3,8

j'ai tout simplement adoré, un gros coup de coeur.
J'ai adoré le personnage de Vanessa, je l'ai trouvé très bien fait et très complet, et très bien travaillé.
Le personnage de Kai était vraiment très bien fait également, je l'ai beaucoup aimé également. Il est sportif et charmant, mais il est aussi très différent des autres garçons de son âge.
On suit donc Vanessa, une adolescente qui est un peu perdue depuis le décès de sa mère qui est subvenue 2 ans auparavant et de son père qui est tombé en pleine dépression. Vanessa est une adolescente blessée qui a désespérément besoin d'une attention que son père ne lui accorde plus. Alors pour se sentir exister, elle multiplie les conquêtes masculines, sans réelle attention de finir en couple.
Malheureusement pour elle un jour elle tombe sur le mauvais garçon et une sextape la mettant en scène est diffusée sur les réseaux sociaux. Abandonner par tout le monde à l'exception de Chyna sa meilleure amie, Vanessa saisi donc l'occasion de prendre sa revanche lorsque Kai lui propose de se venger.
Le narrateur est donc Vanessa, ce qui va nous permettre de mieux la comprendre et de mieux la cerner, ça va aussi nous permettre de ce mettre à sa place et également de ressentir ce qu'elle ressent quand tout le monde la rejette.
Je trouve que l'autrice nous a fait passer un message et j'ai trouvé qu'il était très bien abordé, l'autrice à su mettre en place des problématiques et des thèmes percutants qui allait très bien avec l'histoire et les personnages.
Plusieurs thèmes percutants sont abordés dans ce roman : dérive des réseaux sociaux et cyberharcèlement, mais aussi la question du deuil, du mal-être et des difficultés auxquels doivent faire face les adolescents d'aujourd'hui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Estelle Maskame s'est fait connaître grâce à sa série DIMILY et ayant gardé un bon souvenir de cette histoire passionnelle, j'ai eu envie de retenter l'aventure avec un autre roman de l'autrice. le thème du harcèlement sur les réseaux sociaux est un sujet d'actualité et ça me tenait particulièrement coeur.

Nous faisons la connaissance de Vanessa Murphy une jeune femme qui profite de la vie et qui ne cherche pas de relation stable. Alors que les choses commencent à devenir un peu trop sérieuse avec Harrison sa conquête du moment, Vanessa décide de mettre un terme à cette relation, seulement quand une vidéo intime prise par Harrison commence à circuler au lycée, sa vie bascule. Lorsque sa route croise celle de Kai, ils décident de faire front commun et d'élaborer une vengeance à la hauteur du préjudice subi par la jeune femme.

Vanessa est une héroïne moderne qui ne cache pas ses désirs et qui aime se sentir libre avec les garçons de son entourage. Certaine personne de son entourage vont avoir un regard critique sur cet aspect de sa personnalité, mais j'ai trouvé important qu'elle s'assume, car il n'y a aucune honte à aimer les relations sexuelles et on ne devrait pas juger quelqu'un en fonction du nombre de partenaires qu'il/elle a eu dans sa vie. Sa phobie de l'engagement l'a toujours poussé à se séparer de son partenaire lorsque la situation devenait un peu trop sérieuse et jusqu'ici, ses relations s'étaient toujours terminées en bon terme. Quand une vidéo intime commence à circuler au sein de son lycée, son mode de vie va lui être jeté à la figure et contre toute attention sa personnalité combative va prendre le dessus et elle va régler ses comptes.

On passe un bon moment et l'écriture est hyper entraînante, mais honnêtement je trouve qu'un sujet d'une telle gravité aurait mérité d'être moins survolé. Objectivement, la vengeance c'est quelque chose de légitime que toute victime rêverait de mettre en oeuvre, mais malgré toute la force de caractère de notre héroïne, je doute qu'une victime soit aussi "détendue" si un tel drame survenait dans sa vie. Je pense que l'autrice avait pour volonté de sensibiliser les lecteurs sur ce phénomène, sans pour autant que ça soit la ligne directrice de son intrigue. Ça met néanmoins en lumière la différence de traitement entre les deux sexes quand des vidéos de ce type sont diffusées.

Mon ressenti de lecture est personnel, et il a très certainement été influence par mon imagination à la lecture du résumé. Certes on évoque un thème trop souvent oublié, mais je pense que j'aurais apprécié un traitement différent du sujet. L'aspect léger de l'intrigue prime sur le reste et ça donne l'impression qu'il n'y a pas de vraie morale à cette histoire et qu'on oublie tout avec une tape dans le dos. J'exagère un peu, ce n'est pas vraiment l'épilogue de cette histoire, mais après peut-être que c'est représentatif de la réalité et qu'il y a très peu de retombé. Hormis cet angle de l'histoire qui était pour moi primordial, on a un duo de héros drôle et complice et une intrigue familiale intéressante.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-53U
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce nouveau roman d'Estelle Maskame, néanmoins j'ignore pourquoi, mais je m'attendais à mieux.
J'ai bien apprécié la vengeance et la relation complice qui est née entre Kaï et Vanessa.
Le thème principal du roman à savoir : la diffusion d'une vidéo intime est correctement abordé, on nous montre les effets dévastateurs que cela peut infliger à une personne ainsi que l'attitude des autres et leurs jugements souvent déplacés et injustes.
J'ai beaucoup aimé le message qu'apporte la fin du récit, tout peut devenir plus facile à supporter si on partage ses secrets notamment avec des adultes comme ici son père.
D'ailleurs la relation entre Vanessa et celui-ci m'a beaucoup touché car l'un est noyé dans le chagrin tandis que l'autre souffre du chagrin de ce dernier. le ressaisissement de son père m'a donné du baume au coeur car ses deux filles avaient bien besoin de leur papa.

Belle lecture je donne donc 4 étoiles.
Étant une grande fan de la saga DIMILY de la même autrice, je n'ai pas hésité une seule seconde avant d'acheter son dernier roman.
Ici on suit Vanessa, une adolescente que la vie n'a pas épargnée. La perte de sa mère a laissé un grand vide en elle que son père ne parvient pas à combler. Pour éviter de souffrir davantage, l'adolescente s'est alors promis de ne plus s'attacher. La règle est simple : pas de relation stable ni de petit ami. Vanessa enchaîne alors les conquêtes, sa dernière en date étant Harrison, un garçon qu'elle retrouve chaque soir. Mais quand une vidéo de leurs moments intimes prise par Harrison fait le tour du lycée, sa vie bascule un peu plus dans le chaos. Heureusement, Vanessa va faire la rencontre de Kai, un garçon qui a lui aussi des comptes à régler avec Harrison. Tous les deux vont alors s'allier pour faire de la vie de leur ennemi commun un enfer.
J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire au début mais c'est très vite devenu additif. Estelle Maskame a cette facilité à nous captiver dans chacun de ses romans. La thématique du harcèlement scolaire est centrale dans ce livre et l'autrice a parfaitement réussi à la transcrire et à la développer. Au fil des pages, on suit l'évolution de la pensée de Vanessa. Au début, elle entretient un fort désir de vengeance envers Harrison qui a un peu plus détruit sa vie. Mais finalement, elle va se rendre compte que le faire souffrir ne lui procure ni plaisir ni satisfaction. On va aussi voir Kai et Vanessa se rapprocher, même si l'histoire d'amour entre ces deux personnages n'est pas aussi développée que je l'aurais imaginé.
Finalement, c'est une lecture sympa qui m'a fait passer un agréable moment. À lire au soleil avec un thé glacé ou une citronnade bien fraîche. Mais je vous conseillerais davantage la saga DIMILY qui a été un gros coup de coeur pour moi.
UN YOUNG ADULT EFFICACE ET ADDICTIF !
Sweet Revenge signe le grand retour d'Estelle Maskame en France. Avec cette romance Young adult, l'autrice nous offre un récit efficace et addictif. Je dois dire que j'ai dévoré le roman en quelques heures et j'étais ravie de retrouver la plume d'Estelle Maskame.

Sweet Revenge porte bien son titre. Comme vous pouvez vous en douter, il s'agit d'une histoire de vengeance. Notre deux héros principaux vont s'allier pour faire tomber leur ennemi de son piédestal !

Estelle Maskame nous dresse le portrait de héros modernes et attachants. On les découvre au fur et à mesure et on ne peut qu'apprécier leur évolution dans cette histoire. Vanessa Murphy est une jeune fille libérée, l'engagement n'est clairement pas pour elle, elle ne cherche qu'à s'amuser et n'a jamais rien promis à personne. Mais hélas, lorsqu'Harrison, son plan du moment, partage une vidéo de leurs ébats, le monde de Vanessa s'écroule. C'est à ce moment là que Kai apparaît dans la vie de notre héroïne et qu'ils décident de s'associer. Mais est-ce une bonne idée de vouloir obtenir sa vengeance ?

Sweet revenge est un roman young adult qui véhicule beaucoup d'émotions, qui pointe le doigt sur des sujets très actuels et ce avec beaucoup d'intelligence. Estelle Maskame aborde des sujets tels que le harcèlement scolaire, le revenge porn, le deuil, les attentes de notre société actuelles, la famille et l'amitié. C'est un roman très parlant.

En débutant le roman, j'ai eu du mal à m'attacher à Vanessa, l'autrice a choisi de nous la dépeindre comme une jeune fille qui aime s'amuser, une fille insouciante qui ne souhaite surtout pas s'engager. Cela entraîne un flot de question chez le lecteur, car on comprend très vite que cela cache un mal être plus profond. Vanessa évolue tout au long du roman et c'est le genre d'héroïne que j'aime car très humaine avec ses forces et ses faiblesses. Kai m'a de suite tapé dans l'oeil, je dirais presque que ça a été instantané. Kai est mystérieux et j'ai adoré sa désinvolture. C'est un jeune homme qui a des principes et même s'il souhaite se venger, il a un très bon fond.

Les personnages secondaires sont très importants et ils ont une place de choix dans l'histoire. On s'attache à certains, on en déteste d'autre. Ils ont tous un rôle bien exploité pour rendre l'histoire plus profonde.

La romance est addictive et très bien menée. Vanessa est contre l'engagement… Mais saura-t-elle résister à son attirance pour Kai ? L'histoire d'amour se développe très vite, en terme de temporalité c'est très rapide et en même temps cela ne m'a pas choqué ni dérangé car à dix-sept ans, nos coeurs s'emballent et il n'y a pas de règle qui détermine combien temps on doit mettre avant de tomber amoureux.

Au milieu de tout ce tumulte, nos héros vont apprendre de leurs erreurs et évoluer page après page. J'ai été touché par certains aspects du récit, l'histoire familiale de Vanessa est très émouvante et cela rend notre héroïne plus humaine et compréhensible.

En bref, Estelle Maskame nous revient avec une romance Young adult moderne et efficace qui véhicule des messages très importants à l'heure actuelle. Il y a une véritable morale dans cette histoire et les thèmes abordés offrent une réflexion très intéressante. A côté de cela, l'autrice nous offre une romance très addictive, je suis tombée sous le charme de Vanessa et Kai qui forment un duo avec une alchimie indéniable. J'ai adoré cette lecture, je ne peux que vous la recommander.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/07..
« Sweet revenge » de Estelle Maskame Author (Pocket Jeunesse) est un roman qui traite du revenge porn mais aussi de l'amitié, de l'amour… En fait, l'autrice utilise le thème principal pour aborder le quotidien des adolescents.

Depuis la mort de sa mère, Vanessa pense qu'aimer signifie forcément souffrir puisqu'on finit soit par perdre l'autre soit par délaisser l'autre (que ce soit par choix ou parce que la vie l'a décidé). de ce fait, elle enchaîne les relations éphémères, dès qu'elle commence à s'attacher ou que son partenaire s'attache, elle met fin à la relation. Jusqu'à maintenant cela ne lui a pas posé de problème. Harrison, lui, n'a pas apprécié. Pour se venger, il diffuse la vidéo de leur dernière relation sexuelle sur internet. du jour au lendemain, Vanessa devient la risée de son lycée. Bien évidemment, malgré le fait que Harrison apparaisse aussi sur la vidéo, c'est uniquement la jeune fille qui est insultée. Sa route va croiser celle de Kai, un jeune homme qui semble lui aussi vouloir se venger de Harisson. C'est début d'une mission secrète…

J'ai beaucoup aimé cette lecture car je n'ai pas eu le sentiment de lire trop de clichés. Ça fait maintenant plusieurs années que je travaille auprès de lycéens et j'ai trouvé que les réactions de chacun étaient plutôt réalistes. Les interactions entre eux et leurs questionnements m'ont beaucoup plus. Cela donné vraiment de la profondeur à chaque personnage. Tout au long de l'histoire, ils évoluent, ils apprennent à découvrir les autres mais se découvrent aussi eux-mêmes. Je me suis vraiment attachée aux personnages.

Estelle Maskame est jeune, ces années lycées ne sont pas très long et ça s'en ressent. C'est un vrai plus notamment au vu du message qu'elle fait passer à travers ce roman. La vengeance n'est pas le meilleur moyen pour s'en sortir, ça a forcément des conséquences sur nous. Pour ma part, je trouve qu'il un second message : homme ou femme c'est notre corps, on fait ce qu'on veut avec tant qu'il y a consentement et respect. On ne doit pas juger différemment un acte qu'il soit fait par un homme ou une femme. Au milieu de tout ça, l'autrice a su aussi aborder le thème du deuil.
Un livre à faire lire à tous les jeunes (et moins jeunes) de votre entourage.

Merci à Babelio.com et aux éditions Pocket Jeunesse pour leurs confiances.
Sweet Revenge est un des livres que j'ai choisie pour ma participation au #hellosummerchallenge2020. Il est dans la catégorie maillots et mojitos car sa sublime couverture évoque l'été.

Vanessa ne croit plus en l'amour, elle fuit à tout prix les relations stables de peur de souffrir. Alors quand Harrison, son plan cul, va faire allusion à cela, elle va le repousser immédiatement. Harrison voit donc son ego touché et va publier une vidéo de Vanessa lors de leurs moments intimes.

Vanessa va donc subir pendant quelque temps de multiples harcèlements au lycée. Pour se venger de celui, elle va s'associer avec Kai, qui a également des comptes à régler avec Harrison. Sauf que Kai ne laisse pas Vanessa indifférent, même si elle ne souhaite aucune relation, ses sentiments naissants pourraient tout faire capoter.

Vanessa peut paraître superficielle au premier abord. Mais en réalité elle souffre énormément de l'absence de son père, qui n'est plus lui-même depuis la disparition de leur mère.

Je me suis immédiatement attachée à Kai qui est drôle et un peu loufoque dans son genre. Il m'a énormément fait rire, mais il m'a aussi beaucoup touché de par sa bonté et sa prévenance.

La plume d'Estelle Maskame se lit avec une facilité déconcertante. L'histoire défilé toute seule sous nos yeux. Les tournures de phrases sont formées avec énormément de simplicités et nous immerges dans le quotidien de Vanessa.

Dès les premières lignes, Estelle Maskame met en lumière le danger des réseaux sociaux et l'impact que peut avoir le harcèlement scolaire sur toute une vie. En avançant dans la lecture, j'ai découvert d'autres thématiques qui mon tout autant touchées : l'impact que peut avoir la perte d'un être cher, les problèmes familiaux, etc...

J'ai beaucoup apprécié de ne pas voir de je t'aime moi non plus dans cette histoire. L'alchimie entre les personnages est immédiate. On ne peut que succomber à Kai et Vanessa.

Je ne peux que vous conseilliez cette lecture qui défile très rapidement devant nos yeux, et qui porte à réflexion sur de nombreux sujets.
Lien : https://lacitadelledemeslect..