4,1

Le célèbre et fécond écrivain français Guy de Maupassant. est né le 5 août 1850 en Normandie, dans une famille aisée dont la mère était une amie du Gustave Flaubert. L'auteur de Madame Bovary sera, quelques années plus tard, un ami et une sorte de mentor littéraire pour le jeune Guy. Chez lui, il rencontrera de nombreux écrivains appartenant aux écoles réaliste et naturaliste, dont Emile Zola avec qui il se liera d'amitié. La guerre perdue contre la Prusse à laquelle il participa, l'amour des femmes avec ses nombreuses déceptions et son passage à l'école ecclésiastique, dont il s'enfuit et dont il garda une aversion pour la religion, furent des étapes et faits marquants de sa vie, ayant laissé une empreinte indélébile sur son oeuvre littéraire et sa conception des choses. Guy de Maupassant a marqué la littérature française par six romans dont «Bel ami»(1885), «Une vie» (1883), mais surtout par ses nouvelles telles que «Boule de suif» et «Les contes de la bécasse»… Sa carrière littéraire ne dura qu'une dizaine d'années avant qu'il ne sombre dans la dépression et meure à Paris peu avant l'âge de 43 ans.
I keep reading in French and hoping to learn as much as possible. Writing in your language is still difficult. I will keep on trying....

Il me semble qu'il est très important d'apprendre le plus de choses possibles sur un écrivain.
Sa vie personnelle a toujours un impact sur le livre.
La biographie de Guy de Maupassant me donne beaucoup de renseignements sur l'homme et sur l'écrivain.

Je ne savais pas que Maupassant était aussi peu sûr de lui. Il doutait de son talent, et sa dépendance vis à vis de Flaubert était grande. Les déjeuners de la rue du Faubourg-Saint Honoré, tous les dimanches pendant l'hiver 1876, étaient très importants pour Maupassant.
Sa tête était pleine de choses, d'idées.
Il avait un énorme besoin de discuter avec Flaubert.

J'ai été frappé par le fait que Maupassant était terrifié par l'automne qui semblait ne jamais finir, et l'hiver qui arrivait.

En résumé, il souffrait de fatigue émotionnelle , de depression.

“Adieu
Au revoir
Non, adieu. Ma resolution est prise. Je ne traînerai pas.
Je suis entré dans la vie littéraire comme une météore. J'en sortirai par un coup de foudre. “ ( G. de Maupassant)
J'apprécie particulièrement cette collection Folio qui propose de très bonnes biographies sur des personnages célèbres. le style de Frédéric Martinez, un peu pompeux au départ, s'allège au fil des chapitres et permet une lecture fluide.

J'ai lu beaucoup de romans De Maupassant sans savoir qu'il y avait une réelle filiation littéraire entre lui et Gustave Flaubert. Les échanges entre les deux hommes sont captivants. Maupassant a commencé par la poésie puis s'est naturellement tourné vers la prose, un peu poussé par Flaubert.

Le lien qui unit Maupassant à Etretat est fort. En effet, pour l'écrivain, Etretat est une bouffée d'oxygène, un échappatoire à la vie morne de Paris. Il est d'ailleurs étonnant d'y trouver un musée Arsène Lupin (Maurice Leblanc) et non un musée Maupassant.

Concernant Maupassant lui-même, c'est un personnage très sombre, souvent malade, excessif et très porté sur les femmes et le sexe avec parfois une dimension morbide. Je n'aime pas du tout le personnage même s'il a donné sa vie pour son oeuvre. En revanche, son oeuvre littéraire est exceptionnelle et c'est un grand écrivain du XIXème siècle.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
J'adore l'écrivain que je lis et relis régulièrement mais cette biographie apporte un éclairage passionnant sur sa vie , aussi courte que dramatique . Car cet amoureux de la mer en eut l'instabilité et les profondeurs opaques. Les témoignages et correspondances compilés par Frédéric Martinez mettent en lumière les paradoxes et les contradictions de l'homme ,fêtard et mélancolique , sportif émérite et intellectuel exigeant , passant des guinguettes aux cénacles littéraires, des orgies de bordel à des réclusions quasi monastiques . Et très vite hanté par la mélancolie , la misanthropie , la lente montée de la maladie et de la folie . de ce chaos naît une oeuvre colossale et géniale qui se perd in fine dans les marais du délire. Frédéric Martinez rend très vivant ce parcours fascinant allant jusqu'à épouser dans son écriture (phrases courtes la dromomanie qui affecta toute sa vie l'un de nos plus grands écrivains.
Maupassant l'un de nos plus grands écrivains, une vie de débauche et un talent hors du commun!!! Mais ce n'est pas le seul...
Maupassant est né dans un château en Normandie. Son père et sa mère se séparent alors qu'il était adolescent. Sa mère et lui vont s'installer dans un domaine et château à Etretat que sa mère a acquise avant mariage. Sa mère est née le Poitevin. Elle et son frère Alfred sont de grands amis de l'écrivain Flaubert. Alors que Guy était petit, sa maman lui lisait salammbô, une histoire et une écriture qui l'émerveillait.

Maupassant écrira d'abord sur la conduite, les conseils de Flaubert. Les six romans et les 300 nouvelles De Maupassant connaîtront un grand succès. Toutes ses oeuvres seront écrites en 10 ans. Il sera emporté par la maladie et la folie à l'âge de 42 ans.

Ses thèmes d'écriture sont :
- Les paysans, la campagne, la mer, la ville dans « Une vie ».
- Les gens, les habitants, les paysans, les bourgeois, les nobles dans « Pierre et Jean » ;
- La guerre et la prostitution dans « Boule de suif ».
- La femme dans « La maison de Tellier ».
- La famille et l'enfant avec la question de paternité dans « Pierre et Jean ».
- le pessimisme, l'amour malheureux trouvent place dans « Une Vie, Pierre et Jean ».
- La folie, la mort dans « le Horla ».

Chez Maupassant existait un esprit d'indépendance, témoigné en ses mots : « Je ne veux n'être jamais lié à aucun parti politique, quel qu'il soit, à aucune religion, à aucune secte, à aucune école, ne jamais entrer dans aucune association professant certaines doctrines, ne m'incliner devant aucun dogme, devant aucune prime et aucun principe, et cela uniquement pour conserver le droit d'en dire du mal. »

Dans une lettre adressée à Flaubert, Maupassant fait état de ses relations sexuelles. Flaubert lui répond : « Il faut, entendez-vous, jeune homme, il faut travailler. Trop de putains ! Trop de canotage ! Trop d'exercices physiques ! Vous êtes né pour des vers, faites-en ! Tout le reste est vain, à commencer par vos plaisirs et votre santé, foutez-vous cela dans la boule. »

Je reconnais chez Maupassant de grands talents d'écriture, il est agréable à lire. C'est pourquoi en achetant le livre, je voulais en savoir plus sur l'écrivain et plus particulièrement sur ses oeuvres. le livre m'a déçu pour deux raisons :
1. le contenu est divisé en cinq parties. Des subdivisions en chapitres auraient clarifié les choses.
2. Partir de l'idée de décrire les oeuvres et ensuite à travers celles-ci, décrire l'homme aurait été plus à mon goût. C'est ce à quoi je m'attendais avant l'achat.

Cher Guy, je vous ai beaucoup lu, vos nouvelles, ironiques, piquantes, surprenantes sont des univers qui me plaisent. Je croyais donc vous connaître mais je me trompais. J'ai découvert vos failles, cette course contre vos fantômes, cette ombre qui vous a englouti. Votre destin, fulgurant, est celui d'un titan qui s'est brûlé en se mesurant au Temps,implacable joueur.