Poule Qui Pond (05/06/2014)
4.29/5   12 notes
Avant je n'arrivais pas à dormir. Maintenant, avec mon petit monstre du noir, on est très courageux.
Que lire après Le petit monstre du noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand on est petit on n'aime pas aller se coucher. On a déjà dû prendre son bain, se mettre en pyjama, se brosser les dents, ranger quelques jouets pour se frayer un passage jusqu'au lit... Ça va comme ça, les corvées.

Aller se coucher, c'est se poser, se calmer, se taire, dormir au lieu de jouer, et surtout se retrouver tout seul dans l'obscurité de sa chambre.
Chambre qui devient un antre maudit la nuit, plein d'ombres et de bruits inquiétants, sûrement peuplé de sorcières, de brigands, d'ogres, de fantômes. Bref, de monstres.

Bel album que ce 'Petit monstre du noir' sur ce sujet abondamment traité dans les ouvrages pour tout-petits : la peur du noir, de la nuit, des cauchemars.
Le thème n'a donc rien d'original, mais le graphisme et la mise en page sont particulièrement réussis : soignés, élégants, "simples" pourtant. du gris et du jaune crayonnés, du poilu/ébouriffé un peu partout, une petite fille dont l'allure rappelle celle du Petit Prince.
La typographie imagée renforce l'harmonie entre dessin et texte. Synergie en action : un + un + un = cinq.
J'ai beaucoup aimé ce petit album qui aborde les peurs nocturnes de l'enfant avec humour et malice. Si j'ai apprécié l'histoire, j'ai encore plus aimé les illustrations, de simples petits crayonnés gris mais très expressifs et surtout, adorables ! Impossible de ne pas craquer devant la bouille du petit monstre du noir.
Comment lutter contre cette peur enfantine qui surgit parfois dès que la lumière s'éteint dans la chambre? Avec tendresse et malice, comme dans cet album au trait crayonné noir, et aux touches de jaune lumineux. La police joue avec l'intensité du texte, de la peur et du soulagement, elle se plie, s'étale sur la page pour le plaisir des yeux. Les héros courageux vont réussir à s'endormir, et le lecteur en sera rassuré, ravi par cette rencontre. Cet album pour les petits, c'est une trouvaille simple mais efficace, un moment à partager à voix haute, le soir avant d'éteindre la lumière... ;)

La poule qui pond éditions, c'est une belle histoire de financement participatif: "Valentin Mathé, l'auteur, en collaboration avec l'illustratrice Blandine Rivière – a décidé de créer la maison d'édition la poule qui pond en avril 2014, suite à l'engouement qu'a généré ce premier ouvrage sur la plateforme de financement participatif Ulule. Près de 120 soutiens se sont mobilisés pour donner vie au petit monstre du noir et à la poule qui pond."
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Cet aborde un sujet commun de la littérature de jeunesse : les angoisses enfantines à l'approche du coucher, ou tout du moins la peur du noir. le livre m'a fait une jolie impression. Les illustrations sont délicates, faites de crayonnés noir et jaune sur fond blanc. Je n'ai pas pu résister à la petite bouille du petit monstre noir, tout comme le héros de l'histoire, et gageons qu'il en sera de même pour vous.

Le texte est simple et accessible, transformant la source d'inquiétude en source de joie et de gratitude. La typographie semble avoir été étudiée pour faciliter la lecture à haute voix (comme on peut le voir chez Didier Jeunesse par exemple). L'ensemble donne un album équilibré et délicat que les petits lecteurs apprécieront sans aucun doute.

Vraiment un très beau début pour cette maison d'édition, qui je l'espère, continuera à produire des ouvrages d'aussi belle qualité.
Lien : http://boumabib.fr/2014/08/2..
Un régal à partager avec les enfants !

critiques presse (1)
Ricochet
24 mars 2023
Le petit monstre du noir est un album très original qui fait revivre, avec plaisir, les minutes qui sont habituellement craintes : celles qui précèdent l’endormissement. À chaque page, un pop-up rappelle au lecteur ces terribles instants d’angoisse solitaire où les murs rétrécissent, les jeux de lumière terrorisent et les bruits pétrifient.
Un soir, j'ai entendu un petit bruit, comme des petites pattes, puis plus rien...
Soudain un petit son, comme un petit bâillement.
J'en étais sûre, il y avait dans ma chambre un petit monstre du noir.
Dans le noir, je ne voyais rien, mais j'entendais tout.