3,8

Un très bon livre. J'ai passé un agréable moment avec Vanessa et Kai, deux personnages attachants. le sujet traité dans l'intrigue est vraiment bien amené, c'est un livre jeunesse qui traite d'un sujet très important je trouve donc c'est une bonne chose. La fin est telle que je m'y attendais un peu niaise et très heureuse mais ça fait toujours dû bien de lire ce style de roman. Une bonne lecture !
Une panne de lecture? Estelle Maskame vous en sortira.
Elle a le don d'écrire avec une fluidité, ses romans sont addictifs et abordent des sujets importants de l'adolescence.

Ce n'est pas juste une romance on y retrouve comment aborder le deuil, le harcèlement au lycée et sur internet, l'amitié...

J'ai eu un peu de mal avec les personnages qui manquent de maturité et peut-être à cause de la saga de DIMILY que j'avais adoré mais ça reste tout de même une bonne lecture que je recommande.
Estelle Maskame est connue pour sa série D.I.M.I.L.Y que je n'ai pas lu. J'avais commencé le tome un vu que tout le monde en parlait et qu'il trainait dans la bibliothèque depuis déjà un sacré bout de temps mais j'avais arrêté en route n'aimant pas. Même si beaucoup de personnes ont adoré D.I.M.I.L.Y, je l'ai trouvé un peu trop cliché avec une histoire pas assez originale et des personnages qu'on connaît déjà étant donné qu'on les voit partout. Alors, oui je n'ai pas fini la série et peut-être ai-je raté tous pleins de détails qui la rendent super mais je n'avais franchement pas envie de me lancer dedans sachant que le début ne m'emballait pas tant que ça.

Quand j'ai vu qu'elle avait sortit un nouveau livre j'ai quand même lu le résumé car son écriture simple ne me dérangeait pas. Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir décidé de tenter le coup. J'ai apprécié l'histoire simple et pas trop cliché ainsi que les personnages que je n'ai pas l'habitude de trouver dans mes lectures. Je suis très contente de l'avoir lu car, même si ce n'est pas un coup de coeur, il s'en approchait beaucoup.

Sweet Revenge parle d'une fille, Vanessa, qui est du genre à se taper tout plein de mecs sans jamais avoir de vraie relation. Son dernier plan cul, Harrison, n'a vraiment pas aimé la façon dont elle l'a quitté et a décidé de se venger en publiant une vidéo de leurs moments intimes sur internet. Alors qu'elle était populaire et que tout le monde voulait trainer avec elle, Vanessa devient la trainée du lycée et celle dont tout le monde parle pour se moquer. Elle fait alors la rencontre de Kai, le jeune nouveau du lycée qui a aussi une dent contre Harrison. A eux deux, ils décident de se venger du jeune lycéen pour ce qu'il leur a fait. Je crois bien que c'est le premier livre que je lis où le thème principal est la vengeance lycéenne, je précise parce qu'il existe des thrillers psychologiques avec une histoire de vengeance même si je n'en ai lu aucun. Etant donc une première lecture et une découverte pour moi, je n'ai pas trouvé l'histoire clichée et c'est ce qui m'a plu.

Côté personnages, c'est simple, on en a deux qui méritent qu'on parle d'eux : Vanessa et Kai, les deux principaux. Je ne les ai pas trouvé cliché et j'adore quand des personnages sortent de l'ordinaire de mes lectures habituelles.

On a Vanessa, la narratrice du livre. Vanessa ne s'accroche pas aux garçons, elle les enchaîne sans jamais tomber amoureuse. Elle choisit les plus beaux et entame une relation purement sexuelle avec eux pendant quelques mois. Tous les garçons souhaitent être un jour choisit par elle même si seul une minorité a cette chance. C'est plutôt le genre de personnages que l'on retrouve chez l'autre sexe. Dans les romances YA nous n'avons pas trop l'habitude de suivre une narratrice qui s'éloigne de l'archétype même de la fille pure comme la neige. Même si on commence à retrouver de plus en plus de personnages badass et plus sombres, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un livre où l'auteur a donné à sa fille principale un comportement que l'on retrouverait normalement chez un garçon. Cette originalité me plait vraiment et m'a beaucoup aidé à apprécier Vanessa. Comme avec les garçons, il y a une raison pour qu'elle se comporte ainsi : la mort de sa mère qui lui a fait perdre foi en l'amour. C'est assez habituel mais, ce que j'ai bien aimé c'est que Vanessa n'est pas aussi têtue de ce que l'on peut croire au début. Quand elle a trouvé le garçon avec qui elle veut avoir une vraie relation, elle n'hésite pas une seconde et reprend foi en l'amour. Elle n'est pas déchirée et ne cherche pas à être difficile.

Mais ce n'est pas sur sa vie amoureuse que la mort de sa mère a eu un énorme impact, c'est sur sa vie familiale. Désormais, à la maison, ils ne sont que trois : elle, sa petite soeur et son père. Enfin, trois présences physiques mais que deux présences mentales, c'est comme si son père était mort avec sa mère. Vanessa fait beaucoup de bêtises depuis le moment qui a tout changé et jamais son parent encore vivant ne la réprimande. Elle devrait s'estimer heureuse de pouvoir faire ce qu'elle veut sans être punie derrière mais non, tout ce qu'elle souhaite c'est que son père lui crie dessus parce qu'elle rentre très tard la nuit ou parce qu'elle couche avec tous les garçons du lycée. Son plus grand rêve, c'est d'être punie par son père. Elle doit en plus s'occuper de sa petite soeur ce qui lui donne encore plus de responsabilités. Depuis peu, j'apprécie énormément le côté familial d'une histoire donc j'étais très contente que l'auteure se concentre aussi sur sa relation avec son père. Cela donne de la profondeur à l'histoire et montre aussi que Vanessa a une vie en dehors du lycée, ce que certains auteurs oublient complètement quand ils écrivent un YA. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Vanessa. Elle n'était pas pénible et j'ai vite réussi à la comprendre dans toutes les décisions qu'elle prenait. J'ai bien aimé sa répartie même si j'en aurais voulu un peu plus dans certaines scènes et le fait qu'elle veuille se venger était très amusant.

Ensuite, on a Kai, son partenaire de crime. Très différent de Tyler dans D.I.M.I.L.Y, Kai n'est pas un bad boy. Alors oui, il peut se battre parfois mais qui ne fait pas ça ? Ce que j'ai beaucoup aimé chez lui c'est son humour et son côté de gars normal. Ce n'est pas l'archétype du bad boy ni même du sportif au grand coeur et, il a beau être un mec normal, ça le rend original comparé à ce qu'on peut trouver dans les YA. Il donne des surnoms aux gens et s'en donne même à lui même. Un gars qui se fait appeler Captain Washington ne peut qu'être cool, ou timbré. J'aime bien le fait qu'il soit sans prise de tête et assez timbré pour rentrer dans une histoire de vengeance tarée avec une fille qu'il ne connaît même pas. Il n'est pas dangereux, si on oublie le fait qu'il est prêt à aller percer les pneus d'une voiture de riches dont le père du propriétaire à un lourd passé avec la police, mais peut-être que c'est juste de la folie alors oui, il n'est pas dangereux. J'ai beaucoup rit avec lui, parce qu'il n'est pas du genre à être sérieux et utilise le sarcasme dans chacune de ses phrases. En fait il est un peu immature mais pas assez pour qu'on le prenne pour un gosse et c'est vraiment drôle. Je l'adore et je pense vraiment que l'histoire n'aurait pas été si bien sans lui.

J'ai donc beaucoup aimé Sweet Revenge et je suis contente car cela veut dire que je pourrais lire d'autres livres d'Estelle Maskame car je n'ai aucun problème avec son écriture et son imagination, c'était juste D.I.M.I.LY que je n'avais vraiment pas accroché.
Lien : http://www.livresavie.com/sw..
Un très bon Young Adult, que beaucoup devraient lire, sur le danger du harcèlement, de la diffusion d'image ou de vidéos intime. Mais il y a surtout une belle morale à cette histoire, la vengeance ne règle pas le problème et n'enlève ni la colère, ni la tristesse…

Une plume addictive qui se lit très vite avec des personnages très touchants malgré leurs jeunes âges.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Aaah Estelle Maskame, cette autrice connue du monde entier, dont tout le monde s'arrache ses romans... je n'ai plus besoin de te la présenter. Sa plume nous a fait voyager de Los Angeles à Portland, en passant par New York et dernièrement près de Colombus. Ses histoires nous transportent, nous font tomber in love, elles nous émeuvent, nous touchent, nous brisent même le coeur parfois, mais heureusement nous fait éclater de rire aussi. Ses personnages nous ressemblent, nous heurtent, et au final deviennent nos amis. Je sais que je ne les oublierais jamais, et quand je penserais à eux, je me sentirais moins seule. Ils sont les piliers de ces histoires, sans eux rien n'aurait été pareil, et j'aimerais te présenter les deux derniers que je viens de rencontrer ;
Vanessa ou plus connue sous le nom de Nessie, cette jeune fille qui est perdue, qui est terrifiée à l'idée de s'engager dans une relation par peur de perdre encore quelqu'un qu'elle aime. Cette adolescente dont sa vie vole soudain en éclats, qui se fait juger et critiquer. Elle pourrait s'écrouler et pourtant elle continue d'avancer, de se battre.
Puis mon chouchou, celui que j'ai envie de serrer fort dans mes bras, Kai. Ce garçon qui ne ressemble a aucun autre, qui n'est pas un bad boy comme on pourrait le croire. Il a mal, lui aussi, mais d'une tout autre manière que tous les autres. Il n'a pas de famille riche, mais une famille aimante et c'est bien plus important que l'argent. Il est lui-même anéanti mais il sera toujours là pour te redonner le sourire, te faire rire, te retenir debout, et c'est pour ça que je l'aime autant. Il est un peu fou sur les bords, original en fait, il est le parfait Captaine Washington.
Ces deux personnages m'ont marqués et j'espère qu'ils te marqueront à ton tour, parce qu'ils valent la peine d'être entendus.
Ce roman, tout comme DIMILY, nous emmène bien loin de notre petite vie. Il nous redonne confiance, et apporte de l'espoir. Grâce à lui, on a envie de rester courageux et de ne pas abandonner. Grâce à lui, on a envie d'y croire, et d'aller jusqu'au bout. Et si on est au fond du gouffre, il nous relève et nous montre que la vie peut encore être belle.
Je ne connaissais pas du tout l auteure de ce livre pourtant elle est connu et à déjà écrit
D. I. M. I. L. Y. C est un livre sympathique qui se lit vite. Les personnages sont agréables, leur plan est rigolo.
Nos héros ont un but commun la Vengence contre une personne. Alors autant s associé et pendant une semaine faire vivre un enfer à cette personne. Ils ne se connaissaient pas au début mais en mettant leur plan "machiavélique" en place ils vont se découvrir et apprendre qu'ils ne sont pas si opposés qu'ils le pensaient. Chacun a ses blessures, chacun a ses failles il faut s en accommoder. Mais parfois il faut faire attention aux pièges que l on tend il peut aussi se refermer par celui qui l a tendu. (tel est prit qui croyait prendre disait l adage)
Il ne faut pas oublier ses sources pour pouvoir mettre en place sa vengeance car en se précipitant il se peut que la cible ne soit as la bonne. le pardon a une grande place dans ce livre.
L'auteure est une jeune écossaise de 23 ans. Proche donc de ses personnages et du milieu estudiantin. D' où un portrait très bien brossé de cette jeunesse accro aux technologies et parfois inconsciente de leurs dangers... Une bagarre, un harcèlement filmés... Dans ce roman ce sera une sextape. L'intrigue romanesque n'en reste pas moins une mise en garde contre le voyeurisme, les réputations qui se font et défont au gré des jugements, des rumeurs, et surtout de la permanence d'une seule erreur passagère sur les réseaux sociaux. Elle dévoile aussi la fragilité d'une jeunesse face à une figure parentale défaillante, qui n'assume pas son rôle éducateur. Cette jeunesse a besoin de gardes-fous et Vanessa les recherche éperdument dans l'excés. La jeune héroïne symbolise une jeunesse en âge de se construire, ici un avenir amoureux et, par là, l'image familiale est très importante. Bref, ce fut une découverte jeunesse agréable à lire qui ne se contente pas de stéréotypes mais véhicule un message, celui de ne pas tomber dans les pièges au seuil de sa vie d'adulte. Un joli plongeon dans ma jeunesse. Une bouffée de fraîcheur.

Nous rencontrons ici, Vanessa, une lycéenne de 17 ans, qui a vécu des choses difficiles dans sa vie et que du coup ne s'attache plus "en amour".
Elle passe son temps à s'amuser avec les garçons, mais malheureusement une vidéo intime avec sa dernière conquête à été diffusée et vue par tout le lycée...
Vanessa rencontre Kai qui a aussi des comptes à régler avec Harrison.
Commence alors toute une mise en place pour trouver la vengeance idéale.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire.
J'ai beaucoup aimé tous les messages que l'autrice nous fait passer dans ce livre.
L'écriture de l'autrice est toujours aussi fluide, le livre ce lis très rapidement.
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de Sweet Revenge d'Estelle Maskame que j'ai terminé il y a un petit moment maintenant. J'ai lu le roman juste après la saga Somebody Like You de la même autrice que j'ai adoré et malheureusement celui-ci a été une petite déception de mon côté. C'est une lecture mitigée ni particulièrement bonne ni mauvaise pour autant.

Les thématiques de ce roman sont très intéressantes notamment le harcèlement ou le deuil. L'autrice les traite avec talent au travers de ses personnages.

Mais justement le gros problème du roman pour moi est les personnages. Je n'ai pas particulièrement accroché à chacun d'eux. Vanessa n'a fait que m'exaspérer du début à la fin. Elle faisait tout l'inverse des choix que je considérais comme censés. Tandis que j'ai eu l'impression de passer complètement à côté de Kai et de ne pas réellement le connaître. L'autrice est selon moi beaucoup trop restée en surface avec ce personnage.

Mais sinon c'est une romance qui se lit bien, le tout est prenant et il est facile de s'immerger dans l'histoire. Ce n'est pas mon préféré de l'autrice mais je vous le recommande tout de même pour les sujets abordés.
ce livre je ne l'ai jamais lu en français . la première fois que je l'ai lu il était en italien. je n'explique pas super bien alors je vais tout simplement faire ma critique :
c'est l'histoire typique de la fille qui ne croit pas en l'amour qui tombe amoureuse .
Et moi j'adore le fait que les deux (héros) de l'histoire soient avant tout amis .je pense bien que cette histoire est un énorme coup de coeur.
conseil:
Si vous avez lu ce livre et que vous avez aimé je vous conseille vivement la trilogie DIMILY