AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 3399 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Aujourd'hui, je viens vous parler de ma sixième lecture pour le challenge #7jours7livres, il s'agit de Désolée je suis attendue d'Agnès Martin Lugand.

Résumé éditeur :
Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir.
Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

On suit Yael tout au long de sa vie, tout d'abord au début de sa vie d'adulte puis 10 ans plus tard. On imagine bien ce qu'elle ressent, aussi bien dans sa vie professionnelle que privée mais c'est ce que je n'ai pas trop apprécié. L'histoire est très réaliste et pourrait décrire n'importe quelle femme soucieuse de sa vie professionnelle, qui ne vit que pour cela... le roman se lit facilement mais j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et était similaire à beaucoup de films et livres. Comme un sentiment de déjà-vu.

Les descriptions des personnages sont appréciables. On a l'impression de faire partie de leur groupe d'amis notamment lors de leur séjour dans la maison de famille. La soeur de Yael est décrite comme "une femme parfaite ", mariée, deux enfants, institutrice et maîtresse de maison... Tout l'inverse de sa soeur. Mais leur relation va évoluer ce que j'ai trouvé touchant.
Le personnage de Marc ne m'a lui pas convaincu, tout comme la romance vécue.

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je pense que ce n'était pas forcément un bon choix. Ce fût une lecture agréable mais qui ne restera pas dans mes coups de coeur. Je comprend néanmoins l'engouement pour celui-ci.

Vous l'avez lu ? Avez vous lu d'autres livres de cette auteure ?
Commenter  J’apprécie          10
Une fois de plus j'ai été conquise par l'écriture légère de cette auteure.
Je me suis retrouvée dans Yael à un certain moment de ma vie... juste avant de prendre la décision de stopper et de faire passer ma vie personnelle avant ma vie professionnelle.
Je comprends son trouble, ses doutes, sa peur car pour elle sa vie ne dépend que de son travail, rien d'autre ne maintient son équilibre.
Elle en est arrivée à délaisser sa vie de femme mais aussi sa famille, ses amis et va doucement retrouver saveur à la vie, au plaisir d'être ensemble.
J'ai passé un très bon moment en cie de Yael et de sa bande de copains.
Commenter  J’apprécie          10
Fan de cet auteure j adore vraiment ces roman.celui ci est mon 4ème que je lis d elle.
Yael trouve du travail après ses études et se plongent dans le travail à en oublier sa vie.
Bonne leçon de vie ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert la plume d'Agnès Martin-Lugand il y a tout juste deux mois et depuis chaque livre que je lis d'elle est une belle découverte. Je crois que je peux même dire que je suis devenue une addict de son style simple, pur et positif. Désolée, je suis attendue est une fois de plus un roman qui m'a plu et marqué.

Etudiante, Yaël était insouciante, fêtarde et enjouée. Avec sa bande d'amis, elle n‘était pas la dernière à faire la fête et profiter de la vie.
Dix ans plus tard, elle a bien changé. Aujourd'hui, elle ne vit plus que par et pour son travail. Elle mange, dort, respire boulot. Toujours avec son téléphone greffé à l'oreille ou à consulter ses mails, elle a oublié les plaisirs simples de la vie. Même ses amis en font les frais. Elles les délaissent et s'éloignent d'eux un peu plus chaque jour. Mais le rythme infernal qu'elle s'impose finit par la rattraper au point de frôler le burn out.
Au même moment son passé va ressurgir sans prévenir. Un passé qui va la bouleverser, lui ouvrir les yeux sur celle qu'elle est devenue et lui faire revoir l'ordre de ses priorités.

Comme pour chacun de ses romans, Agnès Martin-Lugand met en exergue la vie d'une jeune femme. Ici, c'est celle de Yaël, une working girl overbookée. Elle est obsédée par son travail et son désir de réussite. Elle, autrefois si joviale, heureuse, rieuse et insouciante est devenue un véritable robot guidé par son ambition. Plus rien ne compte en dehors de son job, même pas ses amis, sa famille ou ses neveux/nièces. Tout ce qui sort du cadre du travail l'ennuie. Froide, solitaire, renfermée, garce…voilà ce qu'elle est devenue au fil des ans. Mais malgré tous ces défauts, on s'attache à elle. Il ne nous faut pas longtemps, à nous lecteur, pour comprendre que son arrivisme est un refuge qu'elle a bâti autour d'elle et de son coeur pour se protéger. C'est pour cela qu'elle nous touche. On a envie qu'elle aille de l'avant et sorte de ce carcan qui l'oppresse un peu plus chaque jour. Sa délivrance va commencer quand elle va retrouver par hasard une personne perdue de vue depuis longtemps (une personne dont je tairais le nom pour ne pas spoiler les futurs lecteurs). A son contact, elle va inconsciemment réapprendre à vivre, s'ouvrir à nouveau à son entourage. En quelques mots, redevenir celle qu'elle était dix ans plus tôt.
On prend beaucoup de plaisir à suivre sa lente transformation. La plume d'Agnès Martin-Lugand nous emporte au gré de l'évolution de Yaël. La douceur caractéristique de son style se mêle à l'urgence et à la rigueur des obligations de Yaël. le tout nous offre une histoire touchante.
J'ai bien aimé aussi recroiser la route d'Iris et Gabriel, les deux héros de son précédent roman, Entre mes mains le bonheur se faufile. C'est toujours plaisant de voir que l'histoire de héros que l'on a apprécié ne se termine pas au point final du roman qui leur est consacré. Un joli clin d'oeil.
Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire, avec parfois le sourire aux lèvres ou les larmes aux yeux. Dire qu'il y a deux mois de cela, je ne connaissais pas cette auteure et passais à côté de son oeuvre. Je ne regrette pas d'avoir franchi le pas d'ouvrir un de ses livres car désormais, je suis impatiente de lire son prochain roman, le dernier qu'il me reste à découvrir à ce jour, J'ai toujours cette musique dans la tête.
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la boite aujourd'hui, encore un roman d'Agnès Martin-Lugand que j'aime particulièrement.

Yaël est-elle attachante ou énervante ?

Cette jeune femme qui est embauchée par Bertrand à la suite de son stage, alors qu'elle n'avait rien fait pour bien au contraire. Elle préfère largement l'insouciance et les soirées avec sa bande de copains. Plusieurs années passent, elle est devenue une vrai « working-girl » mais n'a-t-elle pas perdue le plus essentiel au fond ?

Puis forcée au repos par Bertrand, perdue, elle erre dans les rues de Paris et la tout va basculer.

Saura-t-elle faire face à sa nouvelle vie ?

Yaël retrouve également Iris pour ceux qui ont lu « Entre mes mains le bonheur se faufile » (2014).

Agnès Martin-Lugand nous livre une fois de plus un roman qui se lit, qui se vit.

Yaël est à l'image de toutes ses héroïnes, complexe et tourmentée par la vie.

Mais quand le hasard s'en mêle…
Commenter  J’apprécie          10
Ce joli roman raconte l'histoire de Yael, une jeune femme que l'on rencontre à la fin de ses études, quand elle décroche son premier job. On s'attache à la jeune fille si insouciante qu'elle est alors. On la retrouve, dix ans plus tard, tellement différente en working girl, ayant un rapport addictif avec son travail. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est le chemin parcouru par les personnages. L'auteur les raconte comme ils sont dans la vie et il est alors très facile de se projeter. Ce livre fait se poser de bonnes questions et il marque l'esprit. L'histoire entre Yael et Marc est très jolie, bien qu'un peu tiré par les cheveux à certains passages. Lu en août 2017.
Commenter  J’apprécie          10
...

J'ai aimé ce roman et passé avec lui un très agréable moment.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman, nous suivons Yaël, la trentaine, célibataire et carriériste de surcroît.
Engagée comme traductrice, elle ne tarie pas sur des heures de travail supplémentaires. Car pour elle, tout ce qui n'est pas travail devient une contrainte.

Le temps passe et elle s'éloigne de sa famille et de ses amis. Pourtant si soudé dans le passé, chacun suit sa voie et tente de s'épanouir à sa manière. "Elle" ne vit que pour son boulot. de joyeuse et fêtarde, elle est devenue froide, rigide et incompréhensible pour son entourage. C'est à deux doigts d'un "burn out" que son supérieur l'oblige à prendre quelques jours de congés. Alors elle retournera dans la maison familiale - Lieu de souvenirs de son enfance - passé quelques jours de repos entourée de sa soeur aimante et de ses amis très patients. Parallèlement son amour de jeunesse , le seul , qu'elle a vraiment eu réapparaît dans sa vie. Un vrai "Tsunami" car celui-ci ne faisait pas partie de ses projets.

De prime abord, j'ai détesté le personnage de Yaël. Calculatrice, carriériste, égoïste, elle ne voyait pas que son entourage voulait lui venir en aide. Puis au fil des pages et de sa chute, je m'y suis attachée. Lorsqu'elle tombe le masque et que ses blessures profondes apparaissent, on comprend très vite qu'elle avait érigé un mur pour se protéger. Mais était-ce la bonne solution ?

Je n'en dirais pas davantage au risque de vous spolier le dénouement.

Écrit en toute simplicité, ce livre se lit très facilement. J'ai eu un peu de mal au départ avec le personnage de Yaël, mais très vite je me suis laissée porter par l'histoire. Et je dois avouer qu'au final j'ai adoré cette lecture. Je pense donc relire d'autres livres de l'auteur.
Lien : http://28bng.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          10
Yaël ne vit que pour son travail. Elle est douée pour ce qu'elle fait mais totalement incapable d'avoir une vie sociale. Elle est seule et froide, voire antipathique. Il faut attendre environ 150 pages pour découvrir comment cette jeune femme enjouée est devenue un robot sans âme. C'est à partir de ce moment qu'elle devient attachante, que son univers personnel apparaît et que l'intérêt pour sa vie est suscité par l'auteur. On découvre son entourage dont elle s'est éloignée avec le temps : sa soeur et son mari ainsi que leurs enfants, ses amis proches, mais surtout l'existence de Marc qui refait surface par hasard après dix ans d'absence...
Un beau roman qui présente la difficulté des rapports humains, la douleur et les déviances que peut provoquer l'absence. Mais pour le découvrir, accrochez-vous au moins jusqu'à 150 pages car le roman en vaut le coup !
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire prenante, on retrouve le style d'Agnès Martin Lugand avec plaisir. On suit l'héroïne, on s'attache à elle, on la plaint, et on renait avec elle.
La relation passionnelle, existentielle même que vit cette femme avec son travail peut certainement faire écho à beaucoup de monde de nos jours. Ce sera d'autant plus utile pour ces personnes de lire ce roman.
Pour les autres, ça l'est aussi, mais il ne faut peut être pas s'attendre à ce que livre vous marque très longtemps.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (9275) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
368 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

{* *}