VRSÉditions (24/04/2016)
3.92/5   18 notes
Parfois les épreuves de la vie ne trouvent aucune échappatoire. Parfois l'envie de vivre n'existe plus. Et parfois la mort semble la seule solution. Amantha veut mourir et sa tentative de mettre fin à ses jours l'a conduit en hôpital psychiatrique, où elle n'espère qu'une chose, sortir et en finir. C'était sans compter Slaine, l'homme sombre qui va captiver Amantha dès le premier regard. Avec lui, elle retrouve des sensations et si Slaine peut la sauver, il peut aus... >Voir plus
Que lire après TroubleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Mitigée.

Oui mitigée est bien le seul mot qui vient à mon esprit à la fin de ma lecture. Pour moi ce livre se décompose en deux parties distinctes et si la 1ère m'a enchantée la 2ème m'a clairement déçue c'est pourquoi je vous parlerais de ces parties, moi aussi, de manière distincte.

Tout d'abord si j'ai choisi ce livre c'est uniquement pour sa couverture: un vrai chef d'oeuvre. Cet homme nu, de dos et dont on entrevois des dizaines de cicatrices. En noir et blanc et le tout sur fond noir c'est une image magnifique. J'aime les couvertures qui dégagent quelque chose et celle là entre clairement dans mes critères.

Le résumé était alléchant et me laissais entrevoir une histoire sombre comme je les aiment. J'aime que la folie et la réalité de côtoient alors imaginez mon enthousiasme !

J'ai découvert un roman très court, une nouvelle je dirais. Une écriture fluide, une mise en page agréable. Une lecture de moins de 2h, du très rapide.

1ère partie:
- J'ai découvert un univers que je connais: une unité de soin psychiatrique. J'ai été agréablement surprise de voir combien l'auteur c'est montré fidèle de la réalité. L'ambiance de ce genre de lieu est retranscrite de manière réaliste, sans en faire des caisses et c'est un point très positif à mon sens.
- Toute la période où Amantha lutte, après sa tentative de suicide, est elle aussi débordante de réalisme, jusqu'aux pensées de cette jeune femme qui débordent de justesses, à tel point que cela en est troublant.
- Et puis enfin la rencontre avec Slaine, avec son charisme, son aura sombre, ses secrets, et ce flux sexuel qu'il dégage.
- J'ai apprécié cette 1ère partie, la naissance de cet relation dans la douleurs, la violence et la folie. J'ai aimé la noirceur de Slaine.

2ème partie :
- Puis arrive cette après l'institution.
Un roman de Maryrhage qui se dévore, on l'ouvre et sans s'en rendre compte, on n'a pas réussi à le refermer avant la fin. L'auteure a cette particularité de proposer des personnages qui peuvent déranger, car ils sont souvent de nature violente par bien des aspects et les avis sont donc souvent mitigés. Ce que j'aime dans ce genre de roman, c'est la complexité des personnages et ici, ils sont fascinants.

Amantha et Slaine se rencontrent en institut psychiatrique alors qu'ils y effectuent tous deux un séjour. « Séjour » que ni l'un, ni l'autre ne souhaitent faire et ils préféreraient être ailleurs. Amantha n'a plus goût à rien, elle vient de faire une tentative de suicide et regrette que l'on ait réussi à la sauver. Nous faisons alors connaissance avec une jeune femme, vide de toute envie de vivre, qui n'attend plus rien de la vie, s'installant alors dans une routine pour plaire au médecin afin de sortir de cet établissement. Plus personne ne semble pouvoir l'aider et c'est donc très étonnant que sa rencontre avec Slaine réveille en elle tant de sensations.

Slaine est un jeune homme dur et froid, le regard qu'il lance à tout ceux qu'il croise est glaciale et sombre, son attitude déborde de violence, il en faut peu pour qu'il ne commette des actes agressifs. C'est un personnage partagé entre ses réactions colériques et une lucidité qui le pousse à vouloir à tout prix sortir, pour assumer ses responsabilités envers son frère, lui même interné. Amantha voit bien quel genre de personnages est Slaine, il est si effrayant, la part d'obscurité en lui prend tant d'importance mais elle ne peut pas s'empêcher d'être attirée par lui. Grâce à lui, elle va revivre, sans lui elle resterait cette jeune femme sans vie.

Toutefois, on a là deux personnages déchirés, avec un vécu dur et un passé qui les pousse encore à commettre des actes négligents, mettant en péril une certaine stabilité de vie. Certaines personnes les entourant vont tout faire aussi pour que cette relation n'est pas lieue d'être, cela jouera une part importante dans le déroulement de l'histoire.
La violence dicte la vie de Slaine et c'est avec elle qu'Amantha devra flirter si elle souhaite partager quelque chose avec lui. L'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre est très fort et c'est lui qui leur permettra de prendre des décisions pour le bien être de l'autre et ce parfois au détriment de leur avenir ensemble.

J'ai apprécié cette ligne de conduite que c'est donné Maryrhage sur la personnalité de ses personnages, ils restent ce qu'ils sont, les sentiments les poussent certes à prendre des décisions et à quelque peu s'assagir mais la violence qui anime Slaine ne va pas d'un coup disparaitre par miracle ! Maryrhage assume entièrement cette part obscur chez Slaine.
Amantha reste elle aussi, ce personnage fragile qui sans s'en rendre compte va se laisser manipuler, se laissant aller à vivre une vie qui n'est pas faite pour elle, car Slaine n'en fait pas partie.

Une complexité psychologique assumée donc du début à la fin, qui peut dérouter, de mon côté, je trouve cela bien mené et on apprend à connaitre deux personnages que l'on souhaite voir heureux ensemble et ce au delà de leurs problèmes.
Slaine reste un personnage captivant, sa part obscure est omniprésente mais il sait aussi aimer, on le rencontre animé d'un amour fraternel qui guide ses pas, c'est cet amour et ensuite celui qu'il éprouve pour Amantha qui lui permettra de s'en sortir. L'un ne peut vivre sans l'autre, sans cet amour, ils ne peuvent pas se résoudre à vivre correctement.

Un roman psychologique prenant, animé par des personnages charismatiques, qui nous touchent par leurs soucis, leurs vécus, leurs comportements. Je m'attendais tout à fait à cela, je ne suis pas déçue. le livre porte bien son titre « Trouble », cela lui correspond si bien et la couverture est magnifique.
Lien : http://www.livresavie.com/tr..
Autant j'aime écrire mon avis lorsque je donne une excellente note, autant je galère un peu lorsque ce n'est pas le cas. Parce que bon, les thèmes abordés ici par Maryrhage sont clairement des sujets qui sont d'un côté difficile à lire, mais qui doivent aussi être difficile à écrire. Lorsque je dis difficile à lire, je veux dire que c'est assez sombre par moments, que ce sont des sujets qui touchent forcément le lecteur. Mais mon souci principal, vient que dès le départ j'ai eu du mal avec Amantha, du coup, même si j'ai poursuivi ma lecture (je n'allait certainement pas lâcher dès le départ) j'ai un peu décroché. Mais de là, je n'ai pas réussi à m'imprégner du récit, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, ni à m'attacher à l'un ou à l'autre. Croyez-moi, j'en suis la première désolée, mais si je veux rester honnête dans mes paroles, je ne peux décemment pas mettre une note maximale en ayant pas été plus transportée par ce que j'ai lu. Peut-être que si je le relis à un autre moment, cela ira mieux, il faudra que je me le reprogramme dans mon planning.
Cependant, j'aime l'écriture de Maryrhage, j'aime son évolution, ici c'est une parution de 2016, et je peux vous certifier qu'elle a clairement évoluer de très belle manière, j'aime ces écrits plus récents, ainsi que ceux en duo avec Amhéliie d'ailleurs.
Trouble est classé en romance, personnellement je le trouve trop sombre pour une romance, mais pas assez pour se trouver dans la dark romance, nous sommes entre les deux.
Par contre, ce n'est pas une romance remplie de clichés, elle sort de l'ordinaire, déjà dès le départ où nous nous retrouvons dans un hôpital psychiatrique, c'est là que Slaine et Amantha vont se rencontrer pour la première fois. Cela vous donne déjà une idée de l'univers, dès le début vous savez que vous allez rencontrer des esprits torturés et vous aurez envie de comprendre comment ils se sont retrouvés là.
Maryrhage aborde plusieurs thèmes, comme souvent ce sont des thèmes qui prennent le lecteur, des thèmes tels que la folie et le deuil. Là encore ce sont des thèmes que j'aime lire, j'aime voir comment les auteurs les abordent, mais suite à mon détachement du début je n'ai pu me raccrocher à cela et j'en suis plus que désolée.
Néanmoins, j'ai vu énormément de bonnes notes, donc je me dis que peut-être ce n'était pas ce livre que je devais lire maintenant, que je vais devoir le relire, que peut-être à un autre moment je pourrai m'immerger dans le récit et apprécier plus que cette fois-ci.
Quoi qu'il en soit, ce n'est bien évidemment que mon avis, il n'engage que moi. N'hésitez pas à vous faire le vôtre, il sera forcément différent du mien.
C'est la première fois que je lis cette auteure et pour une première fois, je dois dire que je suis plutôt épatée ! Ça donne envie de continuer de lire d'autres livres écrits par Maryrhage !

J'ai été troublée par Trouble (j'avoue, cette blague est nulle.) surtout à cause du résumé. Je n'ai pas lu beaucoup de romans dont l'action se passe dans un hôpital psychiatrique. Sans parler de romance dans un hôpital psychiatrique ! C'est court, je l'ai lu super vite et j'ai adoré !

Vous l'aurez compris, l'action se déroule surtout dans un hôpital psychiatre où Amantha (j'ai eu un peu de mal avec son prénom au début, mais je m'y suis fait) a été "envoyée" suite à sa tentative de suicide. Elle rencontre ensuite Slaine et à chacune de leurs rencontres, la tension entre eux grandit !

C'est la tension entre nos deux personnages qui m'a donné envie de continuer à lire. En général je n'apprécie pas trop les femmes qui s'apitoie sur leur sort donc j'étais à deux doigts de lâcher le livre, quand un Slaine colérique mais également très renfermé sur lui apparaît. Et à partir de là, ça devient un peu différent. Amantha reste concentrée sur Slaine et l'univers de l'hôpital psychiatrique disparaît pour laisser place à la passion. Slaine va aider petit à petit Amantha à remonter la pente ce que personne n'avait réussit à faire auparavant. Mais des questions fleurissent dans l'esprit d'Amantha, pourquoi est-il là ? Et pourquoi semble t-il ne pas apprécier Chris, le gentil infirmier en chef ?

Le manque de ce livre est peut-être le manque de description du cadre psychiatrique, j'aurais aimé en savoir un plus. Il y a également des sauts dans le temps qui m'ont laissé un peu perplexe et des éléments qui n'ont pas été assez développés pour moi. le livre aurait peut-être mérité quelques pages en plus notamment vers la fin.

En conclusion, l'histoire d'amour et de passion entre les personnages est touchante mais j'aurais aimé plus de détails sur l'environnement dans lequel ils évoluent.
Lien : http://wp.me/p6HBXd-gV
Je l'ai ouvert juste pour voir ce qui allait m'attendre, seulement pour en découvrir un petit extrait, car je l'attendais impatiemment, mais j'avais déjà une lecture en cours, donc …
Et PATATRA … Je suis arrivée à la dernière page, sans m'en rendre compte tellement l'histoire qui nous y est délivrée est prenante, surprenante, dérangeante, haletante …
Malgré moi, mon petit coeur et toutes les fibres de mon être, avons été embarqués, emportés dans un fulgurant grand huit émotionnel, avec cette histoire qui m'a surprise, émue, touchée, bouleversée, retournée …
Que dire de l'amour qui naît dans la souffrance, qui perdure par-delà la violence … OH Punaise !!! C'est ce genre d'amour qui te fait revoir toutes tes convictions, ce genre d'amour qui te montre et te démontre qu'il est possible de s'attacher avec force à l'autre, et ça malgré ces actes, ce genre d'amour qui te donne la force et le courage de vivre tout simplement …
Suite à une perte plus que douloureuse, Amantha, notre Héroïne, a décidé d'en finir … Plus rien ne l'a rattache à cette vie qui sans « LUI », n'en est plus une de toute façon …
Suite à une TS ratée, cette dernière se retrouve coincée dans un hôpital psychiatrique. Malgré les soins permanents, elle aire toujours sur sa vie tel un zombie … Tout en elle est mort, rien ne la rattache à ce monde qui n'a plus rien à lui offrir, si ce n'est peine, chagrin et douleur , comme elle en est persuadée … jusqu'à sa rencontre avec Slaine …
Slaine, dont la noirceur, le danger qui émanent de lui, vont provoquer une petite étincelle dans le coeur d'Amantha, et lui redonner des émotions qu'elle ne pensait plus jamais ressentir … Son apparence et tout ce qu'il cache au fond de lui, vont éveiller en elle, un désir, une curiosité … Avec force, ils s'attirent, se déchirent, se repoussent, se complètent …
Mais, comment deux êtres si meurtris, si sensibles, si amochés, vont pouvoir s'aimer librement ?
Aux vues des circonstances, ont-ils le droit au bonheur, et juste de s'aimer tout simplement ?
Dans son état de faiblesse, Amantha aura-t-elle les épaules assez larges pour accepter et soutenir Slaine et ses démons ?
Pour répondre à toutes ces questions, mais aussi à bien d'autres, prenez le temps de découvrir cette histoire amour, parce qu'avant toute chose, c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce livre. Même s'il est différent, s'il sort du droit chemin, même s'il est dérangeant, il s'agit tout de même d'amour, et même d'un amour puissant, d'un amour qui comprend aux delà des mots, d'un amour qui pardonne malgré les souffrances, d'un amour qui nous fait prendre tout les risques, même les plus fous, juste parce qu'il mérite d'être vécu à fond.
En refermant ce bouquin, je me suis dit, ceci pourrait être les débuts de « Bonnie & Clyde », où danger et violence rythme avec amour et passion …

Lien : http://wp.me/p7hZdc-67

Les morts ont les yeux clos, on ferme la porte de leurs âmes et je veux qu'on ferme la mienne à double tour, qu'on l'enterre si profondément qu'elle ne pourra jamais revenir.
Ce que je ressens pour toi est trop fort et que ça me fait peur ! J’ai peur tu comprends ? Peur de ne rien maîtriser, peur de souffrir parce que tu ne seras plus là ! J’ai peur de toi, de ce que tu me fais ressentir et de ce que tu es ! J’ai peur de me réveiller et de découvrir que tu n’es pas là parce que ton passé t’a rattrapé, parce que tu es malade et que je ne sais pas comment ça va finir ! J’ai peur !
Je reste là, à me demander ce qui se passe. Ce qui m'arrive et pourquoi je cherche en Slaine une rédemption quand je sais que je ne serai jamais capable de lui apporter la sienne
« Il a ce côté animal et brut qui me rend dingue et que je ne m'explique pas »