EAN : 9782828920593
Favre (05/01/2023)
4.42/5   6 notes
Imaginée par Johanna Spyri en 1879, Heidi a fait le tour du monde et marqué l’imaginaire collectif lié à la Suisse. Traduits en une cinquantaine de langues, les deux romans qui composent l’histoire de la petite orpheline suisse ont été adaptés à de multiples reprises, notamment en une série d’animation japonaise qui a connu un énorme succès.
Cet ouvrage retrace l’histoire de ce phénomène et propose près de 50 recettes salées et sucrées inspirées par les aven... >Voir plus
Que lire après A table avec Heidi : 50 recettes gourmandes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Heidi, cette petite orpheline suisse, dont les aventures dans les alpages des Grisons auprès de son vieux grand-père bourru, ont enchanté des générations d'enfants. Imaginée par Johanna Spiry à la fin du XIXème siècle, l'espiègle héroïne est devenue un mythe à travers les époques. Les deux romans écrits par l'autrice suisse ont été traduits dans une cinquantaine de langues et plusieurs suites réussies ont été imaginées en français par Charles Tritten (traducteur) dans les années 30-40.

Heidi me rappelle avec nostalgie des souvenirs d'enfance, j'ai lu et relu toujours avec grand plaisir ces romans jeunesse à succès. Quant à mes enfants, ils ont suivi avec intérêt et fascination tous les épisodes de la série japonaise qui passaient à la télévision tous les mercredi après-midi au début des années 80. Une autre époque mais autant de plaisir partagé.

Le livre d'Isabelle Falconnier et Anne Martinetti est un joli livre, très complet, avec des illustrations vintage et de superbes photos. Ce n'est pas vraiment un livre de cuisine mais un ouvrage qui se concentre sur le personnage d'Heidi, le phénomène Heidi. Comment expliquer ce succès planétaire qui perdure encore ? Les deux autrices dans les premières pages tentent de l'expliquer en nous donnant des informations géographiques, sociologiques, environnementales...
Tout est intéressant et très précis.

Viennent ensuite les recettes traditionnelles qui mettent l'eau à la bouche. Parfaitement choisies et illustrées, ce sont des recettes ancrées dans la diversité des terroirs, de l'histoire culturelle et des traditions culinaires des cantons de la Suisse, mais également de la ville de Francfort où Heidi a séjourné. Chaque recette est astucieusement mise dans son contexte grâce à l'introduction d'un court extrait de texte.
Que de plats appétissants à essayer et à déguster !

Je tiens à remercier Babelio et les Editions Favre qui m'ont envoyé gracieusement ce bel ouvrage dans le cadre de la dernière Masse Critique Non-Fiction.
C'est un vrai régal.

#Challenge Riquiqui 2023
Heidi, petite fille des montagnes... petite fée de nos campagnes...
Isabelle Falconnier et Anne Martinetti me ramènent à de lointains souvenirs qui font ressurgir intacte la tendresse que j'avais pour une héroïne de mon enfance, la petite Heidi du roman de Johanna Spyri. La Suisse, les alpages des Grisons, le chalet du grand-père, son ami Pierre... les images reviennent vite, elles défilent, elles se superposent à celles de mon vieux livre illustré et à celles de la série télévisée du même nom, que je regardais quand j'étais petite.
Dans la première partie de "A table avec Heidi", les auteurs nous rappellent tout cela, et soulignent les points forts du personnage, de l'histoire et du panorama grandiose que sont les Alpes Suisses. Les valeurs humanistes, le caractère positif, la terre nourricière, la différence entre deux classes sociales, l'écologie... on peut retrouver les symboles de ces différents thèmes dans une approche particulière : la cuisine. Une cuisine rustique, de terroir, saine, avec des produits naturels et réconfortants.
La deuxième partie de ce livre regroupe en quatre chapitres cinquante plats. Comme à son habitude, comme dans ses autres livres aux références littéraires et cinématographiques, Anne Martinetti reprend des passages où la table est racontée ; la soupe de Pierre, le goûter de Brigitte, la chaudronnée de grand-père, la dorade farcie de Francfort, la crème d'amande de Lucienne... Les recettes sont accompagnées de leurs bribes d'histoire, de petites anecdotes et de photos à l'esthétisme paysan et vintage.

Je vous recommande ce beau livre qui fleure le bon air, qui attise l'appétit et qui titille notre nostalgie heureuse. Il vous inspirera certainement, pour un repas peut-être désuet, mais un repas savoureux, stimulant et convivial. Sortez vos vieux plats, même ébréchés et disparates, et laissez les bonnes odeurs de cuisine envahir votre maison.
Heidi, petite fille des montagnes, dessin animé qui a bercé l'enfance de millions de petites filles (et de petits garçons...), est au départ une duologie de la fin du 19e siècle écrite par Johanna Spyri, écrivain suisse, qui raconte les aventures d'une petite fille, devenue orpheline, qui va aller vivre avec son grand-père tout là-haut dans les montagnes suisses.

Cet ouvrage a donc attiré ma curiosité, d'abord par sa jolie couverture qui m'a fait penser à des confitures, allez savoir pourquoi. Je m'attendais à trouver un livre de recettes plus ou moins en rapport avec la suisse.

Mais avant d'arriver aux recettes, plongeons nous donc dans l'histoire d'Heidi et de son auteur, puis des suites des aventures de la petite suisse, quand un traducteur aussi visionnaire qu'opportuniste décidait d'écrire la suite des aventures de la petite fille, devenue jeune fille, puis femme et enfin grand-mère. Nous voyageons ensuite avec Heidi, suivant son périple à la fois géographique puis cinématographique ou en version animée. Et enfin, les auteurs de ce recueil explorent le symbole que représente la petite fille pour son pays et les valeurs qu'elle met en avant.

Bien, c'est pas tout ça, mais j'ai envie de plonger dans le bois dur, les recettes... et j'ai eu l'agréable surprise de découvrir autre chose que le fromage et le chocolat. Découpé en quatre grands chapitres, nous découvrons des recettes classiques et surprenantes, faciles et ardues, légères et tenant au corps, mais toutes alléchantes, pour certaines enrichies de photos et d'extraits des romans.

Bref, un ouvrage qui va vous faire voyager aussi bien dans vos souvenirs qu'au niveau des papilles.

Je remercie les éditions Favre et Babélio pour ce service presse, reçu dans le cadre de l'opération Masse critique non-fiction, qui m'a enchantée.
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre de cuisine, c'est que ce n'est pas simplement un livre de cuisine. Alors que je ne m'attendais qu'à une longue liste de recettes, j'ai été agréablement surprise de découvrir des chapitres consacrés à Heidi, à sa "maman" l'auteure Johanna Spyri, aux différentes adaptations et bien sûr aux emblématiques paysages qui caractérisent l'oeuvre. Ca a été un véritable retour en enfance, tout du long je n'ai pas pu m'empêcher de chantonner le générique d'Heidi '"petiiiite fiiilleuuh des montagneuuuuuuh, Heidi, Heidi, petite fée de nos campagneuuuuh 🎶"

Ce n'est qu'après qu'arrivent les recettes revisitées, pour se retrouver "A la table d'Heidi". On passe par les Alpes, Francfort, Dörfli avec du sucré comme du salé, des recettes rapides et d'autres plus chronophages, il y en a pour tous les goûts.

Pour ma part, étant un fervent membre de la team sucrée, je me suis laissée tenter par la crème d'amandes de Lucienne, un régal 🥰

Je regrette simplement que toutes les recettes ne soient pas illustrées, comme une bonne partie des plats ne me sont pas familiers j'aurais bien voulu avoir pour chaque recette un aperçu de la tête que ça doit avoir histoire de savoir si je suis sur la bonne voie ou si j'ai raté une branche
Héroïne de notre enfance ! Quelle joie de pouvoir allier recettes gourmandes et nostalgie d'un dessin animé que l'on a tous adoré. Chaque recette commence par un petit extrait d'Heidi et, si n'ai pas lu les romans cela m'a donné envie de les lire. Parcourant la belle Suisse, nous découvrons tour à tour une cuisine parfois rustique parfois raffinée mais qui donne toujours l'eau à la bouche. Au coeur de l'hiver comme à l'approche du printemps, nous pouvons déguster des plats réconfortants qui nous font voyager à travers la Suisse et nos souvenirs. J'ai découvert une cuisine conviviale qui donne envie de se retrouver autour d'une grande tablée pour partager toutes ces recettes plus savoureuses les unes que les autres.