Un livre très facile d'accès mais qui manque d'un petit quelque chose selon moi.

Le personnage d'Ava est très attachant. La plume est très belle comme d'habitude. Elle décrit parfaitement les sentiments humains, les petits détails, les réflexions qui nous font culpabiliser, qui rendent ses récits très juste et bourrés d'émotions.

Mais j'ai été un peu déçue, et je l'ai trouvé moins développé que ses autres livres. J'aurais voulu m'attacher encore plus aux personnages. Il reste une bonne lecture mais j'aurais aimé un peu plus de profondeur et de développement dans les personnages et le récit notamment sur cette fin.

La justesse, la sincérité, l'authenticité de ses personnages, des émotions décrites et des situations m'a, une fois de plus, bluffée.
🖼
J'ai ressenti à travers Ava tout un panel d'émotions : déchirement, colère muette la plus destructrice, honte... Ava s'est perdue à force de chercher comment recoller les morceaux lorsque la vie qu'elle appréciait tant fut pulvérisée.
🖼
Bref j'ai été happée par cette formidable histoire bouleversante de ... résilience !
Comment se relever d'un drame ? C'est à travers l'histoire d'Ava et Xavier qu'Agnès Martin Lugand explore les profondeurs du chemin vers le rétablissement.

Je dois vous avouer qu'il ne s'agit pas de mon roman préféré de cette autrice. J'aurais préféré que certains éléments soient plus approfondis que d'autres mais cela ne m'a pas empêchée de passer un agréable moment de lecture.

Je n'ai pas besoin de vous répéter que j'ai a-do-ré retrouver la magnifique plume de l'autrice. Cette plume si enveloppante, si douce qui nous touche, qui me touche. Comme à son habitude, Agnès Martin-Lugand nous dépeint, avec tant de finesse, le monde émotionnel de ses personnages. J'ai particulièrement aimé sa façon d'adresser les multiples facettes de la culpabilité dans ce récit.
Les personnages sont toujours aussi bien investis et développés. J'ai aimé suivre Ava. Je me suis attachée à elle, parfois même reconnue. Elle nous partage, sans artifice, ses doutes, ses remises en questions, ses failles, sa colère et ses peurs. Certains éléments du récit m'ont plus particulièrement touchée. Je pense ici à Sacha et au rôle qu'il tient dans cette histoire. J'ai tellement trouvé ça beau !!! Mais, bon, je ne peux rien vous dire. À vous de le lire 😉

Ava, la quarantaine est une femme heureuse et équilibrée. Un mari vétérinaire, deux beaux enfants, elle est galeriste dans la galerie où elle a succédé à son grand-père puis son père.
Et puis un jour sans prévenir, le drame, l'accident. Son mari est gravement blessé.
Ce roman décrit le cheminement suivi par chacun, comment se reconstruire soi même, et surtout comment construire ou reconstruire son couple, sa famille, lorsque le destin vient redistribuer les cartes.
Le roman est très introspectif et ne quitte guère le cerveau, le coeur, les émotions d'Ava au cours de ce cheminement. Il prend le temps de décrire le chemin à parcourir, le temps nécessaire pour construire à nouveau.
J'aime beaucoup les livres d'Agnès Martin-Lugand, ils sont tous bien alignés dans ma bibliothèque et je passe toujours un bon moment avec ses romans.

Nos résiliences, voilà un titre prometteur et dans l'air du temps, d'ailleurs je trouve que ce mot « résilience » est beaucoup trop utilisé en ce moment dans les médias et pas toujours à propos. Dans ce roman on se doute qu'un drame va se jouer et qu'il va indéniablement induire une forme de résilience de la part de l'héroïne qui se prénomme Ava.

Ava est mariée à Xavier depuis 15 ans, elle possède une galerie d'oeuvres d'art qu'elle a hérité de son père, Xavier est vétérinaire et travaille à son compte, ils ont deux enfants et sont propriétaires d'une belle maison. Une vie bien ficelée, avec des amis, des boulots respectifs très intéressants et un bonheur sans nuage jusqu'au moment où, en quelques minutes, tout bascule.

On assiste au bonheur qui se brise en mille morceaux, à la lente descente aux enfers d'Ava qui se bat pour essayer de garder la tête hors de l'eau et un semblant de famille. le terme résilience prend, là, tout son sens, Ava s'épuise, mais elle accepte les faits, -sans néanmoins rien lâcher- et tente de sauver ce qui pourraient encore être sauvé, mais pour cela il faut être deux et Xavier n'est pas du tout réceptif à ses appels et là….. je m'égare un peu, l'attitude de Xavier m'agace je dois bien l'avouer.

Je peux comprendre que ce qu'il lui est arrivé est terrible, je suis d'accord avec la culpabilité qui le ronge j'ai bien sûr de la compassion mais son apathie et son manque d'implication afin de s'en sortir et de sauver son mariage et sa vie de famille m'énervent profondément. A partir de ce moment je trouve le livre un peu long et je m'ennuie. J'aurais envie qu'Ava soit une peu plus percutante et sa résilience et son acceptation vis à vis de l'attitude de Xavier finissent même par m'énerver. Elle est d'une patience à toute épreuve, on peut le souligner, mais n'y a t'il pas des limites ? Je me rattrape en pensant à son courage et me dit qu'avec cette ténacité elle va finir par y arriver et nous prouver qu'elle a eu raison d'agir de cette façon. Bien sûr je ne peux rien vous dévoiler de plus sinon il n'y aurait plus de surprise.

Agnès Martin-Lugand s'attarde sur des thèmes bien précis tels que la culpabilité, la vie de famille, l'importance des amis. et bien sûr cette fameuse résilience qui est l'essence même du roman. Je la rejoins dans les différents thèmes abordés. Elle nous parle de la vraie vie et ce qui arrive à Ava et Xavier c'est tous les jours que ça se produit et ça n'arrive pas qu'aux autres. Elle nous fait passer un beau message d'espoir à savoir qu'il faut profiter de chaque instant présent parce que tout peut très vite basculer. Elle insiste sur le fait qu'avec beaucoup d'amour et de patience on peut faire des miracles.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun des personnages, même si Ava est une jeune femme formidable. Je n'ai pas réellement retrouvé l'auteure que j'aime lire, ce sont des choses qui arrivent…. Je compte sur son prochain livre « La Datcha » qui sortira le 25 mars prochain.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Le titre est alléchant, très à la mode.. la renommée de l'auteur également m'ont amenée à lire ce roman,, qui est assez prenant et se lit facilement. de même les états psychologiques des personnages sont assez finement decrits, mais l'ensemble est décevant et ne nous amène pas bien loin! On tourne en boucle autour de l'évolution amoureuse des trois principaux personnages, leurs états d'âme, leur détresse, pour revenir à la case départ à la fin du livre.
Bon moment de lecture . Une écriture toujours aussi fluide, des personnages singuliers , imparfaits & attachants.
Malgré tout ceci quelques longueurs parfois.
Ava et Xavier s'aime. Ils ont deux enfants. Ils sont une belle famille.
Jusqu'au jour où... l'accident, la culpabilité, la distance, l'incompréhension...
Ce roman raconte les conséquences physiques mais surtout morales qu'engendrent un accident. Chaque personnage montre son ombre et sa lumière. Rien n'est parfait éternellement mais rien n'est bancale pour toujours.
J'ai aimé ce livre même si ce n'est pas mon préféré de cette talentueuse auteur.
A découvrir
Celui-ci est le deuxième livre que je lis de cette auteure, une belle histoire malgré ce terrible événement qui survient. Pour ma part je me suis vite projeté dans l'histoire, j'avais un peu de mal à arrêter de lire. Un peu déçu de l'évidence des événements qui vont se passer entre Ava et Sacha, de la meilleure amie qui est présente puis qui finalement disparaît dans l'histoire et qu'on ne lui accorde plus trop d'intérêt.
Je reste de nouveau déçu sur une fin trop vite amené comme le précédent roman d'Agnes que j'ai pu lire, je trouve qu'elle est apporter comme ça et hop basta fin du roman dommage…
Je l'ai lu il y a longtemps mais dans mes souvenirs j'avais accroché avec ce livre, j'avais beaucoup pleuré et il me semble l'avoir lu d'un coup. Mes souvenirs ne sont pas très bons. Je le relirais sans doute pour rafraîchir ma mémoire. J'avais trouvé les personnes très humains et réels.