c'est un bon livre beaucoup de suspense , de petite frayeur de temps a temps c'est comme un bon film .

moi j'ai adoré .

Fabrice

«À travers le lichen vert-noir qui cachait la plus grande partie de l’écriteau, Jack put seulement distinguer les mots : «‘’À VOS RISQUES ET PÉRILS.’’»

«Aimer un peu», «aimer beaucoup», «aimer passionnément» et «aimer à la folie», voilà ce que je ressens. À ma grande surprise, ce livre est un coup de cœur. J’ai repoussé ce livre, je crois que seul le titre «démence» me terrifiait. Il y avait quelque chose, qui me rebutait. J’ai décidé de le reprendre, avec le support de mes amis, et c’est pour découvrir une histoire incroyable.

«Dément», «Diabolique», «Démoniaque», ce sont trois qualificatifs qui le représentent bien. Je rajoute ensuite «Intense», «Loufoque», «Extrême», ce sont trois mots qui définissent bien l’atmosphère qui règne dans le livre «Démence». Je crois que tant on ne l’a pas lu, on ne peut pas imaginer, on ne peut pas comprendre, ce qu’est vraiment «Démence»…

L’histoire :
On fait tout de suite la connaissance de Jack, c’est notre héros. Il aperçoit par hasard, l’énorme bâtisse et il tombe immédiatement sous le charme. Il aime ce bâtiment tellement fort, qu’il veut devenir le propriétaire. Il décide un soir d’y amener Karen et son fils Andy. Pendant la visite, il arrive un événement inattendu, Andy est disparu et il est en danger. Jack est déstabilisé, et il cherche à tout prix à sauver son fils. Est-ce qu’il va y parvenir à temps ?

Quand on ouvre «Démence», on se retrouve dans une ambiance terrifiante. C’est un peu comme si le destin invitait Jack à sa demeure. On n’y échappe pas. C’est un peu un conte à la Disney mais à la manière de Masterton. C’est tout à fait déjanté, irréaliste et illogique. Jack nous transporte avec lui dans sa bâtisse et c’est comme si on s’y voit. On vit à fond ses aventures. L’auteur Graham Masterton décrit tellement bien le lieu, que c'est presque réel et c’est ça qui est effrayant… C’est ce que Jack pense quand il dit :

Lieu étrange :
On entend parfois des murmures, on sent parfois des odeurs et on écoute parfois de la musique comme :
On distingue aussi un bruit inconnu qui vibre : «Ce fut à ce moment que Jack fut certain d’entendre ce bruit horriblement familier. Ce sssssshhhhhh – sssssshhhhh – lent et étouffé. Il se retourna vivement et essayant de déterminer d’où il provenait. Mais cela s’approchait. Un crissement sourd, étouffé et grave.»
On perçoit desfois des ombres qui semblent si réalistes.
Dans ce monde qu’est «démence», tout peut être trompeur, il faut se méfier de notre imagination, c’est ce que Jack subit sans arrêt. Il se demande toujours si c’est vrai ou si c’est lui qui s’imagine des choses.

Personnages :
Au cours du roman, on se rend compte que Graham Masterton a une imagination infernale, les personnages dans le bâtiment sont tordus et enragés, on est dans un territoire complètement cinglé. Graham Masterton est vraiment le roi de l’imaginaire, de ce monde un peu fou, qui maltraite le lecteur.
Ce que j’aime aussi dans ce roman, c’est que Jack sait bien s’entourer. Il trouve en Karen une amie, une complice mais il rencontre d’autres personnages qui l’aident pour sauver son fils. Il ne lâche pas et il va toujours de l’avant. Je souligne aussi trois personnages que j’aime bien : karen, Lester et Geoff…Ils se démarquent par leurs personnalités :)

Les Légendes :
Je constate que tout est bien pensé, même l’emplacement de la bâtisse. Graham Masterton ne laisse rien au hasard, son histoire est bien construite, tout a un sens pour lui. On parle bien sûr, des rituels, des symboles. Il nous transporte à l’époque «des Druides.» Il amène sa théorie sur la «Magie de la terre», il parle des «Marcheurs sous terre», qu’il aborde. On commence à comprendre où l’auteur veut nous amener. On apprend tout en lisant un livre d’horreur, je suis captivée par ses passages sur l'histoire et son savoir.

Mes impressions :
Je suis un peu triste quand je vois, que Jack fait un voyage au «Québec», car ça me rappelle que je suis loin de mes amis. Je suis quand même flattée, que mon auteur fait un clin d’œil à ma belle province. Je veux aussi remercier mes amis ‘’Greg320i, Masa, Pied2chien, AlbertHenri, Walktapus’’ de m’avoir encouragé à lire ce livre.
C’est un UNIVERS inoubliable, c’est un livre qui te marque et je comprends l’engouement de mes amis. C’est un autre GRAND coup de cœur. C’est un livre où tu es saisi d’effroi et c’est ce sentiment d’horreur qui t’accompagne tout au long de ton aventure. Tu es toujours en haleine, tu veux toujours savoir ce qui va se passer. Est-ce que tu réagirais pareil, si ça t'arrivait ? Est-ce que tu aurais autant la trouille ? Comment est-ce que tu te débrouillerais ?
Je me suis régalée de cette lecture et je suis remuée par son écriture à la fois animée et déchaînée, avec des scènes sanglants et des moments émouvants. Je n’oublierai pas non plus cette citation de sitôt : «N’approchez pas, esprits impurs, sinon !»
Je souligne un personnage haut en couleur, qui fait tout autant horreur, qu’honneur : Quintus… Je me permets d'y faire un clin d'oeil mais je ne veux surtout pas le rencontrer.
Je crois que j’ai maintenant peur d’aller chez quelqu’un et de voir un heurtoir… Je frissonne aussi si j’entends un bruit au loin ou je tremble si une ombre passe. Est-ce que c’est cela être une vraie fane ? Pour ce qui est de la fin, c’est encore une finale spectaculaire de Masterton. Je suis sans voix. Je peux juste dire que parfois un rêve peut devenir notre pire cauchemar.
C’est à vos RISQUES ET PÉRILS si le livre «Démence» est entre vos mains…
L'un des plus cool que j'ai lu ! Totalement flippant !

Quel dommage qu'il n'ai jamais été réimprimé. Mais j'ai récemment retrouvé un exemplaire d'occasion et il a enfin retrouvé ma collection.
A lire absolument pour les amateurs du genre.

Le meilleur roman de Graham Masterton !
Cet auteur a révolutionné la crainte des bruits dans les murs. On n'est plus face à des Poltergeist ou des fantômes, mais bien à des marcheurs sous la terre. On craint autant d'être coincé dans les lignes-ley que d'être poursuivi par eux.
Je ne vais pas m'attarder, bon nombre de mes idées de mes ressentis sont déjà partagés parmi les babelioniens(nes).

Donc je vais être bref.
C'est LE roman de terreur/horreur qui m'a le plus marqué, depuis plusieurs années, même Stephen King n'est pas arrivé à me marquer autant (pourtant il en a au compteur le scribe) sauf peut être Misery et encore ("Shining" par exemple, étant beaucoup trop lourd, de plus je préfère le film, chacun ces goûts).

Ce que j'aime chez Graham, il n'a pas besoin d'écrire un roman aussi épais qu'un parpaing contrairement à King (Ce n'est que mon avis personnel), pour nous foutre les pétoches !

Si vous ne l'avait pas encore lu, foncez, vous ne saurez pas déçu !

Ah au fait, si vous entendez une comptine qui résonne... parlant de lavande... ou si vous entendez ssssssshhhhhhhhh pendant que vous lisez et que vous ne savez pas d'où cela peut provenir...

Barrez-vous !!!
J'ai acheté ce livre d'occasion malgré le fait que j'avais assez peu apprécié "le sphinx" du même auteur. On ne juge pas un auteur sur un seul livre et celui-ci avait l'air plutôt intéressant. Et j'ai bien fait!

Ceux qui aiment l'horreur seront servis! On patauge dedans jusqu'au cou à grand renfort de litres d'hémoglobine , de scènes macabres et d'ambiance poisseuse. Mais j'ai apprécié parce que c'est bien écrit et qu'il y a une justification à cet étalage de boucherie. L'intrigue est bien ficelée et bien menée sur fond de légendes surprenantes. En effet j'ai trouvé le sujet des druides très original et passionnant, j'aurais d'ailleurs aimé que l'auteur s'attarde un peu plus sur ce point. Tout comme j'aurais aimé qu'il s'attarde davantage sur le profil de Quintus Miller qui aurait pu être encore plus abominable si le personnage avait été creusé davantage.
Malgré ça je suis vraiment rentrée dans l'histoire. J'avais du mal à refermer le livre et j'ai du louper ma station de métro deux trois fois tant le récit m'a captivée.

A lire d'urgence mais en dehors des repas!
Cela fait un bon moment que j'ai des ouvrages de cet auteur dans ma PAL et que je n'avais pas encore tenté le voyage. Cette fois-ci c'est chose faite et je dois dire que je suis plus que ravie de m'y être mise. Ce roman est vraiment effrayant et angoissant et même si certaines scènes lassent peut-être un peu, globalement il se termine aussi bien que ce qu'il a commencé.

Une bâtisse étrange, un homme attiré vers elle et une histoire à glacer le sang. Dans cet ancien asile les pensionnaires ont tous disparu un soir sans qu'on ne retrouve jamais aucune trace d'eux. Sont-ils morts? Et si... et s'ils s'étaient introduits dans les murs de la demeure? Et s'ils étaient désormais prisonniers n'ayant que la violence et la mort comme éventuelle porte de sortie? Avec ces "et si", nous retrouvons les bases de Démences.

Je dois dire que l'idée est vraiment excellente et angoissante. le livre nous donne la chair de poule à bien des moments et certaines scènes nous glacent le sang. L'auteur fait très fort et nous emporte dans une ambiance sombre et démente, de quoi nous faire dévorer le roman au rythme des morts et des disparitions.

Si le héros doit lutter jusqu'au bout pour essayer de sauver son fils, cet élément s'avère finalement prendre une importance moindre par rapport aux scènes affreuses de meurtres. Elles sont nombreuses, elles sont pour certaines vraiment immondes, et elles nous figent dans notre fauteuil. Pourtant, à force de jouer sur cette corde, je dois admettre qu'une certaine lassitude s'est aussi instaurée au fil des pages... Parce que bon à force de voir des gens passer à travers des murs, des sols, et j'en passe, les surprises et le stress des débuts fini par disparaître et je dois dire que j'aurais presque eu envie que cela s'arrête pour avancer plus vite dans l'intrigue.

Beaucoup d'éléments druidiques sont amenés et j'ai adoré ce pan de l'histoire. Je trouve juste un peu dommage qu'ils ne soient pas davantage développés et plus présents dans le récit car ils sont quand même à la base de tous les événements qui se déroulent ici...

En bref, j'ai frissonné, j'ai eu la chair de poule et j'ai dévoré ce roman. Si quelques éléments rendent l'histoire légèrement imparfaite, je n'ai pas boudé mon plaisir pour autant et j'ai vraiment envie de lire d'autres romans de l'auteur! Je sens que je vais devenir une adepte de son écriture...
J'ai adoré ce roman où l'on est plongé des premiers mots jusqu'aux derniers dans cette histoire surnaturelle.
Les descriptions sont tellement précises que le film se fait automatiquement en tête.
Mon tout premier Masterton, et je ne suis pas du tout déçue de cette lecture assez glauque et sanglante.
Je voulais depuis longtemps essayer cet auteur, et j'ai pris ce livre au hasard.
Et quelle surprise en lisant le livre, je m'attendais à une histoire de fantôme et de maison hantée, mais pas forcement à tomber dans un bain d'hémoglobine...bien visqueuse, avec une multitude de détails (qui ne fut pas pour me déplaire).
Une ambiance sombre, des personnages attachants pour certains, bizarre pour d'autres, et effrayant en ce qui concerne les psychopathes enfermés dans les murs.
Un récit qui vous glace le sang tout le long, à vous en donner la nausée, montant en puissance dans les derniers chapitres.

Etant déjà une trouillarde...je peux vous dire que le moindre bruit derrière moi ne me rassure pas.
Je trouve pour ma part que c'est du très bon Masterton, angoissant, oppressant, tout ce que j'aime , un de mes 7 livres préférés de cet auteur contrairement à ses séries manitou et magie beaucoup plus " commerciales " à mon goût