Jamais déçue des histoires d'Agnes Martin Lugand. Elle nous transporte dès les premières lignes dans une histoire bouleversante et passionnante. le thème de « trouver où est sa place » y est notamment très importante dans celui-là mais plus comme une acceptation au fil du temps qu'une quête en tant que tel. Accepter d'avoir été rejeté, d'avoir été accueilli et aimé, d'avoir eu une famille d'adoption qui nous a donné une seconde chance dans la vie et d'en subir les conséquences: n'être plus sans origine.
J'ai adoré.
L'histoire d'Hermine, jeune fille qui débarque à la Datcha m'a beaucoup émue. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire contrairement à d'habitude avec cet autrice et puis en avançant et en découvrant les personnages si touchant je me suis laissée envoûtée par ce charmant endroit et surtout je ne voulais plus quitter Hermine mais aussi Samuel, Charly, Vassili et tous les autres. Beaucoup de mystère dans ce livre de retours sur le passé d'émotions, des personnages attachants et surtout inoubliables.
La plume de l'autrice est tellement envoûtante mystérieuse. Et il y a aussi tellement d'amour!
Chaque livre d'Agnès est attendu avec impatience. Et j'espère secrètement qu'il y aura une suite à l'histoire de la datcha et d'hermine. Une fin qui m'a émue mais aussi qui laisse des points de suspension… à suivre…..
Laissez vous embarquer à la datcha laissez vous envoûter dans ce lieu magique!
Une histoire qui commence sur les chapeaux de roues!niveau émotion on est vite embarqué !
Un attachement se fait de suite pour les personnages...j'ai été un peu déçue sur la fin que j'ai trouvé un peu longue et surtout par la chute mais c'est tout personnel!enfin une histoire à lire!
Depuis que j'ai découvert la plume d'Agnès Martin Lugand, je ne loupe aucune de ses sorties. Et cette année n'a bien sûr pas échappé à la règle. Mais contrairement aux précédents romans de l'autrice, cette fois, le coup de coeur n'est pas au rendez-vous. Même si je ne peux nier que j'ai beaucoup aimé cette histoire, je n'ai pas été autant sous le charme que par le passé. Probablement en partie à cause de son héroïne avec laquelle j'ai parfois eu du mal à accrocher. Si elle est une jeune femme dévouée à la Datcha, à ses propriétaires et à son travail, je l'ai trouvé parfois également un peu trop égoïste. Je n'ai pas su m'attacher à elle autant qu'à d'autres héroïnes de l'autrice. En revanche, j'ai été charmée par le second personnage principal de cette histoire. Car si Hermine est la narratrice de cette histoire, un autre personnage vient lui voler la vedette : La Datcha. L'hôtel a une place telle dans ce roman qu'il en devient un personnage à part entière. Un « personnage » auquel on s'attache, que l'on a envie de visiter et d'adopter. Mais je vous laisse le découvrir par vous-même.
Comme à son habitude, la plume douce et pleine de sensibilité de l'autrice nous transporte dans un tourbillon d'émotions. On passe du rire aux larmes puis à la colère, au doute, à l'envie… Ce sont les émotions à fleur de peau que l'on tourne les pages de ce roman et que l'on découvre son contenu.
L'histoire se construit lentement laissant le temps au temps et abordant le thème du deuil avec beaucoup de pudeur, de délicatesse et même si cela peut paraitre paradoxal, beaucoup de lumière aussi en mettant l'accent sur les qualités et les bons souvenirs autour des êtres disparus plutôt que sur la perte et le chagrin.
En bref, encore une fois, Agnès Martin-Lugand nous offre une histoire dont elle a le secret. Et même si cette fois, le coup de coeur n'est pas au rendez-vous pour moi, je ne doute pas qu'elle séduira le plus grand nombre.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
J'ai tout lu de Martin Lugand.
Mais j'avais de moins en moins adhéré à ce qu'elle écrivait et avais vraiment été déçue par son dernier, « résilience ».

Du coup, j'ai longuement hésité à me lancer dans « la Datcha » mais ce titre m'attirait beaucoup alors...je lui ai laissé sa chance!

Malgré quelques longueurs de ci, de là, j'ai retrouvé la jolie plume tout en douceur de @agnesmartinlugand.auteur et ce côté enveloppant qu'elle dégage.

Plus je tournais les pages, plus je m'y plongeais car plus elles prenaient de l'épaisseur.

Une lecture remplie d'humanité qui nous berce et nous fait prendre le temps.

Lire la Datcha, c'est un peu s'y abandonner finalement.

J'ai donc renouer avec cette auteure et apprécié cette lecture même si elle ne détrônera pas «les gens lisent et boivent du café»

Petit plaisir bonus: toutes ces expressions et mots russes distillés si savamment que j'avais la sensation de les entendre tout droit sortie de la bouche du personnage. Un véritable voyage!
Cela faisait un petit temps que je n'avais plus lu du Agnès Martin Lugand... Mais j'apprécie toujours autant sa plume et ses personnages attachants. Il est ici question d'une jeune fille qui traine la fameuse casserole de l'abandon. Engagée dans un hôtel, Hermine laisse lentement tomber ses carapaces et devient un peu la fille adoptive des propriétaires qui la prennent sous leur aile. Les années passant, elle a 2 beaux enfants malgré sa séparation avec Samuel. Mais au décès des propriétaires, son avenir est à nouveau incertain et la réapparition de Vassily, le fils de ses patrons, la déstabilise totalement.Beaucoup de sensibilité sans tomber dans la sensiblerie... J'ai dévoré ce roman.
Voilà un bon moment déjà que je voulais découvrir cette auteure. j'ai longtemps hésité par commencé par "Les gens heureux lisent et boivent du café" mais je me suis finalement laissée tenter par "La datcha".
C'est donc mon premier livre d'Agnès Martin-Lugand.

Il n'est pas chose aisée pour moi de rédiger cette critique dans la mesure ou cette lecture n'a pas suscité chez moi l'engouement attendu ou escompté. Et il est plus facile de composer quand c'est l'inverse qui se produit. Mais fort heureusement, mon avis n'est pas représentatif et il en faut pour tous les goûts.

Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé ce livre dont l'écriture est fluide. Disons que je n'ai pas été enjouée.
J'ai beaucoup aimé le couple emblématique formée par Macha et Joe et par la relation qu'ils entretiennent avec Hermine. Et Vassily aussi !

Mais globalement, il m'a manqué un petit quelque chose. Je ne dirai pas que je me suis ennuyée dans la lecture puisque ce n'est pas le cas mais le dénouement de l'intrique était pour moi trop long. Je voulais enfin comprendre, savoir pourquoi mais quelle attente pour y parvenir. Par ailleurs, certains éléments restent pour moi inachevés ou partiellement inexpliqués et les motifs de la dispute entre Hermine et le père de ses enfants (je ne développerai pas plus ici afin de ne pas spoiler l'histoire) et leurs conséquences m'ont parues quelque peu disproportionnées.

La Datcha reste cependant une belle histoire mais qui ne m'aura touchée autant que je l'avais espéré !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
A la datcha, j'ai fait la connaissance de Jo et et Macha, les propriétaires de ce lieu si charismatique, qui accueillent comme leur propre fille Hermine. Hermine est abîmée par la vie et a besoin d'une famille pour se sécuriser. Et c'est ce que vont lui offrir Jo, Macha et la datcha.
C'est une histoire de vie, de reconstruction et d'amour dans tous les sens du terme que nous offre l'autrice. Car d'amour, ce livre déborde. L'amour de la maison elle même, l'amour de la culture russe, l'amour filial et l'amour charnel. Tout cet amour est entremêlé à des mystères et des secrets de famille pour nous tenir en haleine tout en douceur.

Voilà ce qu'est ce livre, un condensé de douceur. Je l'ai lu alors que j'enchaînais des lectures moyennes car je fais confiance à l'autrice qui a su me charmer avec son premier roman et que je ne cesse de découvrir depuis. Si cette lecture n'a pas égalé celle Des gens heureux lisent et boivent du café, elle a tout de même réussi à m'apaiser et m'emporter durant une période de lecture compliquée. Malgré un début qui ne m'a pas happée directement, j'ai retrouvé le style si singulier d'Agnes Martin Lugand qui a le don de m'emouvoir et me transporter là où un autre roman sur le même sujet m'aurait moyennement convaincue.

Je n'ai pas encore tout lu de l'autrice mais bien que pour moi il ne détrône pas les gens heureux, il a le don d'émerveiller par ses décors, sa douceur et ses messages et en ça, je vous le recommande, surtout en cas de période plus compliquée. Il saura vous réconforter.
J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture.
Cependant ayant pratiquement tout lu d'Agnès Martin Lugan il me semble que c'est une littérature facile !
J'ai l'impression qui me gène d'ailleurs que l'auteur a trouvé une sorte de recette pour écrire et qu'elle va produire comme certains autres auteurs dits à succès une ribambelle de livres dans la même veine. Dommage !