J'avais depuis quelque temps, arrêté de lire les livres de cette auteure, un peu agacée je dirais par ces auteurs très médiatiques qui sortent des livres tous les ans. La Datcha me permet de me réconcilier quelque peu avec l'auteure après cette pause. Alors je vais être honnête.
J'ai aimé le décor, les personnages en dehors des sentiers battus aux histoires de vie difficiles ou tout du moins particulières. Un seul bémol : j'étais en fait comme l'héroïne, je voyais très bien comment tout cela allait finir, mais j'essayais, afin de savourer cette lecture, de l'occulter. Car l'histoire arrivait cousue de fil blanc et très rapidement, il était très facile de deviner la suite. J'étais donc tout de même déçue par cet avenir qui se dessinait si facilement et qui me gâchait un peu moins plaisir ou même pire, qui bien vite faisait de moi une blasée !! Mais tout ne se passait pas exactement comme prévu !! Oui je n'étais pas si loin de la vérité mais tout de même, j'ai littéralement dévoré le seconde moitié du livre. Il montrait que cette histoire n'avait pas été bâclée, loin de là et qu'Agnès Martin-Lugand avait pris soin de ses lecteurs. Une belle surprise, une belle histoire avec des personnages fouillés. Bref je suis ravie et beaucoup moins blasée !!!

J'ai adoré me replonger une nouvelle fois dans l'univers d'Agnès Martin Lugand avec ses personnages attachants et authentiques.

On suit ici la vie d'Hermine, jeune femme indépendante et en manque de repères qui va par le biais du hasard se retrouver en Provence, à la Datcha où elle va trouver une véritable famille de coeur en les personnages de Macha, Jo et d'autres... On va la voir évoluer que ce soit personnellement et professionnellement. Une histoire qui sent bon le sud, l'amour et l'amitié. Ça donne envie d'aller passer un séjour à là-bas!!

Bref encore une réussite pour cette auteure que j'adore
La Datcha n'est pas un simple hôtel: c'est le refuge d'Hermine, son chez-soi et, très vite, il devient aussi le nôtre.

Dès les premières pages, on a du mal à quitter cet endroit si accueillant. On a envie de manger les ravioles de Charly, puis de s'enfermer dans la bibliothèque de Macha et ne plus en sortir. On comprend vite l'attachement d'Hermine pour La Datcha. En plus, l'idée que chaque lecteur s'imagine ce lieu de façon différente me plaît beaucoup.

Ce qui m'a moins plu au début c'est le fait que La Datcha soit parfois trop présente dans les conversations des personnages et physiquement puisque ceux-ci ne sortent pas de cet endroit. Mais, finalement, on se rend compte que c'est nécessaire pour comprendre le lien de chaque personnage avec ce lieu. Très vite, j'ai retrouvé le talent qu'a l'auteure de nous fait ressentir, avec les personnages, les sentiments que ceux-ci éprouvent. On a presque l'impression d'être en eux!

Ce roman n'est pas mon préféré, mais je vous le recommande vraiment! J'avoue que je l'ai quand même terminé avec les larmes aux yeux...
roman plutôt agréable à lire,les personnages sont attachants ,c'est bien écrit mais je me suis parfois ennuyée...un peu trop lisse à mon goût,histoire qui manque de saveurs et de piquant...
j'ai passé un bon moment mais je n'en garderai pas un souvenir indélébile...

« 𝙰𝚟𝚎𝚌 𝙼𝚊𝚝𝚌𝚑𝚊 𝚎𝚝 𝙹𝚘, 𝚓'𝚊𝚟𝚊𝚒𝚜 𝚍𝚎́𝚌𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛𝚝 𝚕'𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛. 𝙻'𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛 𝚚𝚞𝚒 𝚏𝚊𝚒𝚝 𝚍𝚞 𝚋𝚒𝚎𝚗, 𝚚𝚞𝚒 𝚜𝚘𝚒𝚐𝚗𝚎, 𝚚𝚞𝚒 𝚛𝚎́𝚙𝚊𝚛𝚎, 𝚚𝚞𝚒 𝚏𝚊𝚒𝚝 𝚐𝚛𝚊𝚗𝚍𝚒𝚛. »
C'est l'histoire de la Datcha. Un petit hôtel de province, qui respire le bonheur et le soleil. En son coeur, il y a Hermine, recueillie par Jo et Matcha, les propriétaires de ce coin de paradis. Hermine, à qui la vie n'a pas toujours souri, abandonnée par ses parents, livrée à elle-même, mais qui dans cette rencontre, a pu trouver une seconde famille. Divorcée et mère de deux enfants, elle se donne corps et âme pour rendre vivante et accueillante cette demeure au charme sans équivoque. Mais la mort de Jo va tout bouleverser. Confrontée au changement et à l'arrivée de Vassili, le fils de ses bienfaiteurs, elle va devoir remettre en question sa place et l'avenir de la Datcha.
On commence par les liens du coeur, les blessures de l'enfance et la reconstruction. On y rajoute un lieu de charme, de ceux qu'on rêve de découvrir pour y rester un été et bien d'autres. Et pour finir, on installe une intrigue composée de sentiments, deuil et secrets familiaux. Et voici la Datcha. de ces romans qui nous happent sans effort et font naître un monde qui devient le nôtre, le temps de quelques heures. Touchante parenthèse provinciale qui prend vie, « La Datcha » ne laisse en fin de compte, qu'une vive couleur chaude pleine d'amour et d'histoire, dont on se souvient avec tendresse et émotion.
Pour tous ceux qui aiment les coins de paradis qui ont une odyssée à raconter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

😉 Un mot : résilience

👱🏻‍♀️Mon avis : Quand on est cabossé dans la vie, quoi de mieux qu'un lieu chaleureux et accueillant pour se sentir bien. Voilà l'histoire d'Hermine qui va trouver refuge au sein de l'hôtel "la Datcha" auprès de ses propriétaires Jo et Macha. Ils vont la prendre sous leurs ailes bienveillantes.
L'histoire se déroule sur deux décennies. Il y a des grands bonheurs, des grandes tristesses et l'enjeu majeur de maintenir la Datcha et son personnel en place. La Datcha c'est un lieu repaire pour des familles, des couples, des personnalités de passage.
Afin de tenter de sauver ce lieu, Vassily, le fils du couple va être appelé à revenir de l'étranger… le reste, je vous laisse le découvrir.
Pour moi, ce n'est pas le meilleur livre d'Agnès Martin-Lugand, mais c'est une lecture cocooning, agréable à lire sous un plaid avec un bon chocolat chaud. Parfait pour l'hiver ! ☕️

#bookstagram #bookaddict #booklove #bookstalife #bookgram #booklove #booklover #livreaddict #seriallecteur #seriallectrice #instabook #iloveread #readstagram #book #livre #avislecture #avislivresque #jaimelire #lire #lecture #passionlecture #critiquelitteraire #chroniquelittéraire #agnesmartinlugand #michellafon #ladatcha #juliecarnetstylo
Une belle aventure humaine, avec des personnages attachants et beaucoup d'émotions. La Datcha c'est une belle ferme transformée en hôtel "imposant et majestueux". C'est elle le personnage principale, témoin de la vie de ses habitants entre bonheurs et épreuves. Une histoire peut être trop prévisible mais j'ai aimé me promener dans les allées de la Datcha avec Hermine, Vassily, Jo et Macha.
J'ai fini cette nuit La Datcha, de Agnès Martin-Lugand . Quel voyage, les odeurs, les émotions, un lieu, des gens, des secrets, le moulin,... Un joli panel d'émotions, un livre a lire qui m'a pris au creux des images que les mots me permettait de voir...

RÉSUMÉ
L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? " Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?"

Bref, elle nous fait encore voyager et rêver hors du temps...

#livre #kindle #lecture
Hermine, jeune fille de 20 ans écorchée par la vie, abandonnée par sa mère dès son enfance, est secourue par Joe un gentil bourru et sa femme Macha, russe aux attitudes aristocratiques. Propulsée dans un monde qui n'est pas le sien, Hermine se sent étrangement bien dans cet hôtel nommé "la datcha".
20 ans sont passés et Hermine n'est jamais repartie...

Le nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand est une fois de plus très bien écrit. Les pages se tournent vite et le roman se lit avec plaisir. Hermine est un personnage attachant, l'héroïne a ses blessures et ses doutes mais sans tomber dans les clichés et on a plaisir à la suivre tout au long du roman.

La fin appelle à une suite et c'est ce que j'espère car il manque ce petit plus qui ferait basculer ce très bon roman d'Agnès Martin-Lugand à un excellent roman d'Agnès Martin-Lugand !!
Je reviens de mon séjour à la Datcha l'esprit emprunt de nostalgie. Je pense que c'est sûrement la ou l'une des premières fois où j'ai trouvé, dans un roman, un lieu qui m'a plus captivé que ses personnages eux-mêmes... Je me suis sentie chez moi, je l'ai imaginé cet hôtel merveilleux dans ses moindres détails et recoins. J'ai compris la ferveur et l'implication d'Hermine pour le chérir au quotidien et l'amour qu'elle met à la tâche.
J'avoue qu'au milieu de ma lecture, il m'est arrivé, à quelques reprises, de sentir que les événements n'avancaient pas à la rapidité que j'avais envisagé, et il m'a été parfois complexe de m'attacher pleinement aux personnages...peut-être que mon coeur était déjà entièrement épris du charme des lieux. D'un autre côté, la plume de l'auteure continue à posséder cette douceur qui lui est propre et qui transforme chaque histoire en un doux voyage. On ressent toute l'émotion et l'investissement qui ont érigés les murs de la Datcha. Bien plus qu'un lieu, c'est entre ses murs que les personnages vont se retrouver, se reconstruire et affronter leurs doutes et leurs secrets. Les pages se tournent au fil des mots qui se succèdent harmonieusement et qui m'ont mené vers une fin qui n'a pas manqué de me combler.
Ce roman ne sera pas mon préféré de l'auteure, mais je le referme avec une certaine mélancolie et avec le regret de clore mon séjour. La Datcha servira cependant de lieu de refuge lorsque je souhaiterai répartir me ressourcer aux pays des songes..