AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930735061
264 pages
Atine Nenaud (01/12/2013)
4.25/5   4 notes
Résumé :
« Foisonnement d’images, de senteurs, de sonorités et de sensations qui s’entrechoquent, vibrent leurs échos sur la corde vitale, ravivant en l’Homme la kyrielle des souvenirs pour  entamer une danse où les émanations du passé épousent les sentiments présents, s’inscrivent à l’instant de vie en un pêle-mêle harmonieux.
De ce tournoiement coloré, une image issue du passé surgit. Sur ce kaléidoscope mental, elle s’immisce dans le présent, se superpose à lui. Un... >Voir plus
Que lire après Silhouette ou les miroirs de l'AsieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Oui, c'est un livre de voyage. Non, ce n'est pas un livre made in National Geographie. On en est loin, mais sans doute au plus proche de l'humain. Ce qui intéresse l'auteur c'est le voyage intérieur, le voyage dans le temps et dans la quête spirituelle ; qui se diluent dans certains produits... D'ailleurs j'ai appris un nouveau mot : lysergique. La structure est déconcertante et pourtant à l'image d'un voyage. L'horizon s'arrête souvent aux pieds de petits détails. Ici vous ne trouverez donc pas d'interminables descriptions complaisantes, non, il y en a, mais elles sont poétiques, vives et incisives. On suit le pas traînant de Silhouette et du Narrateur à quelques années près sur les chemins de l'Inde. Les anecdotes sont savoureuses. le politiquement correct est souvent mis à mal. On baigne dans une sorte d'errance absurde et pourtant fondamentale. C'est très prenant, même si c'est parfois délirant. Enfin après ce livre là, j'ai besoin de me poser un peu... Genre un huis clos, ce serait bien, non ? Bonne route à vous.
Commenter  J’apprécie          30
Durbar Square, Kathmandu - Népal. 1997. Rendez - vous de Silhouette et de L'Homme. 20 ans après, attablé au Cosmopolitan Restaurant, L'Homme se penche sur sa route qui le mena durant 2 ans de la France à l'Australie, en passant par l'Asie. Avec un peu de nostalgie, et surtout un esprit critique sur ce qu'il fût - Silhouette - L'Homme suit pas à pas ses pérégrinations à travers l'Asie, s'emporte quant à l'inconscience du jeune homme, à son inconséquence, à son innocence, mais sait rester indulgent face a cette jeunesse pleine d'illusions. Cet être en devenir. Dans ce livre nous voyageons aux cotés de Silhouette, puis du Pèlerin (surnom que lui donna son amis le Troubadour), et enfin aux cotés de L'Homme. Nous nous initions à divers expériences sous l'emprise de substances divers et variées. Avec une jolie plume et un vocabulaire choisi, Jean-Pierre Mathé nous entraîne dans son sillage à la découverte de ce que fût la route dans les années 70. Entre flash back, poésie et critique. Ils sont multiples les miroirs de l'Asie, plus ou moins réfléchissants, mais jamais ternes.
Commenter  J’apprécie          10
C'est étrange de voir comment était ces différents pays il y a une plus d'une trentaine d'années mais c'est aussi intéressant. Ce livre est plus une ballade sur la route des Indes, qui séduira les adeptes de l'évasion à la recherche d'un voyage intérieur plus qu'un voyage physique. C'est un roman atypique qui trouvera son public.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : introspectionVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1735 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}