EAN : 9791093196169
Complices éditions (23/11/2016)
Le corps d'un jeune homme est retrouvé sans vie au pied du Pont Du Gard, la thèse du suicide ou celle de l'accident sont rapidement écartées. L'adjudant-Chef Trèchaud et le sergent Bradroi vont devoir faire preuve de perspicacité et leur sens de la déduction sera mis à rude épreuve. En effet, l'affaire est opaque, et s'embrouille entre faux témoignages, suspects en grand nombre, nouveaux cadavres, trafics et chantages, le tout ramenant trop souvent vers une clinique... >Voir plus
Que lire après Meurtre au pied du pont du GardVoir plus
*** Une drôle d'enquête avec de curieux personnages ...***

Voilà le roman BURLESQUE par excellence !

Dans la vie, il y a de drôles de rencontres, pas du tout prévues le matin en se levant :
Un dimanche matin, journée porte ouverte avec un marché des producteurs dans une cave viticole au fin fond d'un petit village Gardois, sous un soleil de plomb !

Et c'est là, au milieu des bouteilles de rosé, que je fais la connaissance de Al Martin, assis gentiment à sa petite table, en présentant ses romans.
Bien sûr, dès qu'il s'agit de bouquin, j'ouvre aisément mon porte-monnaie, surtout si l'auteur m'en fait la revue en personne.

Me voilà avec Meurtre au pied du Pont du Gard sous le bras. Une aubaine, puisque j'habite justement à côté de ce site merveilleux.

Quelle ne fût pas ma surprise en découvrant ces personnages bizarres, mais on m'a prévenue c'est un roman burlesque, pas sérieux du tout, à prendre au second degré et surtout dites-vous que les Gardois ne sont pas aussi loufoques voir cinglés que les personnages de Al. Martin.

Voici donc quelques uns des personnages phares du livre :

L'histoire se passe donc dans le Gard où les étés sont cuisants sous le chant des cigales, le personnage principale est l'adjudant de gendarmerie Trèchaud (!) et son acolyte Edmond Bradroi (!) ...

Le jour où Kitomb Denho (!) tombe du haut du Pont du Gard, Léon Saitout (!) qui en savait long, devient le suspect numéro un.
Maguy Bolle (!) était la petite amie de Kitomb Denho.
Puis, il y a bien sûr le type qui tient une casse-auto, Jar Nac (!), qui fréquente un tueur : Kituvit (!)
Mais l'enquête se dirigera bientôt vers l'hôpital psychiatrique de la région où le mystérieux Docteur Jean Voisala - Morg (!) exerce de façon étrange secondé du docteur Meddy Kament (!) ...
Qui connait vraiment la vérité sur le meurtre de Kitomb Denho ?
Qui est le coupable ?
Sous une chaleur étouffante l'adjudant Jeff Trèchaud (!) saura où enquêter ?

Bien sûr, au fil des pages, nous faisons connaissance de gens plus loufoques les uns que les autres, et c'est ce qui fait qu'on poursuit la lecture car l'histoire en elle- même est très banale.
Roman intéressant aussi lorsque l'on habite la région, car l'auteur décrit les routes, les quartiers, les villages ...

Deux petites critiques cependant :
Je déplore les quelques coquilles dans le livre, qui, à mon sens l'éditeur est fautif, puis, malheureusement je n'ai pas accroché au personnage principal en l'occurrence l'adjudant Trèchaud que j'ai trouvé très enfantin.

Cela dit, je me suis amusée sur l'histoire des différents personnages.

Al Martin est un auteur à découvrir, pour ma part, encore trois livres de l'auteur dans ma PAL sur un style différent.
Le commentaire de Nathalie : ♥ COUP DE COEUR ♥
Un roman qui se lit avec un sourire en coin, à prendre au second degré, mais une enquête de meurtre qui nous intrigue jusqu'à la fin.
Le bonheur que j'ai eu de suivre l'adjudant-chef Trèchaud et le sergent Bradroi dans cette enquête pour le moins intrigante. D'abord par la curiosité des noms des suspects et par le lien qui règne autour d'un certain médicament
L'enquête commence par la découverte du corps de Kitomb Denho, le problème, c'est que plusieurs suspects s'ajoutent, au fil des recherches, car le cadavre avait plusieurs ennemis. On se promène entre mensonge, vol, chantage et psychiatrie. Et pour faire encore plus compliquer, on y rajoute des cadavres. Qui peux vouloir berner l'adjudant-chef et son sergent avec toutes les complications qui embrouille l'enquête.
Ce fut ma première lecture de cet auteur, mais pas la dernière, sa plume drôle et noire à la fois, ses personnages tous plus atypiques et originaux les uns des autres.
Un roman policier, mais avec un cadre hors de l'ordinaire sans oublier les magnifiques jeux de mots de l'auteur autour des noms de personnages, un délice à lire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..