Un troisième tome sympa à lire où on se retrouve dans les coulisses d'un concours de Miss. Loveday sera obligé de se faire passer pour candidate et le coroner pour jury. Distrayant mais pas une grande enquête. Dommage qu'il n'y ait pas plus de passage sur la vie des années 60 en Angleterre. Ici c'est survolé et le charme du duo se perd un peu. Pourtant la fin apporte un rebondissements qui permettra peut être au prochain tome de prendre une autre envergure pour Loveday. Lecture sympathique et un cosy mystery agréable.
J'avoue, je n'ai pas lu les 2 précédents opus des enquêtes de Loveday et Ryder. Je n'avais donc pas vraiment d'attente particulière pour celui-ci, même si j'ai lu que certains lecteurs étaient un peu déçus.
Pour ma part, j'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de ce duo d'enquêteurs sympathiques. Trudy est une jeune femme volontaire, qui doit se démener pour exister dans un monde sexiste. Ici, elle va devoir s'infiltrer dans un concours de beauté pour découvrir un assassin. Quant au coroner Ryder, il a tout du mentor bienveillant envers sa protégée. Leur duo fonctionne parfaitement.
L'histoire se passe dans les années soixante, dans un Oxford sexiste où la place des femmes semble être au foyer. Même si le récit n'appuie pas trop ce point, l'idée est sousjacente et plusieurs fois répétée pour contrer les velléités d'indépendance de certains personnages, même si la course au mari semble être engagée pour certaines, parasitant l'enquête de Trudy et Ryder en multipliant les mobiles. le rythme de l'intrigue n'est pas palpitant, même si il monte un peu en puissance sur la fin le dénouement nous offre une résolution de l'enquête intéressante et bien menée.
Du coup, j'ai bien envie de me plonger dans les tomes précédents pour en savoir plus sur ce duo d'enquêteurs.
Tome 3 des enquêtes de Loveday et Ryder.
Dans ce nouvel opus, le duo atypique enquête sur la mort suspecte d'une candidate au concours de beauté Miss Miel. Accident mortel, suicide ou élimination d'une concurrente gênante ? La jeune stagiaire policière va se retrouver à devoir infiltrer le concours afin de répondre à cette question.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête (c'est pour le moment mon tome préféré), c'est toujours aussi plaisant à lire et je me régale à chaque fois à essayer de trouver le coupable. J'aime beaucoup également la relation entre Trudy et le docteur Ryder, leurs liens se tissent peu à peu et la fin réserve un gros suspense sur la poursuite de leur relation.
J'ai hâte de lire le prochain tome.
Coup de coeur pour ce tome! J'avais déjà beaucoup aimé les tomes précédents mais celui-ci est pour moi bien au-dessus. le docteur Clément Ryder et la policière Trudy Loveday continuent d'évoluer dans ce tome. Leur relation aussi! Il faut dire qu'après trois tomes, ils commencent à se connaître. Ils se complètent énormément dans les enquêtes ce qui fait la richesse de leur duo et ce qui rend la lecture de cette série vraiment intéressante!
Dans ce tome, nous sommes toujours à Oxford et un concours de beauté se prépare: l'élection de Miss Miel! Mais un drame se produit... Une des candidates est retrouvée morte. Ce qui est perturbant, c'est qu'on ne sait pas si cette mort est un suicide ou un meurtre. C'est là qu'entre en jeu notre super duo! Loveday se retrouve propulsée au rang de candidate et Ryder à celui de membre du jury pour pouvoir vivre l'enquête incognito de l'intérieur!
Ils doivent tous les deux trouver le coupable au plus vite pour que l'élection de Miss Miel puisse se tenir en toute sécurité. Mais rien ne va vraiment se passer comme prévu!
J'ai à nouveau adoré l'écriture, les personnages et l'histoire. le rythme est soutenu et il n'y a aucun temps mort, aucune longueur.J'ai cherché le coupable tout au long du livre! En vain! En effet, tout le monde semble suspect car tout le monde a quelque chose à cacher!
Si vous n'avez pas encore commencé cette série, lancez-vous! Pour ma part, le tome 4 est déjà dans ma PAL!
Retour dans les années 60 avec la stagiaire Trudy Loveday et le coroner Clément Ryder. Cette fois leur enquête conduit Trudy à infiltrer les coulisses d'un concours de beauté dont une concurrente vient de mourir dans des circonstances étranges.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette enquête tant elle semble partir dans tous les sens. Tout le monde est suspect et les apartés des différents personnages ne servent pas forcément bien l'intrigue, cela a tendance à donner une impression de décousu. de plus, j'ai trouvé que l'ancrage dans les années 60 était assez faible, hormis la mention des tourne-disques et des 45 tours, tout le reste aurait presque pu se dérouler à n'importe quelle époque.
Pourtant la fin de l'histoire est intéressante, même si elle aurait pu être mieux menée. Trudy est un personnage que j'apprécie malgré les réactions dues à sa jeunesse et qui mériterait d'être approfondi et de gagner un peu en caractère. Intelligente et ambitieuse mais inhibée par des considérations de classe, elle a beaucoup de mal à exprimer ses idées. le docteur Ryder conserve son rôle de mentor et tente de lui inculquer des méthodes de réflexion qui lui seront utiles.
Les aventures de Loveday et Ryder se bonifient au fil des volumes ! Les personnages sont plus fouillés, ils prennent petit à petit plus de consistance au fur et à mesure qu'on entre dans leur vie.

Cette fois-ci nous sommes dans l'univers des Miss dans les années 60, Miss Miel en l'occurrence et dont la gagnante participera automatiquement à l'élection de Miss Oxford. Quelques misses mortes qui semblent s'être suicidées ou victimes d'un accident et un “farceur” au sein du théâtre mettent le duo improbable d'enquêteurs sur la trace d'un tueur.

Un cosy crime qui tient la route, une ambiance très british et une compétition qui n'a pas pris une ride depuis !

Lu dans le cadre du Défi 1001 pages féminines.

Challenge PLUME FEMININE 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE avril 2021 : Plumes féminines
Oxford, 1960

Le futur assassin jubile en pensant à son crime. Les baies d'if qu'il ramasse sont mortelles.
Depuis les deux dernières enquêtes menées avec le Dr Clément Ryder, le coroner de la police d'Oxford, l'agent Trudy Loveday a été reléguée à faire des tâches ennuyeuses. Lorsque Grace Farley, une amie d'école, vient lui parler de la mort suspecte d'Abigail Trent, Trudy va aussitôt retrouver Ryder pour en discuter car le légiste a la responsabilité de l'enquête.
Morte par empoisonnement, le suicide est évoqué, mais la jeune fille âgée de vingt ans n'était pas dépressive et elle comptait bien remporter le concours de beauté dans lequel elle s'était inscrite, concours organisé par le patron de Grace, président de la société Miels et Marmelades Dunbar. de plus, une personne mal intentionnée sème la terreur auprès des participantes en les menaçant avec des mots haineux et des artifices tels que des insectes morts et des chocolats trafiqués.
A la demande de Ryder et sur un coup de téléphone d'une personne bien placée, le capitaine Jennings se voit contraint de placer Trudy au service de Ryder. le couple d'enquêteurs se reforme et pour débuter les investigations, l'une doit participer au concours, maillot de bain et robe de soirée avec talons, et l'autre s'invite dans le jury en tant que notable.
L'ambiance dans les coulisses est toxique puisque tout le monde semble douteux. L'assassin est dans la place, il surveille, se gosse de l'hypocrisie des candidates, de l'ambition exacerbée des Dunbar, des jalousies, et prépare son deuxième crime...

C'est avec plaisir que je retrouve le duo Trudy Loveday et Clément Ryder. La série se passe en 1960, à Oxford ; elle nous renvoie des images vintages ; une époque désuète, pas très heureuse pour la condition de la femme, mais intéressante à lire. Comme dans les précédents tomes, la jeune Trudy se voit attribuer des tâches subalternes qu'elle accomplit avec courage et stoïcisme. C'est grâce à Ryder qu'elle peut concrétiser son rêve de devenir enquêtrice sur le terrain quand celui-ci force le capitaine Jennings à la changer de service. Leur binôme toujours aussi sympathique, prend un modelé plus amical, plus chaleureux. le médecin solitaire est charmé par la fraîcheur et la sincérité de sa coéquipière.
En ce qui concerne le scénario de l'intrigue policière, il a une forme que je qualifierai de classique, sans grand développement, sans ambiguïté, sans angoisse, mais il est quand même divertissant et la lecture est agréable.
Une série que je conseille, surtout pour cet été, c'est le genre de romans qu'on aime prendre dans ses bagages pour les vacances.
C'est toujours un plaisir pour moi de me retrouver plongée dans l'univers des années soixante en compagnie d'une très jeune et bien élevée stagiaire policière et d'un vieux monsieur qui essaie tant bien que mal de cacher un lourd secret.
Des liens se réent peu à peu entre les deux, malgré la différence de milieux et d'âge, et c'est très plaisant.
Ce tome de leurs aventures nous plonge dans un concours de beauté, pas national non, juste un petit petit concours de beauté régional mais qui attire beauté de filles. J'ai tout de suite pensé au film Miss détective. Ici aussi il y a infiltration, par la très pudique mais très jolie Trudy Loveday.
L'histoire est très agréable à lire même si elle n'est pas révolutionnaire. Trudy se révèle de plus en plus une bonne policière et une bonne amie pour le coroner Clément Ryder.
Certes les révélations ne sont pas sensationnelles, certes l'intrigue pourrait être mieux ficelée, certes dans le genre cosy mystery il y probablement mieux. Toutefois, les deux personnages sont attachants, l'ambiance très polie, l'atmosphère un peu surannée me font beaucoup de bien.
Et n'est-ce pas le propre d'un roman que de procurer du plaisir à son lecteur ?

Troisième tome de cette série qui réunit la jeune stagiaire policière Trudy Loveday et le quinquagénaire coroner Clement Ridey.
Ce tome reprend les mêmes codes que les précédents : Trudy est déchargée de son travail au commissariat pour seconder le Dr Ridey. Elle infiltre le groupe de jeunes filles parmi lesquelles il y a eu crime.
Pour moi, ce qui me plaisait au début m'attire maintenant moyennement. le côté suranné ( on est dans les années 60), l'innocence de Trudy, l'intelligence du Dr, l'enquête qui avance doucement et se dénoue tout à coup me lassent. Et je pense n'est pas vraiment pour moi.
Mais plaira tout à fait à qui veut passer un moment tranquille, sans violence, sans heurt.
Ce roman se termine par une révélation pour Trudy mais ne relance toutefois pas assez mon intérêt pour poursuivre de suite.
Meurtre en coulisse, A Fatal Flaw dans la version originale parue en 2019, a été publié par les éditions Harper Collins en 2020 dans la collection Harper Collins Noir. Style fluide et écriture soignée sans être pompeuse caractérisent la plume de l'auteur: "Le grand jour arriva enfin. Ce samedi soir, après un mois de répétitions, le concours allait avoir lieu. le théâtre commençait à se remplir de spectateurs, et Dennis Quayle-Jones était gagné par l'excitation grandissante qui accompagnait toujours une salle comble. Il n'avait jamais été aussi affable et professionnel, et il frétillait d'impatience." (Page 253).
Thème: harcèlement.
L'intrigue:
Oxford 1960. Abigaïl Trent est morte en buvant du jus d'orange empoisonné avec des baies d'if. Bien que l'enquête du coroner n'ait pas encore commencé, tout le monde pense qu'elle s'est suicidée. Mais Grace, amie d'enfance de Trudy, n'en croit pas un mot. Abby n'était-elle pas exaltée à l'idée de participer au concours annuel de beauté organisé par la marque Dunbar, fabricant de miel. Dans ce cas, comment croire que la jeune fille de dix-neuf ans ait voulu se donner la mort? "Elle était tout excitée par la perspective de la soirée du concours. Elle avait des étoiles plein les yeux! En plus, elle avait hâte de présenter son numéro..." (Pages 19-20).
Que penser des incidents survenus au théâtre où les filles répètent leur numéro de danse pour la soirée de gala, qui doit se dérouler trois semaines plus tard? Christine Dunbar, désireuse de garder son mari volage aussi loin que possible des jeunes candidates au concours, a pris en main son organisation, malgré ses réticences à se compromettre dans une festivité aussi plébéienne. Hors de question de laisser qui que ce soit menacer son mode de vie confortable, à l'abri de tout ennui qui pourrait en compromettre la mécanique bien huilée. Mais elle ne pouvait s'empêcher de craindre que son mari ne commette une bévue monumentale.
Au cours de l'enquête, le Dr Ryder décide d'un verdict non-concluant afin de permettre l'ouverture d'une enquête officielle. Avec Trudy à son service. Afin de répondre aux questions qui le taraudent: la mort d'Abby est-elle accidentelle? L'oeuvre d'un assassin? Est-elle liée aux incidents survenus au théâtre. Et quelle information dissimule Grace? Joue-t-elle un rôle dans les incidents?
Cette nouvelle affaire s'avère bien plus complexe qu'il n'y parait. le Dr Ryder et la charmante Trudy auront fort à faire pour découvrir la vérité.
Un bon cosy de facture classique mais efficace. On retrouve avec plaisir la jeune Trudy, de plus en plus décidée à devenir la première femme inspecteur, malgré la désapprobation de son chef et de ses collègues masculins. Heureusement encouragée par le coroner, le Dr Ryder qui fait de plus en plus souvent appel à elle pour enquêter à ses côtés, se fiant à son intelligence, à sa finesse d'analyse et à son courage. Grâce à lui, la jeune fille prend de l'assurance. Un bon combo qui vous fera passer un agréable moment de lecture.
Lien : https://legereimaginarepereg..