Ava et Xavier sont un couple heureux depuis plus de 15 ans. Ils sont mariés et parents de deux enfants.
Elle est galériste. Il est vétérinaire. Ils s'aiment et sont très complices, même après toutes ces années.
Leur amour semble être plus fort que tout. Jusqu'au jour où un terrible événement vient bouleverser leur vie, leurs habitudes et réduire à néant leur complicité.
Ava et Xavier trouveront-ils la force de surmonter cette épreuve ? Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

Comme pour tous les romans d'Agnès Martin-Lugand, j'ai lu Nos résiliences en très peu de temps.
Je vais être honnête, j'étais pressée de finir celui-ci car une rencontre avec l'auteure était organisée sur zoom par les éditions Pocket et j'avais envie d'y participer.
Je m'étais donné la journée pour le lire.
Finalement, je l'ai terminé dans les temps mais n'ai pu assister à la rencontre à cause d'un imprévu de toute dernière minute.
J'ai été déçue car j'attendais ce rendez-vous pour me faire une idée de la femme qui se cache derrière l'auteure de roman.

J'ai également été déçue car ce roman ne m'a pas transportée comme l'ont fait les précédents. Je pense à J'ai toujours cette musique dans la tête, je pense à Une évidence, je pense à Entre mes mains le bonheur se faufile, je pense à tous ses autres romans qui m'ont touchée et fait passer d'agréables moments de lecture.

Nos résiliences nous conte une histoire tragique qui peut arriver à chacun de nous mais je l'ai trouvée trop banale, trop prévisible. Je n'ai pas ressenti d'émotions particulières.
J'ai l'impression de l'avoir lue en mode « pilotage automatique » et d'être complètement passée à côté.
Il manquait des précisions, de la profondeur et surtout un rebondissement qui m'aurait fait dire « wouaw, je ne m'attendais pas du tout à ça ! » et qui aurait fait que j'aurais terminé ce roman avec le sentiment d'avoir passé un excellent moment de lecture.

Il s'agit là de mon avis et j'aime préciser que nous n'avons pas tous la même sensibilité face à une histoire.
Ici, je n'ai pas été touchée mais d'autres lecteurs l'ont été. D'autres lecteurs ont beaucoup apprécié ce roman et il a même été un coup de coeur pour certains.
Alors, je ne vais terminer cette chronique en disant que ce roman peut plaire comme il peut déplaire.
Je ne peux que conseiller de le lire afin que chacun puisse se faire son propre avis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ava et Xavier, le couple.
Pénélope et Titouan, les enfants.
Elle, galeriste. Lui, vétérinaire.
Ils sont beaux, heureux, ils ont tout ainsi que toute la vie devant eux.
Puis c'est l'accident. Tout bascule.

***

Dès les premières lignes, la narratrice évoque le drame qui a fait éclater sa vie. Mais pas seulement car Xavier était à moto le soir de l'accident, et il a percuté un vélo. Il y a deux blessés graves, deux couples dans la souffrance, deux vies brisées.
Mais avec tout son amour et sa force, Ava va y croire, essayer de surmonter l'épreuve, avec courage et espoir pour elle, pour lui, pour les enfants. Tout doit redevenir comme avant même si il faudra beaucoup de temps.
Ensuite, il y a les doutes, la vie qui change.
"Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?"

***

Un livre qui parle de "nos résiliences" ou comment accepter le pire et vivre avec. C'est l'histoire d'un couple, d'une famille, d'un amour.
La lecture est fluide, les phrases sont courtes et vont à l'essentiel.
Mais, c'est du déjà vu. J'ai lu et relu ce type de roman. La lecture a été agréable mais ne m'a rien apporté. J'ai préféré les premiers romans de l'autrice avec un coup de coeur spécial pour "Les gens heureux lisent et boivent du café". Cette fois-ci la magie n'a pas opérée.
Je ne doute pas que ce roman trouvera son lectorat.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Découverte de cet auteur par ce roman trouvé dans la boîte lecture de l'immeuble. Se lit très rapidement et facilement mais on reste sur sa faim surtout lorsqu'on sait la profession première de "psychologue" et le titre choisi de l'ouvrage... de fait, on finit par se rendre à l'évidence : les pages se tournent aussi vite que leur substance est presque vide ! Dommage car quel potentiel y aurait-il eu à creuser et approfondir avec un sujet pareil et cette formation de psy.
Je n'ai pas vraiment accroché.
Dommage car j'aime beaucoup tous les romans de cette autrice.
L'histoire débute dans une famille heureuse et épanouie. Mais le mari à un terrible accident.
Et à partir de là, la vie de la famille bascule et le lecteur bascule....dans les clichés.
Un peu déçue par cette lecture. Peut-être parce que c'est le septième livre de cette auteure que je lis , peut-être que je compare ....ou que je me lasse (on retrouve dans beaucoup de livres le couple parfait, bien entourés avec de beaux métiers, de belles maisons. Monsieur un peu ténébreux, Madame un peu ou beaucoup dans l'abnégation...)

Bref là je n'ai pas trouvé la lecture crédible. Monsieur est accidenté il passe

Tout est assez prévisible dans cette histoire et la fin est vite bouclée. Les émotions, les changements d'état d'âme changent trop rapidement pour être crédibles.

J'ai beaucoup aimé les autres romans de cette auteure mais celui ci ne m'a vraiment pas convaincue.

J'ai aimé les premiers livres d'Agnès Martin Lugand mais je suis de plus en plus déçue. C'est toujours la même trame. Histoire d'amour convenue, plus de surprise et limite mièvre.
Je pense que ce sera ma dernière lecture de cette auteure, j'ai traîné à le lire et l'ai refermé déçue.
Typiquement un roman de femme pour les femmes, un peu cucuche (le roman pas les femmes !), un rien mièvre avec son lot de "mon coeur prêt à exploser par tant d'amour" et de "je regardais ma tribu avec des larmes plein les yeux"...
Mais, mais... je me dois de reconnaître que l'auteure sait bien raconter les histoires.
Un peu moins de clichés "bonne-femmes" et cela serait presque parfait !
J'avais beaucoup aimé Une évidence, le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand que j'avais eu la chance de rencontrer dans une librairie toulousaine. J'étais donc enthousiaste à l'idée de lire son dernier roman Nos résiliences.

L'histoire est celle d'Ava et Xavier, un couple solide, qui s'aime, qui a construit une belle famille et une belle vie. Mais le jour où Xavier a un accident de moto, la vie d'Ava et de sa famille vole en éclats. Elle doit désormais tout prendre à bout de bras : travail, enfants, maison et le mutisme de Xavier, coupable d'avoir réduit en miettes la vie d'une musicienne, aggrave cette crise. Mais Ava rencontre lors de ce combat pour retrouver sa vie un homme qui, par la force du destin, va l'aider sur le chemin de la résilience.

Parfois, on entre dans un roman, on se glisse dans l'histoire des personnages, on est happé jusqu'au dernier mot, d'autres fois, on reste extérieur, simple spectateur de l'histoire que l'on nous raconte et c'est ce qu'il s'est passé avec le roman Nos résiliences. Je ne peux pas dire que le roman n'est pas bon mais je n'ai pas réussi à l'apprécier. L'attitude des personnages, les rencontres fortuites mais prévisibles, l'ambiance générale de ce roman m'ont passablement laisser indifférente. Je l'ai lu certes mais pas avec des yeux avides de lectrice en quête d'un coup de coeur. D'ailleurs, cette lecture est désormais bien lointaine car j'ai mis du temps à écrire mes retours de lecture et quand je cherche le sentiment associé à ce roman c'est essentiellement de l'exaspération en particulier face aux personnages. Je sais qu'Agnès Martin-Lugand fait de ses personnages son entourage, ses amis pendant l'écriture de ses romans mais ces personnages là n'ont pas touché ma sensibilité de lectrice.

En résumé : un roman qui n'est pas pour moi mais qui sera sûrement le coup de coeur de tant d'autres.
Grande fan des cette auteure j'ai cette fois-ci été un peu déçue. Je ne saurais l'expliquer mais je n'ai
pas eu ce déclic qui vous transporte. Alors que j'ai adoré jusqu'aux larmes « Une évidence » celui ci m'a laissée sur ma fin. Un peu trop attendu sans doute ou peut-être avais je trop d'attentes.