Après une évidence deuxième déception avec nos résiliences.
On est loin du coup de coeur que j'avais eu avec les Gens heureux et sa suite.
Pourtant le schéma reste le même, très feel good. Un peu trop peut-être. Il n'y a pas vraiment de place pour le suspens, au fil que les pages se tournent on voir la fin venir à des kilomètres.
Je ne me décourage pas pour autant et j'enchaîne avec À la lumière du petit matin.
Agnès-Martin-Lugand reste malgré tout mon autrice française préférée malgré quelques petits bémols.
La force du livre réside ici dans la première partie, où l'on suit la lente évolution de Xavier et les sentiments par lesquels passe Ava. C'est extrêmement triste et très bien décrit. On ne s'attachera pas forcément aux personnages, en tout cas, cela n'a pas été mon cas, car j'ai trouvé certaines réactions étonnantes, voire bizarres. Et même si l'on sait ce qui se trame depuis le départ, on prend tout de même plaisir à lire ce nouvel ouvrage !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Pourtant grande fan de cette auteure, j'avais grande hâte de me plonger dans son roman avec une certaine excitation, mais ........
Autant l'histoire commençait bien et me passionnait, autant ma fougue s'est très vite estompée car j'ai vu venir le dénouement et ça c'est mauvais signe !
Un roman feel good qui aborde les blessures physique"s et psychiques, et soit disant la résilience, que moi je n'ai pas trouvé !
Je n'ai vraiment pas eu ce truc qui d'habitude me rend addicte à l'écriture de l'auteure. peut être un certain essoufflement de sa part. Une pointe de déception, j'avoue 😞J'espère bien me rattraper avec son dernier roman "la datcha" .
Dans la tête d'Ava au coeur d'un drame qui va changer sa vie

Bon bon bon... Petite déception. J'avais eu un énorme coup de coeur pour Une évidence il y a quelques mois donc peut-être attendais-je trop de ce roman. Rendez-vous manqué, je n'ai pas eu les frissons et l'émotion espérés.

En cause, à mon avis, les choix du personnage principal, Ava, que je ne cautionne pas : je l'ai trouvée lâche et égoïste... Une impression de "moi moi moi" qui m'a empêchée de l'aimer et donc de vibrer avec elle !

Retrouver la plume toujours aussi addictive de l'autrice m'a tout de même réjouie et j'ai lu ce roman très vite et avec l'envie de m'y replonger à chaque fois ! Elle a ce don pour créer une ambiance, nous emmener avec ses protagonistes dans leur tourbillon d'émotions et l'on tourne les pages à une vitesse folle sans prendre le temps de respirer !
Un accident fait voler en éclats “la vie d'avant” d'un couple. Nous traversons ce roman dans la tête d'Ava, victime collatérale qui affronte la peur, les longues heures de veille, les doutes, les sautes d'humeur de son mari, Xavier. Lui, victime directe, souffre dans son corps et surtout dans sa tête, rongé par la culpabilité.
Un autre couple va s'immiscer entre eux. Constance, autre victime directe de cet accident, et Sacha, autre victime collatérale, errant dans le même hôpital qu'Ava, plein d'aigreur.
Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

J'ai découvert la plume d'Agnès Martin-Lugand avec ce titre et lui ai trouvé du charme. le début de l'histoire m'a plu, promesse d'une lecture pleine d'émotions. J'ai éprouvé la tension de l'attente du basculement annoncé dans le résumé.
Le soufflet est malheureusement un peu vite retombé. La lecture est fluide et a été rapide, car je voulais connaître l'issue de cette histoire. Mais je n'ai pas été totalement au rendez-vous.
Peut-être car le titre m'avait fait espérer un traitement davantage centré sur le “rebond” et moins sur le drama. Or le rebond tarde à venir et m'a un peu déçue.
Les personnages, très polis, se vouvoient, se jaugent et jaugent les situations selon leur propre point de vue. J'aurais aimé plus d'empathie, plus d'échanges. Un revers, selon moi, d'un style au charme désuet, dans la retenue.
Ces mêmes éléments, assumés, sont peut-être ceux qui vous ont séduits ou vous séduiront ! Et les thèmes traités méritent de s'attarder sur cette lecture et réfléchir à ce type de situations dans lesquelles on ne peut pas toujours aider l'autre. Auriez-vous réagi comme Ava ?

Cette expérience de lecture mitigée ne m'arrête pas dans ma découverte de l'auteure, dont beaucoup m'ont parlé avec amour ! Je vais donc en découvrir un autre, probablement "Les gens heureux lisent et boivent du café".
C'est un livre qui se lit très facilement, j'ai trouvé malgré tout un peu de longueur au début.
Des vies qui basculent après un accident de la route, et malgré tout trouver la force d'avancer pour soi-même et ses enfants !
Des personnages attachants malgré tout un peu trop de romance à mon goût.
Décevant pour ma part...J'aime lire les bouquins de Agnès Martin Lugand même si les derniers m'ont moins touchés celui ci ne sera pas mon préféré on s'attend à toutes les péripéties de l'histoire. Au fil des pages, j'ai trouvé beaucoup de longueurs et de répétitions dans l'évolution des personnages...
un peu mou mais passable, pour passer le temps
Ava et Xavier forment un couple heureux. Ils ont deux enfants et ont chacun un métier qui les passionne : directrice d'une galerie d'art pour Ava et vétérinaire pour Xavier. Leur bonheur vole en éclats un soir : Xavier est en moto, il se dépêche pour pouvoir assister à un vernissage dans la galerie d'Ava et il a un accident. le cauchemar commence alors. Xavier est sérieusement amoché. Ava n'a plus qu'une idée en tête : l'aider à traverser cette épreuve. Mais elle n'avait pas envisagé ce qui va se mettre en travers de son chemin : Xavier, lui-même. Il ne fait pas d'effort et semble ne pas vouloir progresser. Elle ne reconnaît plus son mari qui devient mutique et refuse son aide. Xavier est en réalité rongé par la culpabilité : il est impensable pour lui d'envisager une quelconque guérison car il a brisé la vie d'une femme dans cet accident : une cycliste qu'il a renversée, une violoniste, qui risque de ne plus jamais pouvoir jouer. Pendant que Xavier se débat avec sa culpabilité, Ava fait la rencontre de Sacha, le mari de la violoniste, un chef d'orchestre très charismatique. Mon avis concernant ce livre est partagé : au départ, une grosse inquiétude en découvrant le thème du roman car j'avais peur d'un énième livre montrant le courage d'un couple face à l'adversité et, finalement, j'ai trouvé l'idée d'introduire la notion de culpabilité très intéressante. Xavier devient odieux, il n'est pas le malade qui se bat pour s'en sortir et qui fait preuve d'un courage extraordinaire comme je le craignais. J'ai lu le livre sans jamais envisager de l'abandonner mais j'ai quand même eu l'impression à plusieurs reprises que l'auteure fleurtait avec le mélo… C'est tout le problème avec cette auteure qui est toujours à la limite… Seul son travail sur la psychologie des personnages lui permet d'éviter ici cet écueil.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Un peu trop prévisible pour moi. Je l'ai lu sans lire la 4ème de couverture, aucune idée de ce qui m'attendait...Au final j'avais pris la bonne décision. J'ai apprécié me plonger dans un univers artistique. Vivre les résiliences des personnages et le cheminement de celles-ci est nous incite à mener une réflexion...Qu'aurions-nous fait ? Nous ?