J'ai lu "Une enquête de Loveday et Ryder : Meurtre en coulisse" de Faith Martin 🥰

Cette fois, nous retrouvons notre duo dans une enquête sur un meurtre qui a eu lieu dans les coulisses d'un concours de beauté. Trudy se voit contrainte de participer et là c'est le pompon. Déjà que ses collègues ne la prennnent pas pour une vraie enquêtrice, il y a maintenant un sujet de moquerie

J'aime beaucoup voir la complicité de Loveday et Ryder se développer au fur et à mesure des tomes. Et la scène finale est juste fantastique 😊
Encore une fois, une enquête vraiment au top, avec des rebondissements.
J'aime l'indépendance que prend Trudy au dur et à mesure de l'enquête. J'aime bien voir son évolution et ses analyses concernant l'enquête. Elle devient de plus en plus compétente et non plus une simple stagiaire, même si le Dr Ryder reste là pour la guider. Je suis très attaché à ce personnage car elle représente les premières femmes policières qui se sont battues pour être acceptées dans ce métier soi-disant d'homme où les femmes ne sont là que pour réconforter les victimes mais non pour enquêter...

Encore une chouette lecture avec ce tome. Vous aurez bientôt mon avis sur le tome suivant que j'ai également lu 😊
J'ai été intriguée par l'histoire : un possible drame (suicide ou meurtre, accidents suspects...) qui couve dans les coulisses d'un concours de beauté pour des produits alimentaires, dans la belle et calme ville d'Oxford. Cela promet d'être riche en rebondissements et je n'ai pas été déçue, moi qui suis adepte du cosy mystery!

Le 1er point positif est l'histoire, bien ficelée et assez addictive au final.
Même si j'ai réussi à discerner qui tirait les ficelles, j'ai été agréablement menée en bateau par la plume de l'auteure, qui créée volontairement des fausses pistes, même si elle distille des indices par moment.
Le cadre est soigné (un vieux théâtre), la défunte trop belle pour être totalement innocente et les suspects se comptent en nombre (elles sont nombreuses les candidates à Miss Miel, à cela s'ajoute les juges et tout le petit monde qui gravite autour du concours).
Mention spéciale pour les quelques passages où l'on voit les scènes par les yeux de l'assassin, qui donne ses sentiments. J'aime beaucoup cette mise en abyme de l'histoire, avec la douce précaution d'utiliser de mot neutre (on ne sait jamais si c'est un homme ou une femme).

Le 2ème point positif tient sur les personnages.
Le duo est parfait : une jeune agent de police et un vieux coroner.
Trudy est perspicace, quoique un peu naïve (et c'est ce qui l'a rend totalement attachante). Elle réussi à avoir l'accord de son chef pour être infiltrée dans le concours, au coeur même de l'enquête, pour aider une amie d'enfance. Elle se bat contre les idées machistes et cherche à prouver qu'elle a toute sa place au poste de police. Elle va sortir de sa zone de confort en devenant candidate (elle qui préfère le confort de ses chaussures de service aux hauts talons).
Le Dr Ryder a l'expérience, le flegme anglais et une touche de cynisme qui me va bien. Il a un secret qu'il tente de protéger. C'est un homme mystérieux, qui va soutenir sa jeune collègue lors de son infiltration en devenant lui-même juge du concours.
Deux opposés qui finalement sont complémentaires.

Je pense que l'auteure a une passion pour Oxford, car dans les descriptions, on s'y retrouve vraiment, que ce soit l'ambiance de années 60 ou la ville elle-même qui est ici sublimée.
Sa plume est agréable, réaliste et plutôt légère.

J'ai appris qu'il s'agissait d'une série, je vais poursuivre les aventures de ce duo attachant assez vite.
Les tomes se lisent sans difficulté dans le désordre (il me semble que celui-ci est le 3ème), je n'ai à aucun moment était perdue.

J'ai passé un excellent moment avec Loveday et Ryder. J'aime la fraicheur, l'enthousiasme et la spontanéité de cette jeune femme, qui est totalement complémentaire de l'expérience et de la rigueur du coroner.
Un cosy mystery, à l'ambiance so british, idéal en cette saison! A lire de préférence avec un bon thé.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Si j'avais trouvé les deux premières enquêtes de Loveday et Ryder, "pas mal du tout, mais sans plus" cette 3e enquête se révèle plus trépidante, comparé aux précédents tomes, et plus intéressante aussi, même si elle manque un tout petit peu de dynamisme...

Je qualifie donc cette lecture de "régal", car j'ai bien aimé la montée du suspense, et le petit rebondissement final. le lecteur se met de temps à autre dans la peau de l'assassin, je me suis laissée embarquer dans l'intrigue et cela m'a bien plu.

Une des anciennes camarades de classe de Trudy vient la trouver afin qu'elle intercède auprès de Clément Ryder, le coroner, pour que la mort de son amie Abigail ne passe pas pour un suicide, car ce n'en n'est pas un à ses yeux. La jeune fille fut certainement victime du mauvais plaisantin qui sévit sur un concours de beauté.
C'est ainsi que Trudy va participer à l'élection de Miss Miel, afin d'en espionner les coulisses et que Clément Ryder se retrouve sur le banc du jury. Tous deux doivent ouvrir l'oeil et le bon, et bien entendu, ne rien laisser soupçonner de leur enquête.

Bien sur, l'action se déroule en 1962, donc Trudy a toujours ses problèmes de sexisme vis à vis de certains collègues masculins. Mais il n'y a aucun anachronisme, tout est parfaitement huilé. le seul bémol est que la vie, dans cette jolie ville d'Oxford, n'est jamais beaucoup exploitée, mais l'amitié entre Ryder et Trudy s'affirme et le tandem est des plus sympathiques.

Un bon petit cosy-mystery...

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Après deux tomes réussis, j'avais hâte de découvrir la suite des aventures de la jeune Loveday et son mentor, Clement Ryder. Bien que j'ai pris plaisir à lire cette troisième enquête, je l'ai trouvée moins "piquante" que les précédentes. Celle-ci se déroulant dans l'univers d'un concours de beauté, je m'attendais à ce que les dialogues aient plus de mordants. Moins aboutie, l'enquête reste cependant prenante. J'ai apprécié la légère évolution qui se dessine dans la relation entre Loveday et Ryder. Ces derniers semblent ne plus être seulement coéquipiers, mais aussi amis, même si pour l'instant, leur relation reste essentiellement professionnelle. En ce sens, le dénouement de ce tome annonce un certain bouleversement. Il amorce en effet un nouveau tournant dans la dynamique du duo. Il me tarde de voir que va faire la jeune femme de l'information dont elle est entrée en possession, et surtout, comment Ryder va réagir.
J'ai un peu moins aimé cette enquête que les 2 premières. le décor de 80% des scènes est toujours identique, et le Dr Ryder est moins présent (donc le binôme Loveday-Ryder également, alors que je les adore toujours autant).
La fin laisse une petite bombe en suspens alors j'ai vraiment hâte de lire le tome 3 !
Quel plaisir de retrouver Trudy Loveday et le Dr Ryder dans cette nouvelle enquête au coeur du concours de beauté Miss Miel, dans le Oxford des années 60.
Leurs déductions à deux cerveaux crée une dynamique très intéressante malgré leur grande différence d'âge.
Une saga que j'aime toujours autant
Loveday et Ryder forment un couple d'enquêteurs du peu particulier.
Elle est une jeune recrue déterminée des forces policières d'Oxford, mais peine à se faire une place dans ce milieu fermé et masculin. Sa seule oreille attentive ? Clément Ryder, coroner réputé, qui a déjà une belle carrière derrière lui.
C'est donc tout naturellement qu'elle se tourne vers lui, quand une étrange histoire lui est portée aux oreilles. Une de ces ancienne amie du collège, lui fait part de l'ambiance bizarre et un peu malsaine qui règne dans les coulisses d'un concours de beauté.
Et comme pour affirmer ces propos, un des candidates est retrouvée décédée.
Un peu malgré elle, Loveday va s'infiltrer dans ce concours, mais Ryder veille, en intégrant le jury.
Ils vont vite s'apercevoir qu'ils sont arrivés dans un panier de crabes.
Entre jalousie, rivalité et désir de vengeance, les suspects ne manquent pas.
Enquête assez rafraichissante et plaisante à lire, ce roman nous montre bien l'envers du décor tant dans les coulisses d'un concours, que derrière les façades de belles demeures ou que dans les rangs même de la police. L'ambiance des années 60 est bien restituée. On sent bien encore l'animosité des hommes face à l'émancipation des femmes.
Cependant, même si couple d'enquêteurs fonctionne assez bien, j'ai trouvé qu'il leur manquait un peu de vivacité et de complicité. Cela les aurait rendu plus attachants et donné plus de rythme à l'intrigue.
Mais peut être que se sera chose faite dans leur prochaine aventure, puisque, tout à la fin, un évènement particulier pourrait bien faire pencher la balance.

Un peu déçue par ce troisième tome, je trouve que la qualité de cette saga va de-crescendo. L'enquête est certes plutôt bien construite pour un cosy mystery, mais il me manque ce petit plus qui me permettrait de m'attacher aux protagonistes. le côté cosy manque un peu parfois, ce qui m'empêche de profiter pleinement de ma lecture.
Avec ce nouveau tome des enquêtes de Loveday et Ryder, on découvre les incroyables coulisse d'un concours de beauté celui de Miss Miel, le premier organisé par un industriel de confiture et miel.
Après la morte suspecte d'une des jeunes participantes et que Grace, une amie de la jeune policière, l'ai informée qu'un petit plaisantin se plaisait à jouer quelques mauvais tour aux candidates du concours.
Loveday se voit alors infiltré le concours de beauté et le Dr Ryder y prends le rôle de juge. Ainsi ils pourront observer et protéger les autres concurrentes.

Avec ce tome 3, mon intérêt pour ce duo de choc et atypique n'est toujours pas retombé.
J'aime toujours autant la dynamique entre la jeune policière enthousiaste et la sagesse du vieux docteur. C'est une véritable amitié qui les lie maintenant.

J'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome.
Le début du roman commence d'une autre manière, cette fois-ci c'est Trudy qui a un doute sur une affaire, et elle va donc mener l'enquête avec le docteur Ryder.

On est dans les coulisses d'un concours de mode, il se passe des choses étranges et on sent que beaucoup de personnages ont quelque-chose à cacher.
Trudy va se lancer dans l'infiltration et se faire passer pour l'une des candidates.
Elle est très gênée de faire ça n'étant pas à l'aise avec son corps mais aussi très excitée d'être aussi impliquée dans une enquête et elle n'a pas l'air de voir le danger.

Le docteur Ryder évolue durant ce tome, si son existence semblait lui convenir, il commence à se sentir seul et à s'avouer son attachement à Trudy.
On dirait qu'il la considère un peu comme sa fille ce que je trouve très touchant et ce qui change des duos d'enquêteurs qui se tournent autour.

L'enquête est très déroutante, chaque candidate peut être une potentielle victime, et tant qu'on ne comprend pas le mobile on n'arrive pas à élucider l'affaire.
Trudy a joué un plus grand rôle dans ce roman.
La fin est assez surprenante j'ai hâte de lire la suite.
J'avoue que c'est mon tome préféré :p j'ai hâte d'en lire d'autres.

↪️ En bref : un troisième tome qui nous permet de suivre avec plaisir ce duo atypique mais efficace.

Lien : https://www.instagram.com/p/..