Agnès Martin-Lugand est sans nul doute mon auteure préférée. De manière très surprenante, elle réussit à chaque fois à m'attacher à ses personnages. Après avoir lu "les gens heureux…", "La vie est facile..." et "J'ai toujours cette musique dans la tête", j'ai découvert l'histoire de Yaël.
En dix années de travail, Yaël s'est transformée d'insouciante diplômée d'école de commerce en acharnée du travail. Pour elle, c'est le travail avant tout et rien ne semble pouvoir entamer sa carapace… Mais quand on comprend comment cette carapace s'est construite, on imagine ce qui va pouvoir la faire fondre…
Ce n'est évidemment pas un livre à suspense, mais il est très intéressant de voir les mécanismes de protection qui se mettent en place et qui peuvent parfois se verrouiller de nouveau sans qu'on s'y attende vraiment.
C'est à nouveau un coup de coeur pour moi.
Mon opinion :
Dès les premières pages, je suis intriguée de savoir ce qui s'est passé dans la vie de Yaël pour qu'elle se comporte ainsi. Elle ne pense qu'à son boulot, elle ne prend pas de vacances, elle souffre de troubles alimentaires, elle se coupe de sa famille et de ses amis. Qu'est-ce qui ne va pas chez elle ? Un sentiment qui dérange me saisit, je sais qu'il est arrivé quelque chose, mais on attend à chaque page de découvrir de quoi il s'agit. Je m'attache à Yaël et à sa souffrance, et, lorsque sa blessure se fait enfin connaître, je ressens sa douleur. Heureusement, une mise en demeure de son boss va changer son horizon et bouleverser ses objectifs. Un livre tout en douceur sur la vie que nous menons tous les jours. Tous les personnages sont touchants et l'affection vient très vite, ce duo de soeurs est explosif, mais on y sent tellement d'amour. J'adore bien ces petits clins d'oeil qu'insèrent les auteurs au détour des pages sur leurs protagonistes précédents, ici on retrouve, Iris et Gabriel (Entre mes mains, le bonheur se faufile). Cela confirme mon impression qu'avec un Agnès Martin-Lugand, on n'est jamais déçu et on passe un très bon moment. Merci l'artiste !

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Aie aie aie...comme le temps m'a paru looooong. Je me suis beaucoup, beaucoup ennuyée, mais forcée à le terminer malgré tout, étant donnée la popularité de l'auteur. Je voulais comprendre ce qui plaisait tant. Hé bien, je n'ai pas de réponse à cette question…

L'héroïne m'a agacée, je ne peux pas croire qu'on puisse être à ce point « vide ». Impossible de s'attacher au personnage pour ma part, ce qui a rendu la lecture pénible…J'ai trouvé qu'il ne se passait rien : boulot-boulot-boulot-repas entre amis où il ne se passe rien- boulot-boulot-somnifère-reboulot, etc.

J'ai trouvé l'ensemble assez « surréaliste »@ finalement …ATTENTION SPOILER, ne lisez pas plus bas si vous souhaitez lire ce roman malgré tout… :

Bref, grosse impression d'avoir lu un roman tiré d'un téléfilm allemand sur M6…j'ai perdu mon temps, dommage ! Et pourtant, je suis bon public:j'ai des lectures très éclectiques, je peux autant adorer un bon feel-good book qu'un thriller bien glauque, ou encore un vieux classique, du moment que l'histoire me transporte…En résumé : Il y a tellement mieux à lire… !
Yaël est une jeune femme qui ne vit que pour son travail. Elle se jette corps et âme dedans, au détriment de sa famille et de ses amis.

Dans ce roman, Agnès Martin-Lugand nous offre encore une belle histoire. Nous voyons la reconstruction d'une jeune fille et comprenons peu à peu les raisons de son attitude vis-à-vis de son travail.
Un livre riche en émotions : drôle, émouvant, passionnant.

Le style d'écriture d'Agnès Martin-Lugand rend la lecture très agréable et nous permets de nous embarquer dans cette histoire que l'on ne peut lâcher qu'une fois le livre fini.

Un livre que je recommande !
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui en soit est banal, mais l'auteure lui donne vie grâce à sa maîtrise de la psychologie et la vie de ses personnages. Dans la première partie de l'histoire je partageais le point de vue des amies de Yael qui ne vie que par son travail, de façon quasi pathologique. Je ressentais de l'antipathie pour elle. Puis l'histoire évolue tranquillement en même temps qu'évolue Yael et sa façon d'allier vie professionnelle/vie personnelle. Arrivée à la fin du roman, c'est au contraire de l'empathie que je ressent pour elle. Je me suis également attaché à toute cette troupe de personnages qui composent l'histoire. Et tout au long du roman, mon ressentie à leur égard n'a fait qu'évoluer. C'est aussi cela qui fait l'être humain, nous sommes des êtres mouvement, nos pensées, notre fonctionnement évolue à chaque instant. Agnès Martin-Lugand met cela en lumière dans un style tout a fait maitrisé.
Un autre roman que je découvre de l'auteur et que j'ai lu quasiment d'une traite. Pour les amateurs d'histoires de vie, de romance contemporaine je vous le conseil.
Agnés Martin-Lugand nous dévoile son 4° roman autour de son thème de prédilection : portrait de femme.
Yael est une accro du boulot au point de ne vivre que pour ça, oubliant, sa famille, ses amis. Sa vie se résume à son travail. Quant au hasard de la vie, elle se retrouve propulsée dans le passé et plus particulièrement Marc, un ami de la bande étudiante disparu, un tournant de sa vie va s'opérer et bousculer toutes ses certitudes...
J'ai eu plaisir à retrouver cet auteur qui m'avait un peu déçu lors de son 3° roman. Ici, on retrouve le portrait d'une femme froide, sûre d'elle qui cache bien son jeu. Même si l'histoire est prévisible tout au long du roman, le style moderne de l'auteur est agréable. de plus, le récit transmet un message fort appréciable sur la vie. Yael redécouvre le véritable sens de la vie. Ce qui l'a poussé à s'endurcir et à s'abrutir au travail va de même lui ouvrir 10 ans plus tard les voies de l'amour, des plaisirs de la vie.
Une belle histoire.
Je suis ravie de lire à nouveau Agnès Martin Lugand car j'avais très envie de voir si sa plume avait changée. Pour l'instant (et bien qu'ayant chacun de ses livres dans ma pile) je n'ai lu que son premier roman et j'avais déjà bien accrochée à son écriture.
Ce qui m'attirait avant tout c'était le thème, une jeune femme très active qui n'accorde que très peu d'importance au reste (famille, amis, passion...). Et je ne fus pas déçue car Yaël est de loin une working woman au top ! Il lui manque plus que son lit au bureau pour atteindre le sommet de la motivation et de l'investissement. Son patron doit forcément être ravi mais est-ce vraiment ça la vie ?
Et puis un jour une petite faille s'entrouvre dans cette solide carapace que Yaël s'est forgée !
Yaël est une jeune femme très contemporaine et souhaite démontrer qu'elle peut y arriver seule. Elle veut une carrière brillante et pour cela elle sacrifie sa vie personnelle. Cette idée d'indépendance me plaît beaucoup car je m'y suis identifiée. Elle est plutôt mature et posée et chaque chose qu'elle fait est réfléchie jusqu'au jour où le grain de sable se pose délicatement sur elle !
Yaël va donc devoir remettre en question toute sa vie et ainsi on ne va plus la reconnaître et j'ai envie de dire "chouette".
Pour comprendre ce qui peut se passer dans la tête de Yaël il faut graviter autour d'elle. On apprendra peu d'éléments de sa part car elle reste secrète sur ce qui fait son caractère aujourd'hui. Cependant, elle est entourée de gens plutôt têtus, aimants et eux bien plus bavards ! Derrière eux se cache un petit secret qui a fait grandir le groupe d'amis. L'insouciance de l'adolescence a disparue plus tôt qu'elle n'aurait due pour eux. Si certains sont restés très proches ce n'est pas le cas de tout le monde. Finalement, il y a une belle histoire d'amitié autant qu'une belle histoire d'amour dans ce bouquin.
Ce livre m'a beaucoup plus car il est sincère, touchant et bien écrit. Chaque personnage est bien travaillé. A un seul moment j'ai eu envie de dire à Yaël "bon qu'est-ce que tu attends" mais ça n'a pas duré car effectivement elle a évolué dans les pages d'après.
J'ai aimé énormément le personnage de Yaël et le fait qu'elle comprenne les signes du destin. On est souvent ancré dans le quotidien et cela nous empêche parfois d'aller vers du mieux. Il faut du temps pour ouvrir réellement les yeux et voir qu'autre chose existe. Et le jour où on se rend compte que notre vie ne nous correspond pas est un grand jour. Il marque souvent le début d'une grande remise en question avec tout ce que ça comporte (doutes, questions, joies, peines...). Je trouve que Agnès Martin Lugand décrit très bien ces différentes phases du changement. Elle n'a pas cherché à relater des situations alambiquées mais plutôt des situations auxquelles chacun peut s'identifier. Ainsi on ressent plus d'émotions, on se dit "ça pourrait être moi".
C'est une lecture intéressante car j'ai remarqué une évolution dans l'écriture de Agnès Martin Lugand. Une façon plus personnelle d'évoquer les sentiments peut-être ou alors parce qu'elle ou des proches connaissent cette situation (totalement subjectif comme idée) et donc il est plus facile parfois de coucher les mots sur son expérience.
Je conseille ce livre pour tous les amoureux des belles histoires !
Finalement je suis contente d'avoir encore des livres d'Agnès dans ma PAL, ça me permettra de patienter jusqu'au prochain !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
J'ai entendu parler de ce roman en lisant l'essai du sociologue Marc Loriol sur l'addiction au travail qui est effectivement le problème de la personnage principale.
Désolée, je suis attendue se lit assez facilement, on n'est clairement pas sur de la grande littérature. Cependant, l'autrice parvient bien à faire sentir les tensions qui traversent Yaël et les différents effets que peuvent avoir sur elle les appels qu'elle reçoit sur son téléphone.
La réflexion sur un certain monde du travail m'a semblée intéressante de même que la mise en lumière de la solitude qui caractérise les sociétés modernes mais qui n'est pas l'objet premier du roman. J'ai aussi apprécié que les personnages ne soient pas aussi caricaturaux que ce qu'on aurait pu craindre.
En conclusion, un bon livre détente à caler entre deux lectures un peu plus exigeantes.
Lecture facile sans prise de tête ( vous savez dès le début la fin de l'histoire ). Un livre que je ne relirai pas mais qui m'a permis de passer un bon moment. J'aime beaucoup la plume d'Agnès Martin Lugand donc avec plaisir je découvrirai d'autres livres de cette auteure.
J'ai plongé dans ma lecture avec autant de délectation que de plonger dans mon pyjama pilou pilou...
Je savais à quoi m attendre, et ma foi j ai apprécié...

L'écriture est fluide, simple et prévisible, aucune prise de tête, on connaît déjà la fin!
Yael, personnage principal, qui ne vit que pour son travail, trop déçue par sa vie personnelle, le burn out est inévitable.

Heureusement, sa bande d'amis, sa soeur et Abuelo, très attachant avec une belle philosophie de vie seront à ses côtés pour lui faire reprendre goût à la vie.

Le sujet est traité superficiellement mais nous retiendrons l intérêt du lâcher prise et l importance de prendre du temps pour soi!!!