Ex Aequo (01/06/2021)
4.5/5   2 notes
Une jeune fille, Tess, accompagne son père enseignant nommé à Tahiti. Elle rencontre dans ces lieux paradisiaques des amitiés inattendues comme cette jeune Tahitienne, ou ce chef de bande à l’abord rébarbatif, mais si séduisant. Elle découvre des endroits dont elle n’imaginait pas l’existence en compagnie d’un beau Tahitien aux tatouages de tortues.
Avec lui, elle est bien décidée à explorer une galerie volcanique au sein de la montagne, à la recherche d’un m... >Voir plus
Que lire après Le trésor du marae perduVoir plus
Je remercie Suzanne Max, des éditions Ex Æquo, pour l'envoi en service presse du roman : le trésor du marae perdu d'Alain Marty.
Il s'agit d'un roman jeunesse pour les 13 ans et plus.
Tess, 16 ans, accompagne son père enseignant nommé à Tahiti. Sa maman est décédée, ils ne sont donc plus que tous les deux.
Elle rencontre dans ces lieux paradisiaques des amitiés inattendues comme cette jeune Tahitienne, ou ce chef de bande à l'abord rébarbatif, mais si séduisant.
Elle découvre des endroits dont elle n'imaginait pas l'existence en compagnie d'un beau Tahitien aux tatouages de tortues.
Avec lui, elle est bien décidée à explorer une galerie volcanique au sein de la montagne, à la recherche d'un marae oublié. Dès lors, d'étranges événements se succèdent.
Malgré les risques qu'elle devra surmonter, Tess n'aura de cesse de percer les secrets de ce marae perdu.
Pour ceux qui se demanderaient ce qu'est un marae, voici la réponse : c'est un lieu sacré qui servait aux activités sociales, religieuses et politiques dans les cultures polynésiennes avant la colonisation.
Le trésor du marae perdu est un roman pour ados qui nous fait voyager dans un cadre idyllique puisque l'auteur nous emmène à Tahiti. Je peux vous assurer que j'ai beaucoup aimé le voyage :)
Les lieux où nous emmènent l'auteur font vraiment rêver. Les descriptions des paysages sont très parlantes et j'avais vraiment l'impression d'y être... sans bouger de mon canapé.. la classe ;)
Tess est une jeune fille très proche de son père, elle lui fait entièrement confiance et lui dit tout. C'est une jolie relation même si parfois j'ai trouvé ça un peu trop. Elle a 16 ans, il est temps qu'elle soit un peu moins jalouse de son père et garde un peu de mystère. Je l'ai trouvé plutôt sympathique dans l'ensemble sans pour autant toujours accrocher avec son caractère.
Les autres personnes qui l'entourent sont moins lisses, il y a parfois du mystère autour de certains et certaines ce qui est intéressant.
Au fur et à mesure que les pages se tournent, le suspens augmente car des questions se posent. Un ordinateur est volé, un autre l'est presque.. Tess se demande quelle est cette Toyota rouge constamment sur sa route.. et aussi pourquoi une vieille femme lui a-t-elle donné ce pendentif en forme de Tiki ?
On sent que ce mystérieux marae cache quelque chose... mais quoi ??? Pour le savoir, il faut lire ce roman ;)
Le trésor du marae perdu est un bon roman pour ados, je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture.
Ma note : 4 étoiles.
Certaines épreuves de la vie poussent à partir au loin pour tout recommencer à zéro. C'est le cas de Tess et de son père. Ils quittent la France pour Tahiti, l'archipel de rêve, réalisant, ainsi, le rêve du père. Comment cela se passera t-il? S'adapteront-ils à leur nouvelle vie ou seront-ils déçus? Comment organiser cette nouvelle vie dans cet archipel exotique?

Tess découvre tout et doit s'y adapter C'est un grand changement. Est-ce si simple? Ses nouvelles voisines et amies lui parlent d'un secret. En fait, un secret de polichinelle. Mais, cela attise la curiosité de Tess. Elle veut tout savoir. Tout découvrir. Au fait, puisque tout le monde connait ce secret, pourquoi personne n'y croit? Pourquoi les gens pensent-ils que c'est une lubie de Pauro? Cependant, comment expliquer la tentative de vol dans le « fare » (la maison)? Que dire de cette voiture qui les suit partout? Il y a de l'aventure dans l'air. Ce qui excite Tesse et ses amis.

Le suspens tient jusqu'au bout. Ce roman pour adolescents est un thriller pour lecteurs de tous âges. L'écriture est fluide et le lecteur se laisse emporter avec beaucoup de plaisir dans l'aventure qui se profile au fil des mots. Nous découvrons Tahiti dans son intimité: c'est à dire à travers ses croyances, ses légendes, son histoire. Sans oublier ses us et coutumes. Nous finissons, au cours de la lecture, comme une partie des personnages, à, plus ou moins croire à l'existence de ce trésor. Par contre, existe t-il vraiment? Si oui, où se trouve t-il? Attise t-il des convoitises? le suspens est captivant à tel point que j'ai lu le roman en une matinée. Et, j'ai adoré.