EAN : 9791020334695
Baudelaire éditions (01/08/2020)
3.82/5   11 notes
Solen Briant, une étudiante de 15 ans née en Bretagne, hérite sans le savoir des pouvoirs de magicienne de sa grand-mère, Ester Madeg.
Le jour de ses 16 ans, elle disparaît comme par enchantement avec sa sœur Kristen et leurs amis, de la demeure familiale de Concarneau.
Les cinq jeunes gens arrivent sur l'île imaginaire de Guéran.

Sur cette île, Solen fera deux rencontres déterminantes pour sa vie future : celles des fées Morgane et Viv... >Voir plus
Que lire après Solen Briant et la magie de l'île de GuéranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Nous débutons sur la vie de Ester Madeg, une femme qui a vécu bien longtemps à Concarneau, considérée comme une grande dame, aussi bien dans sa gentillesse, que dans ses bonnes intentions en magie. Car oui, les habitants savaient qu'elle avait quelques dons. Cela m'a fait penser à notre propre "sorcière" lorsque j'habitais avec mes parents dans le Morbihan, mais chut, cela ne se dis pas ! Qu'ils y croient ou non, elle a toujours su faire le bien autour d'elle et a su le transmettre à sa fille et ainsi de suite. le début passe rapidement sur cette femme tout en douceur, comme le récit d'ailleurs. Très peu de dialogues également, donnant une dimension particulière au texte, dans le sens où nous ressentons la patience et la douceur entre chaque phrase. Deux livres, deux recueils sont évoqués, une petite fille Solen, l'héroïne de ces histoires que nous allons suivre dans une aventure hors du commun. Une aventure entrainante qui ne sera pas de tout repos pour notre adolescente, sa soeur Kristen et leurs amis, Adrian, Alana et Enora.

Si vous ne connaissez pas le monde de Merlin, celui de Viviane et de son château invisible sur le lac du domaine de Comper, ou même Morgane et bien d'autres éléments de la Bretagne si chère à mon coeur, alors vous allez pouvoir découvrir une bonne partie de ces légendes qui peuplent cette terre. Les elfes, les Korrigans (oui ils sont présents dans ce tome !) les fées des bois, des lacs, les sirènes et bien d'autres créatures encore qui sont représentés tout au long du récit. Un monde féérique qui peut à tout moment basculer dans la noirceur comme nous le prouve une histoire en parallèle avec la reine Veronica. Les personnages ne sont pas trop nombreux, nous les suivons facilement dans chacune des épreuves qu'ils vont subir, avec des étoiles dans les yeux ou non. Gwendal, Madenn, Evan ne sont pas que des protagonistes, tous ont un rôle important dans cette histoire et tous vont devoir chercher à comprendre le fin mot de ce qui leur arrive. Ayant déjà lu le tome 2 avant, je savais comment cela allait se terminer, mais le chemin parcouru a été semé d'embûches, de bonté mais aussi de cruauté. Cette trilogie n'est pas faite pour les jeunes enfants, mais plutôt pour les adolescents et jeunes adultes. de la fantasy qui répète souvent les actions, qui expliquent un peu trop pour des adultes, mais suis le cheminement de pensées d'un plus jeune. Je suis certaine qu'elle plaira à mes collégiens et à ceux qui comme moi adorent ces histoires de magie où l'auteur nous entraine dans son imagination débordante. J'allais oublier, dans le texte certains mots ou phrases sont en gras, d'où le fait que l'auteur veut insister dessus, sur un point bien précis de l'histoire, à ne pas oublier pour la suite.

De nombreux thèmes y sont évoqués : l'amour naissant, la découverte, les différences entre les autres, la cruauté, la méchanceté, la bonté, la magie, la mort par le biais de l'Ankou, la famille, l'amitié, la protection de la nature, de la faune et de la flore, la vengeance également. Des thèmes accessibles à tous qui sont expliqués sans être cachés et sans pour autant insister sur la mort de tel ou tel personnage. Pas de gore même si du sang s'écoule, pas de gros mots, de la bienveillance tout au long du récit avec la plupart des personnages et la méchanceté avec les autres. Ce côté MAL est bien mis en avant et les explications sont là. Même si pour ma part le malheur survenu ne doit pas faire devenir les gens ainsi, nous en apprenons plus sur l'aigreur et la cruauté de Veronica. Quelques petits bémols que j'ai pu relever de mon côté, j'en parle de suite, pour passer ensuite au meilleur, même si j'avais déjà commencé. Il m'a manqué des éléments de temps (date, durée entre le moment où ils sont sur l'île et les recherches des parents), ainsi que le comment la grand-mère Ester a bien pu "rencontrer" un jour organe et Viviane. Rien de bien méchant, cela me chiffonne moi, parce que j'aime aller au bout des choses, mais si cela se trouve, les réponses seront dans le dernier ! En parlant des parents, l'auteur a décidé de les montrer de temps en temps et je l'en remercie. Souvent dans un tel récit, ils sont mis de côté et nous les voyons uniquement au début et à la fin. Là nous pouvons plus que les imaginer, faire des recherches fin de les retrouver. Car oui, nous imaginons très bien qu'ils sont inquiets, perdus, exténués, mais j'aime que ce soit indiqué au moins une fois dans le récit.

L'anniversaire de Solen qui avait bien commencé tranquillement se termine sans avoir une petite pensée pour Narnia. Je n'en dis pas plus à vous de trouver le rapprochement. Des adolescents qui vont devoir apprendre à se défendre et se battre pour avoir une chance de revoir leurs parents. Certaines émotions ne sont pas toujours assez poussées à mon gouts, mais elles sont présentes. Adrian qui n'a pas très faim vers la fin, c'est d'une logique implacable et nous le comprenons facilement, par contre j'ai eu l'impression que la manière dont cela avait été décrit, certains personnages avaient repris gouts à la vie vite sans s'en rendre compte ? Peut-être que je me trompe, toujours est-il que les émotions de chacun sont décryptés et mises à l'avant. Les liens sacrés des frères et soeurs, des amours naissants, des rapprochements contre le Mal en personne, la générosité, l'apprentissage envers l'autre qui n'a pas la même langue, le même parler ou la même culture, peut importe, tout est fait en générosité. Voila, c'est le mot que je cherchais, la GENEROSITE aussi bien de l'auteur dans ses écrits que la légende remaniée afin d'apporter de la paix et du bonheur. Ce n'est pas parce qu'il y a un véritable personnage mauvais que tout est fermé, bien au contraire. Grace à Veronica (je ne dévoile rien, on le sait très très rapidement) qui est cette mauvaise personne, nous comprenons ce que des palais froid et austère apportent, à savoir froideur et misère, tandis que d'autres fait de lumière apporte chaleur et bonté.

Les profondeurs de la mer ne sont pas que noirceur, nous avons d'autres découvertes avec ce récit, sur des créatures existantes ou non, sur des légendes autres que Bretonne, un vrai mélange qui m'a ravit. Comme je l'ai indiqué, c'est plus un texte pour adolescents dans le sens où de nombreuses répétition ont lieu, aussi bien sur les personnages, leurs actes, leurs faits et gestes. Peut-être aussi parce peu de dialogues, tout se fait beaucoup par paragraphes interposés, par des regards. Ce Bien et ce Mal, tout n'est pas forcément Blanc ou Noir comme le drapeau de la Bretagne, nous retrouvons l'un dans l'autre et inversement. Même un coeur de pierre peut un jour se ramollir, il suffirait juste que cela arrive à temps. Cette aventure va apporter de nombreuses émotions, de la joie comme de la tristesse, de la vengeance, mais aussi de l'amour. L'île est très bien décrite, pour une île imaginaire, on s'y croirait presque. J'ai eu l'impression de me promener au coeur de cette forêt, de voir les "souterrains" se former pour traverser des lieux inconnus et rejoindre Viviane par exemple. Mais ce n'est pas tout, vous allez avoir des étoiles plein les yeux lors des descriptions de certaines créatures et sincèrement, il fait bon vivre et manger de ce côté de l'île ! Oh, des rebondissements, des combats, des prières, des rires et des larmes, l'auteur ne laisse pas nos personnages trop longtemps dans l'incertitude, elle les fait vivre. Et si certains sont déçu de ne pas avoir réussi à tenir leurs promesses, la série ne fait que commencer.

En conclusion, un tome que j'ai adoré grâce à toutes ces descriptions sur les créatures de mon enfance. Les Korrigans, les fées, la légende non pas du roi Arthur, mais Merlin, Viviane, Morgane, et toutes ces créatures magiques et fantastiques que nous aimons retrouver. Un endroit enchanteur qui permet de montrer à nos personnages que la vie peut être belle, comme sombre, que les liens familiaux sont importants et que tout est possible. Est-ce que la vengeance sera suffisante ? C'est une question que l'on peut se poser, toujours est-il que si certaines questions restent sans réponses, la magie n'a pas fini de nous surprendre.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Christine Martin nous emmène dans une histoire et un univers enchanteurs et féériques, emplis de magie, de fées, d'elfes, de créatures, de beauté, d'animaux de la forêt, de sirènes... mais vous trouverez également des êtres maléfiques, de la noirceur et de la cruauté. Ouvrir ce livre c'est lire un conte où vous rencontrerez des personnages de légendes. L'auteure nous raconte leurs histoires, nous décrit les lieux où ils vivent. C'est également un magnifique château, un royaume de verre, un palais de cristal, un monde sous-marin, la Bretagne et ses paysages, Noël et ses douceurs... Christine Martin aborde des thèmes très intéressants comme la vengeance, l'amour, l'amitié mais surtout la notion de bien et de mal. C'est un livre que je conseillerai aux ados comme aux adultes. Je noterai toutefois que l'auteure devrait faire attention aux répétitions. Elles ne m'ont pas gênée pendant la lecture mais ça pourrait alléger l'ensemble. En tout cas, c'est un livre de fantasy parfait pour la saison qui nous emmène entre monde réel et monde de l'imaginaire.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Concarneau, dans le Finistère. En peu de temps, deux groupes d'adolescents disparaissent coup sur coup sans laisser de traces. D'un côté, il y a Solen Briant et quatre de ses amis qui se font littéralement aspirer par un tableau maritime qui les transporte sur l'île de Guéran. Ils y rencontrent, entre autres, la fée Morgane et sa cousine Viviane, la dame du lac. de l'autre côté, Evan et Madenn subissent la malédiction d'un médaillon. Celui-ci les envoie au fond de l'océan, dans le lugubre monde de verre de Véronica, la reine des mers. Cette dernière est aussi l'ennemie de Morgane et Viviane à qui elle voue une haine farouche. La confrontation sera inévitable. le bien contre le mal. Qui vaincra ?

Ce roman est le premier d'une trilogie qui se compose également de « Solen Briant et le secret du manoir » et « Solen Briant et le mystère du lac blanc ». Ils peuvent toutefois se parcourir indépendamment sans que cela pose un problème de compréhension. Nous voyons comment Solen acquiert ses pouvoirs magiques, à la fois par l'héritage de sa grand-mère et par cette aventure initiatique aux côtés de deux puissantes magiciennes.

Le récit comporte très peu de dialogues. Je trouve que ça colle bien au style de l'histoire qui se lit ainsi comme un conte. Et c'est bien de cela qu'il s'agit. À l'instar des chroniques de Narnia, il y a une porosité entre notre monde et un autre, à la différence qu'ici ce n'est pas une armoire qui sert de porte, mais un médaillon et un tableau.

Pour ceux qui ne le savent pas, je ressens un amour inconditionnel pour la Bretagne. Une région inclassable, merveilleuse… Une terre de légendes. Ce sont ces dernières qui ont fourni une grande partie du « casting » et des lieux. On retrouve ainsi, outre la fée Morgane et la dame du lac, déjà mentionnées plus haut, la forêt de Brocéliande et ses hauts lieux tels que la fontaine de Barenton et le tombeau de Merlin. Sans oublier toute la magie que le symbole du Triskell génère dans un tourbillon. Dans ce maelstrom fantastique, on croise des personnages divins comme Poséidon et Amphitrite ainsi qu'un bestiaire bigarré composé de sirènes (gentilles et méchantes), de crabes-humains un peu (beaucoup) stupides, d'un hippocampe géant à trois têtes, d'une pieuvre multifonction à géométrie variable et d'un bon géant.

Pour ce qui est de notre monde, le pied-à-terre de nos héros peut paraître surprenant de prime abord, car on ne l'associe pas naturellement aux questions magiques. Je le trouve au contraire plutôt bien choisi. L'emblématique ville close de Concarneau a un côté hors du temps qui sert magnifiquement le propos. Qui sait quels secrets peuvent bien se cacher derrière ces murs de pierre…

Pour ma part j'ai été transporté dans ce récit qui a la simplicité et l'efficacité d'un conte au coin du feu. Les thèmes sont forts et universels. L'amour et la bienveillance font contrepoids à la jalousie et à la tragédie. La lumière alterne avec l'ombre. le bien s'oppose au mal.

Quant à moi, j'ai hâte de lire les autres aventures de Solen Briant !
Malheureusement une lecture mitigée car si j'ai beaucoup aimé le fond, la forme m'a moins plu. Ce n'est que MON avis. Pour certains, ce sera peut-être un point fort. D'autant que je ne fais pas partie du public cible, les ados.

L'histoire en elle-même me plait vraiment beaucoup. J'aime ces légendes « bretonnes », cette région pleine des mystères. Je me réjouissais de lire ce roman et d'y trouver les aventures magiques des jeunes protagonistes.

Solen a hérité sans le savoir des dons de sa grand-mère. le jour de ses 16 ans, elle disparait mystérieusement et avec elle sa soeur Kristen et ses amis, Adrian, Alana et Enora. Ils sont « parachutés » mystérieusement l'île de Guéran, où ils feront la connaissance des fées Morgane et Viviane, mais également de la maléfique reine Véronica…

Un récit qui a vraiment tout pour me plaire. Mais…

Les chapitres sont assez longs, il y a des répétitions, beaucoup de descriptions et peu de dialogues. Cela a alourdi ma lecture et m'a donné une impression de longueur et de densité. C'est dommage. Je ne fais pas partie du public cible, et donc je pense que les ados ne réagiront pas comme moi, mais j'ai trouvé les personnages trop « parfaits », trop lisses (on ne réussit pas toujours du 1er coup…)

Cependant…

J'aime bien l'intrigue qui nous propose des thèmes comme le bien et le mal (une frontière parfois très mince). Elle parle vengeance, amitié, méchanceté et bienveillance. L'aventure est pleine de mystères, de péripéties, de « créatures magiques » propres à stimuler notre imaginaire.

Un livre à découvrir donc.
Solen, seize ans habite en Bretagne à Concarneau avec ses parents et sa soeur Kristen. Il habite dans une vieille demeure héritée de sa grand-mère Ester Madeg qui était une adepte de la magie et une magicienne renommée qui aimer aider les autres à soulager leurs maux.

Lors de son anniversaire, elle, sa soeur et ses amies vont mystérieusement disparaître et arrivent sur l'île imaginaire de Guéran où ils vont rencontrer les fées Morgane et Viviane ainsi que le petit peuple de féerie. Et elle va découvrir qu'elle a hérité sans le savoir des pouvoirs de magicienne de sa grand-mère.

En parallèle, on a dans les profondeurs de l'océan, une reine cruelle Veronica et son fils qui vont enlever Evan et Madenn.

Avec l'aide des deux fées Solen va essayer de les aider vont-ils y arriver ?

On va découvrir un univers et une intrigue intéressante. L'auteur va nous décrire les lieux, les personnages, leur histoire peut-être trop à des moments, qui a rendu ma lecture un peu laborieuse, le texte serait un peu plus fluide ça aurait rendu le tout parfait, mais passer tout ça découvrir ces légendes m'ont beaucoup plu.

Une histoire fantastique dans une Bretagne mythique.

Dans le hall, Solen attrapa sa cape bien chaude et la vêtit, tandis qu'Evan mit sa veste. Ils sortirent du château et Solen referma la grande porte d'entrée derrière eux afin que le froid ne pénètre pas à l'intérieur du château. Ils restèrent à discuter devant la porte d'entrée, tout en admirant les flocons de neige qui étaient éclairés par la lanterne extérieure située juste au-dessus d'eux. Ils parlèrent notamment de ce qu'ils feraient le lendemain, et Solen lui proposa d'aller, après le petit déjeuner, se promener sur les sentiers enneigés de la forêt enchantée. Evan ne connaissait pas encore ces bois magiques, et tout son peuple de féerie. Solen pensa que tout cela le ravirait. Il l'écoutait parler, et la regardait tout en étant admiratif de sa beauté.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus