No zombies tome 1 sur 3

Olivier Peru (Autre)Benoît Dellac (Autre)
EAN : 9782302095083
Soleil (27/10/2021)
4.09/5   22 notes
Que lire après No zombies, tome 1 : Le livre de JosephVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le scénario est signé par Olivier Peru. On va voir la quête d'un homme qui recherche son frère par delà la mort afin de le faire ressusciter. Mais bon, il y aura beaucoup d'embûches. Et parfois, il faut regarder également dans son propre camp pour parer à des difficultés. On n'est par exemple jamais à l'abri de jumeaux maléfiques. Pour ceux qui connaissent bien l'auteur, on sait que ce scénario n'est pas anodin.

J'avais peur de relire un autre Walking Dead mais il y a une variante qui rend ce titre intéressant à savoir l'existence d'un antidote qui permettrait de les ramener à la vie à condition qu'ils ne soient pas dévorés vivant par leurs congénères. Bref, les zombies sont juste des malades qu'il faut soigner un peu contre leur gré au moyen d'un vaccin. Cela ne vous rappelle rien ?

Au niveau du graphisme, c'est un style assez réaliste qui me va bien surtout pour ce type d'histoire. Les décors sont soignés notamment la cité de New Olympus. Par ailleurs, les personnages sont parfaitement reconnaissables. Par conséquent, cela rend la lecture assez fluide ce qui est appréciable.

On va faire la connaissance d'un ersatz d'Elon Musk (Dylon Tusk dans la BD) qui a inventé les voitures intelligentes et des système de propulsion pour aller dans l'espace mais qui a également inventé la ville de l'avenir à savoir New Olympus qui va être le théâtre des opérations.

Au final, une bonne série dans le genre survival et post-apocalyptique qui apporte un peu d'espoir. On comprendra vite que les zombies ne sont pas la principale menace, loin de là.
Les histoires de Zombies m'ont toujours attiré. C'est un reste du choc "The Walking Dead". Alors c'est un peu par automatisme que j'ai emprunté ce tome 1 à ma bibliothèque habituelle. Et bien sûr, on se retrouve en terrain connu : décors forestiers et petites villes îlots de survie en milieu hostile, aux états unis avec des armes à profusion...
Mais là... surprise...
Le traitement scénaristique est très différent : le désespoir fait place à l'espoir. L'humanité n'est pas si inhumaine que cela. Espoir espoir...
Graphiquement, c'est sage et bien dessiné, Evgeniy Bornyakov a fait un beau travail permettant de bien suivre l'intrigue, les personnages étant très reconnaissables.
C'est un peu le contrepoint du traitement habituel zombiesque et si une bande dessinée alternative à LA référence citée plus haut mérite le détour, c'est peut être celle-ci. J'attaque le tome 2.
Olivier Peru est aux manoeuvres de ce premier tome de no zombies consacré eu livre de Joseph. L'histoire se déroule dans l'Amérique atteinte par un virus qui touche de plus en plus de gens. Il suffit d'une morsure et la victime devient un mort-vivant. Il existe encore quelques hommes sains qui essayent de survivre en petites communautés en se terrain derrière des obstacles. Un groupe armé mené par Joseph, tente de redonner l'espoir avec un vaccin.
Cette bd est très dynamique et le travail du storyboard puis du dessinateur est à souligner par la beauté des prises de vues, les premiers plans, les panoramiques et les scènes d'action.
En gros vous passerez un bon moment avec cette bd qui est accessible à un public quand même averti par la violence, mais pas forcément familiarisé avec le thème des zombies.
Une excellente bande dessinée zombie qui sort de l'ordinaire !

L'apocalypse a eu lieu, mais les personnages principaux ont un vaccin qui permet de sauver les zombies. L'idée est excellente et permet de montrer le genre sous un jour nouveau. On ne cherche pas à survivre ici, mais à lutter contre l'épidémie et s'en sortir.

Les personnages sont très attachants et le message est plus positif qu'en post-apo classique. Les personnages ne sont pas défaitistes, mais plein d'espoir. L'homme n'est pas forcément montré comme un monstre, mais comme un idéal. Il y a aussi tout un sous-texte chrétien sur la résurrection qui serait très intéressant à étudier. On sent que le nom du personnage principal, Joseph, n'a pas été choisi au hasard.

C'est un coup de génie et je suis très curieuse d'en savoir plus. C'est un coup de coeur !
Et si on avait l'antidote pour guérir les zombies? Tel est le point de départ de ce premier tome. On suit les pas de quelques aventuriers à travers les Etats-Unis en quête de groupes de survivants pour leur apporter des doses de vaccins. Evidemment, rien ne se passe comme prévu, entre groupes toqués, zombies tenaces et blessures secrètes.
Un après-Walking Dead? Sauvés par du sang d'indien, les zombies peuvent reprendre forme humaine. Joli clin d'oeil alors que les Indiens ont tous été décimés par les colons à la découverte de l'Amérique. le sang gicle, les personnages sont bateaux, les flash-backs un peu trop présents, mais le livre de Joseph est une lecture agréable, à défaut d'être véritablement innovante. le récit est bien mené, quoiqu'un peu longuet, offre de bonnes séquences de batailles, et de morts inévitables.

critiques presse (4)
ActuaBD
26 janvier 2022
Si vous êtes donc un amateur de récits psychologiques bien construits, voire d’histoires de fin du monde, vous n’aurez qu’à ouvrir le premier tome de No Zombies pour être mordus !
BDGest
08 janvier 2022
Abordé sous un angle sensiblement novateur et doté d'une partie graphique tout à fait honorable, No zombies propose un début prometteur. Affaire à suivre...
LigneClaire
13 décembre 2021
Le parcours est bien construit. Le personnage de Joseph, héros solitaire, est emblématique tout en ayant ses doutes et ses mystères. L’ambiance générale assure totalement le récit. [...] Un premier volet qui donne le ton tout en faisant progresser rapidement l’action.
Sceneario
15 novembre 2021
A n'en pas douter Olivier Peru aura certainement été guidé par les derniers évènements que nous avons tous vécu sur terre avec le virus de la Covid, mais néanmoins, son scénario est absolument génial. Une fois de plus, il nous fait frissonner, et le dynamisme de son histoire donne à cette BD un rythme net et rapide.
Ce putain de virus a fait de nous des monstres. Mais c'est pas les zombies le problème, c'est nous. On est capable du meilleur comme du pire et je finis par penser qu'on est meilleurs dans le pire.

Lire un extrait
Videos de Olivier Peru (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Peru
No Zombie - La nouvelle BD d'Olivier Peru avec Evgeniy Bornyakov et Benoît Dellac au dessin.
Résumé : Joseph était un zombie jusqu'à ce que le vaccin le ramène... Mais le goût du sang et l'esprit de la meute n'ont pas disparu en lui ; il est aujourd'hui un No Zombie. Il sillonne les routes pour sauver des zombies, un par un, et de rares survivants à l'agonie. Les No Zombies ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan, ils sont pourtant le dernier espoir du monde.
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-no-zombies/album-no-zombies-t01
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/No-Zombies-T01-Livre-Joseph/dp/2302095081/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&dchild=1&keywords=9782302095083&linkCode=ur2&qid=1635864548&sr=8-1 Fnac : https://livre.fnac.com/a16001500/No-Zombies-Le-Livre-de-Joseph-Tome-01-No-Zombies-Olivier-Peru#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/no-zombies-t01-le-livre-de-joseph-9782302095083.html