AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764413029
Les Éditions Québec Amérique (02/04/2012)
3.5/5   3 notes
Résumé :
«?L'élève Normand Brathwaite n'a aucune chance dans le métier.?»C'est du moins la mention inscrite au dossier du finissant en théâtre du Cégep Lionel-Groulx, en 1978. La suite de l'histoire est éloquente?Trente ans de carrière plus tard, le petit gars de la rue Saint-André, à Montréal, brille au firmament du star-system québécois. Acteur, im­provi­sateur, comédien, humoriste, animateur et musicien, Normand Brathwaite a incontestablement marqué notre histoire télévi... >Voir plus
Que lire après BrathwaiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme n'importe qui au Québec, je croyais bien connaître le célèbre animateur et comédien Normand Brathwaite. j'ai beaucoup aimé lire cette biographie, on apprend pas mal sur ces frères jumeaux un peu plus vieux que lui. Son père anglais et noir qui mariera une blanche pour ensuite parler à ses enfants en français. Son ascension fulgurante après sa sortie du Cégep Lionel-Groulx où les enseignants n'envisagaient aucun avenir pour ce jeune premier. Qui très vite a su créer des opportunités autant dans le théâtre, l'improvisation comme la LNI, ou la musique. Aussi que Normand Brathwaite n'aime pas resté chez lui a rien faire et qu'on lui propose un programme inusité sur l'humour genre Piment Fort ou les publicités qui juge intéressante tel: le lait, Chrysler ou Réno-Dépôt. Sans compter, la radio au début débutant avec des personnes qui font figure de modèle par leur imaginaire qu'on pense à François Pérusse avec ses 2 minutes du peuples. En fait, le grand talent de Normand Brathwaite est très difficile à décrire, on pourrait dire que sa personnalité très ouverte l'amène a découvrir autant des talents musicaux inconnus du publique mais aussi celui des humoristes. Grand touche à tout, Normand aime travaillé en équipe et fait tout pour que tout le monde ce sente telle une grande famille. À lire absolument autant pour les fana de biographie mais aussi les autres curieux de notre Star-Système.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Normand se surpasse aussi dans les cours de musique, lui qui s'installe de plus en plus souvent au piano de maman pour accompagner Richard et Robert, qui jouent de la guitare et de la batterie. Les trois fils de Denise ont en plus une très bonne oreille. Peut-être même l'oreille absolue ! Ils peuvent rapidement identifier une note de musique sans note de référence.
Commenter  J’apprécie          10
"Normand est celui qui a le mieux performé aux débuts des Lundis des Ha ! Ha !, note Claude Meunier. Pour sa toute première apparition, il est arrivé avec un bon numéro. Il a compris qu'il devait se présenter avec du matériel écrit. Les gens ne venaient pas voir des comédiens créer sur place. ils attendaient des one-liners.
Commenter  J’apprécie          10
Un soir d'hiver , il s'est presque évanoui en revenant chez luil, après l'école, se butant à un corps plus mort que ceux des films de zombies. En franchissant la porte de sa chambre, horreur ! Un homme gelé, un voisin en fait, gisait dans son lit ! Sa peau et ses lèvres étaient bleues. Pas de doute, il n'était pas en vie.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la camionnette qui le mène vers Scotstown, il repense à ses courses jusqu'à la cuisine pour chercher un jus d'orange ou du sirop d'érable, les meilleurs remèdes maison permettant au grand frère de reprendre ses esprits... Des remèdes qu'il était capable d'administrer à son grand frère... sans seringue !
Commenter  J’apprécie          10
Comme toutes les fois où il doit franchir la frontière, l'animateur revêt un complet noir Armani. Pour faire bonne impression devant les douaniers américains qui ne le connaissent pas, qui ne l'ont jamais vu à la télé.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}