3,7

Un scientifique le Dr Barrett et deux médiums Florence Tanner et Benjamin Franklin Fischer ont été missionnés par M. Deutsch pour passer une semaine dans la maison des damnés et lui rapporter la réponse à la question : est-ce que quelque chose survit à la mort. A la clé de cette semaine 100000 $ chacun.
Le Dr Barret compte bien démontrer que ce qui se passe dans la maison des damnés (plusieurs phénomènes ont déjà été constatés dans le passé) peut être expliqué par la science. Florence Tanner veut démontrer qu'il y a une vie après la mort et compte aider les esprits pris au piège dans la maison. Ben Fischer lui est le seul survivant de la dernière "expédition" dans la maison des damnés 30 ans auparavant et il compte "vaincre" la maison cette fois.
Chacun ses raisons, ses convictions mais la maison et ce(ux) qui l'occupe(nt) n'a pas l'intention de se laisser faire.
Je suis entrée avec plaisir dans la maison des damnés. L'histoire a été écrite et se déroule en 1970 et forcément il y a quelques côtés un peu désuets. Mais je me suis prise au jeu, comme devant un film d'horreur des années 80 (le kitsch des images en moins), à dire aux protagonistes : "ne fais pas ça ou non, ne va pas là ..."
Très contente de ma visite à la maison des damnés en 1970.
La question principale de ce roman fantastique est de savoir s'il y a une vie après la mort. C'est pourquoi nous suivons une équipe de 4 personnes qui vont passer une semaine dans cette maison. Entre phénomènes paranormaux et divergence d'avis entre le scientifique et la spirite, nous sommes entièrement plongés dans une maison horrifique qui mêle érotisme exacerbé aux plus grandes caractéristiques d'une maison possédée.
J'ai eu énormément de difficultés à fermer ce livre avant de l'avoir terminé, une très belle expérience de parapsychologie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je regrette seulement que la fin soit si courte. En haleine tout le long du livre, pas de temps morts, juste ce qu'il faut pour être à la fois dégouté et fasciné. J'avoue avoir trouvé un peu de suspens qui m'a empêché de lâcher le livre. Lu en deux jours, on s'accroche aux personnages. Les descriptions sont géniales, pas trop longues et se suffisent à elles même. Je recommande !
Lorsque j'ai vu la date de parution de l'ouvrage j'étais quelque peu sceptique. J'avais peur que l'écriture et le rythme ne corresponde pas à mes attentes. Mais j'ai été plus que ravie !

Ce livre m'a donné des frissons et je l'ai dévoré en quelque jours. le suspens était au rendez-vous et l'intrigue m'a happée.
La maison des damnés est un livre très agréable et divertissant mais que je ne qualifierais pas d'horrifique pour autant.

Ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteur nous entraîne dès le début dans l'action : l'arrivée d'un groupe de scientifique et de spirite dans la maison des damnées, avec pour objectif de percer son secret. L'auteur n'a pas perdu de temps à décrire les personnages ainsi que leur passé, et nous a laissé les découvrir au fil de la lecture. J'ai beaucoup apprécié la première partie du livre, c'est à dire la découverte de la maison, puis j'ai commencé à trouver l'histoire longue et le livre a rapidement perdu de son côté "addictif". On est dans une histoire de maison hantée assez banale, sans forcément sombrer dans l'horreur. Je n'ai pas eu de frissons en le lisant comme j'ai pu en avoir avec d'autres romans.

Côté personnage, je n'ai ressenti un attachement pour aucun d'eux. J'ai trouvé les deux personnages féminins hyper naïfs et énervants, le scientifique trop fermé d'esprit, et le spirite ne servait clairement à rien pour le coup. Avec le recul, je me dit que c'est fort possible que l'auteur ait poussé à l'extrême les caractères des personnages pour une raison particulière (que je ne spoilerai pas), mais bon le résultat étant que je m'en fichais totalement de ce qu'il pouvait leur arriver.

En conclusion, j'ai effectivement parlé que des côtés négatifs du livre, mais je trouve que c'est quand même une bonne histoire de maison hantée qui fait passer le temps. Il ne faut juste pas s'attendre à une histoire originale qui nous fera frissonner du début à la fin.
Rien à jeter: encore une fois Matheson m'a bluffé. Ici dans le registre de l'horreur il est l'égal de certains maîtres comme Masterton ou Herbert. La maison hanté est un passage obligé pour les grands écrivains de l'horreur, et Matheson a passé l'écueil avec brio, et même plus: impossible de se détacher du livre.
Parce qu'il sent venir la mort et veut savoir si la survie est ou non une réalité, Deutsch fait appel au physicien et parapsychologue Lionel Barrett.
Deutsch a acquis, dans l'État du Maine, la maison Belasco — abandonnée depuis trente ans et fatale à tout visiteur : la maison des damnés.
A Barrett de percer le mystère du fantôme de Belasco. Deux spirites, un homme et une femme, accompagneront Barrett. Et les visiteurs découvrent une demeure qui vibre encore de tous les meurtres et de toutes les profanations dont elle a été le théâtre, une demeure qui métamorphose et « possède » ceux qui osent franchir son seuil. Dans une atmosphère de cauchemar et d'orgie s'engage une lutte atroce...
Les scènes sont crues et rapides. le mystère de la maison Belasco et celui de son hôte, également expéditifs et satisfaisants. On termine la lecture avec l'impression d'avoir lu ce qu'on nous promettait ; un récit facile, rythmé, mené par des personnages auxquels on ne s'attache pas, parce qu'ils ont l'intelligence d'être fades. Ici, ce qui compte, c'est le divertissement à l'état pur, et le divertissement par la peur. Une manière efficace de renouveler le thème de la maison g-hantée.
J'ai adoré ce livre.

Histoire originale, une ambiance pesante et malsaine mais bien menée avec un bon final. Bon livre à lire pour le mois d'Octobre ;-).

PS : Un film tiré de "Hell House" est sorti mais je ne le conseille pas. Acteurs pas convaincants, il manque énormément de scènes importantes du livre, bref mal joué.
1er essai pour moi d'un roman de Matheson. C'est même étonnant que j'ai mis tant de temps a le découvrir.
Grand maitre Bram Stoker pour l'ensemble de son oeuvre ca en jette quand même.
Donc quand t 'aime le fantastique tu te colles a Matheson, c' est un passage obligé, comme Stephen King, Dan Simmons, Masterton et les autres.
Dans sa Maison des Damnés l'auteur nous embarque pour une semaine tous frais payés dans la Maison Belasco.
La Maison Belasco c'est la pire de toutes les maisons hantées de la galaxie, la maison hantée de la mort qui tue.
La maison d' Amityville a côté c'est un camping Pierre et Vacances.
Deja des le départ j'ai regretté ce manque d'originalité.
En effet Matheson reprend a 100 % tous les codes de la maison hantée pour les nuls.
La maison biscornue perdue dans les nappes de brouillard, l'etang abandonné, rempli par la vase et qui pue. le grand hall et la grande salle à manger avec bien sur les escaliers en colimaçon qui montent aux étages.
Vous voyez tout y est.
Au niveau des personnages c'est pareil, c 'est vu et revu 100 fois.
Le scientifique cartésien qui est persuadé qu' il y a une explication a tout, la belle médium rousse diaphane, le médium taiseux et l'épouse terrifiée du scientifique.

Ce livre reprend donc sans trop d 'originalité tous les poncifs des bons vieux films d' horreur a la Wes Craven ou George Romero.
Le livre a été adapté a l'écran d'ailleurs et a l'air d'etre un bon vieux navet a l'ancienne.

Pour revenir au livre on n'est pas passé loin du navet quand même, mais Matheson est parvenu a corriger le tir avec une écriture agréable et une histoire qui évoluera entre de l'horreur pure et dure et le thriller psychologique.
J'aurais préféré d'ailleurs que le côté psychologique soit encore plus développé car Matheson prend un malin et sadique plaisir a torturer ses personnages "de l'intérieur".
Cela compense avec les scènes de spectres ou de fantômes pour lesquelles l'auteur est complètement a côté de la plaque.
Il y a quand même une intrigue qui a le mérite d'exister, même si j'avoue qu'elle ne m'a pas emballée plus que ca non plus.
Matheson nous offre aussi quelques belles scènes d'horreur, notamment celle avec le chat ( d'ailleurs quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le Docteur Barrett demande a ce qu'on lui emmene un chat dans la maison ?).
Pour résumer, un livre d' horreur moyen et qui aurait pu etre franchement mauvais sans le talent de Richard Matheson, car talent il y a c'est évident.

Déçu quand même de ce premier essai, Richard Matheson n'étant pas a la hauteur de sa réputation avec cette Maison des Damnés.
Je lui donnerai tout de même sa chance a nouveau.
J'espère que je découvrirai pleinement le talent de ce grand maître de l'horreur et du fantastique lors d'une prochaine lecture.