Editions du Chêne (04/04/2012)
2.5/5   2 notes
Comme cela s’est déjà produit par le passé et se poursuivra par la suite, le XVIIe siècle est une époque où les relations entre hommes et femmes prennent parfois l’allure d’une véritable guerre des sexes. Traités mysogines, remarques acides de moralistes contre les coquettes, attaques en règle contre les femmes savantes ou les précieuses, les femmes ne sont pas ménagées ! Mais elles trouvent de véritables champions du verbe pour les défendre, vanter leur intelligenc... >Voir plus
Que lire après La Guerre des sexesVoir plus
Oups, je viens de réaliser qu'il y a un volume de la collection que je n'ai jamais commenté ici (c'est une nouvelle collection puisque l'on change de siècle, mais cela reste le même groupe de collection ESPRIT du Siècle).
Réparons cette oubli pour cette collection trop peu commentée (Une littérature à priori trop spécialisée, mais qui est pourtant à chaque fois un régal, c'est vrai que l'on ne le retrouve pas au rayon roman du libraire, mais dans un rayon moins fréquenté.
Bienvenue dans le monde merveilleux de la guerre des sexes et disons-le, j'ai parfois l'impression d'entendre les mêmes discours aujourd'hui même si le vocabulaire à évoluer.

Alors bien sûr, la femme en montre trop ou trop peu, la femme n'a pas sa place chez les puissants, la femme et l'homme sont très différents... Ouais, quand je te disais que rien n'a changé. C'est juste qu'autrefois, on devait interpeler ces dames en disant "gourgandine, libertine", et aujourd'hui, on dit "salope et pute".

En tout cas, il est à la fois surprenant de se dire que la situation a énormément changé et est pourtant resté si similaire. Comme d'habitude, j'aime cette lecture, facile, rapide, et instructive. J'ai hâte d'arpenter les rayons pour découvrir le prochain volet de cette collection.

(Il y a encore un volet que je n'ai pas commenté ici sorti en Juin)

Lien : http://valentinef.canalblog...

Mille femmes décriées auraient eu une conduite plus régulière si leurs maris avaient été moins débauchés. Aminthe ne se serait jamais brouillée avec son mari, s'il ne lui avait volé ses pierreries, pour les donner à sa femme de chambre. Célise ne se serait jamais séparée du sien, s'il n'avait pas eu en ville une maison postiche où l'on ne faisait que des cadeaux, lors que sa femme trouvait à peine de quoi vivre dans sa maison. Orphise n'aurait jamais fait d'éclat, si son mari n'était pas une bête brute qui se ruine pour des grisettes qui se moquent de lui. Tout le reste est de même. Les femmes ont l'âme bonne, et quand elles manquent c'est toujours la faute des maris.

(p. 49 - 50 ; Octave dans "Arlequin défenseur du beau sexe", de Claude - Ignace Brugière de Barante)