Yann Caudal (Éditeur scientifique)
Editions du Chêne (10/06/2009)
3.4/5   5 notes
Après Bons mots & phrases assassines et Amour et libertinage, Savoir-vivre et bonnes manières se présente comme une anthologie de textes du XVIIIe siècle consacrés à la bienséance et à la politesse. Alternant les extraits de manuels de savoir-vivre et les scènes littéraires présentant tour à tour de grossiers personnages ou de parfaits exemples de bonne conduite, ce nouveau volume propose nombre de morceaux choisis prêtant à sourire.
Que lire après L'esprit XVIIIè : Savoir-vivre et bonnes manièresVoir plus
Avis assez mitigé pour ce petit livre qui renferme tout un univers de codes et d'étiquettes.
Au début, j'ai trouvé ce livre assez intéressant mais très vite, la structuration de l'ensemble et le contenu m'ont assez perdue et m'ont déçue.
L'ensemble regroupe plusieurs parties de textes piochés à droite et à gauche dans des livres assez célèbres d'époque mais aussi d'autres totalement méconnus. Bien entendu, le vieux français est donc bien mis en avant ici, ce qui ne m'a dérangé en rien, bien au contraire.
J'avoue que pour certaines parties, il faut parfois s'accrocher pour bien tout comprendre.
Niveau contenu, j'aurai aimé y trouver un peu plus de matière autre que de simples extraits juste posés comme ça. Idem pour la mise en page, on ne sait jamais trop si on a changer de sujet ou non, si il s'agit d'un sous-point, si il y en a.
Je pense très sincèrement prendre note du peu qui m'a intéressé dans ce livre et offrir une seconde vie à ce dernier dans une autre bibliothèque où il pourra être apprécié.
Savoir-Vivre & Bonnes Manières, c'est quoi ? Il s'agit d'un recueil de petits articles sur les règles de Savoir-Vivre du XVIIIème, et là je précise, XVIIIème français.
Je peux dire que je suis ravie qu'il y ait eu une révolution, non, franchement, je ne considérerai jamais le fait d'aller voir un type faire sur le trône comme un grand privilège.
Lien : http://valentinef.canalblog...

Qui peut s'arracher à une erreur, quand la vanité, complice de l'ignorance, l'y a attaché, et la lui a rendue chère ?
La nature commence un joli homme, mais c'est l'art qui l'achève.