quasi jamais adressé la parole, lui propose de l'embaucher. Surprise, Yaël accepte et décide de reporter son voyage à plus tard. le soir, elle se rend au QG de sa petite bande d'amis, un café parisien qui ne paie pas de mine, pour fêter son entrée dans la vie active. Yaël ne le sait pas encore, mais ce sera la dernière fois qu'elle verra Marc, son ami d'enfance. Les années ont passé. Dix exactement. Yaël a endossé le costume de la working girl, est devenue le bras droit de son boss et par la même occasion, un bourreau de travail. Elle ne vit que pour sa réussite professionnelle. En dehors de ses responsabilités, c'est le néant. Yaël n'a plus de temps à consacrer à ses amis et à sa famille. N'évoluant plus dans les mêmes sphères et n'ayant pas les mêmes préoccupations, elle s'est éloigné d'eux. Sa vie se résume à taxi, boulot et somnifères, jusqu'au jour où le passé resurgit pour fragiliser ses certitudes.

Encore une fois Agnès Martin-Lugand a su nous embarquer dans l'univers de son héroïne qu'elle sait si bien rendre humaine et attachante malgré son addiction au travail et son manque d'empathie pour ses collègues. A travers l'histoire de Yaël, le passé de psychologue de l'auteure prend encore une fois le dessus. Elle dissèque les choix de son personnage, démonte un à un ses arguments pour la faire évoluer.
Désolée, je suis attendue est résolument moderne, ce roman réveille cette dualité à laquelle les femmes (et les hommes) sont confrontés. Difficile de concilier travail, famille et temps libre. Difficile lorsque les responsabilités se conjuguent au féminin de ne pas se laisser engloutir par sa vie professionnelle et de trouver le juste équilibre. Mais entre vie professionnelle et vie privée, faut-il vraiment choisir ?
Au-delà de cette question, Agnès Martin-Lugand évoque cette culpabilité, cette pression que nous nous mettons toutes inconsciemment surtout lorsque le travail est synonyme de poste à responsabilités. Évidemment que ce n'est jamais facile, mais lorsque l'on prend conscience que cette volonté de toujours vouloir tout faire parfaitement nous pourrit la vie, on se rend compte que le lâcher prise a du bon... L'auteure nous propose des remises en question et nous interroge sur notre capacité à accueillir le bonheur sans avoir peur de se délester de poids.

Côté écriture, le style d'Agnès Martin-Lugand est toujours aussi fluide, d'une justesse tout en sensibilité et émotions. Un vrai moment de plaisir, un feel-good book que l'on a envie de partager et au détour d'une page nous retrouvons les personnages de son roman Entre mes mains le bonheur se faufile. Un joli clin d'oeil.

Lisez Désolée, je suis attendue, vous ne le regretterez pas !

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Agnès Martin-Lugand signe ici son roman le plus abouti. Tout en émotions, le récit nous propose des remises en question écrites avec la plus grande justesse, une formidable histoire d'amitié et une sublime ouverture au bonheur. Nous passons un moment merveilleux entre les lignes et repensons notre propre vie.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..