Olivier Tallec (Autre)
L'Ecole des loisirs (05/05/2021)
4.32/5   14 notes
Si j’avais un animal de compagnie, il se coucherait au pied de mon lit, on jouerait ensemble et tout le monde me dirait qu’il est trop mignon. Odin, un de nos dieux vikings, a deux loups, deux corbeaux et un cheval à huit jambes. Moi, je voudrais juste un chat. Mais pour ma mère, hors de question : son petit cabillaud, c’est-à-dire mon frère, est allergique. J’ai bien pensé à un mouton, mais il mangerait les rideaux. Il va falloir que je trouve autre chose.
Que lire après Dagfrid et compagnieVoir plus
Dagfrid s'ennuie un peu ; notre amie la petite viking aimerait bien un animal de compagnie. Figurez-vous que chez les Vikings, les dieux ont des animaux de compagnie ! C'est le cas d'Odin, qui a deux loups, deux corbeaux et un cheval à huit jambes ! Dagfrid se contenterait d'un chat, ou d'un mouton, mais sa maman a dit non : Odalrik, le grand frère de Dagfrid, souffre d'allergies. Sa maman tient aussi à avoir un intérieur toujours impeccable.

Grand-Mère Elsa habite assez loin du village, à l'orée de la forêt. C'est une grand-mère qui a des idées originales. Dagfrid aime beaucoup passer du temps avec elle, discuter de choses et d'autres... et ses tartes à la myrtille sont délicieuses, il faut bien le dire. Cela change du poisson à tous les repas !
Chez Grand-Mère Elsa, on peut aussi faire des rencontres surprenantes au détour d'un carré de salades : un animal de compagnie coiffé comme les filles vikings ! oui, c'est bien ça, un escargot. Dagfrid pense que c'est une femelle, en raison de sa coiffure. Grand-mère Elsa va devoir prendre en charge son éducation.

C'est le début d'une belle aventure entre la petite fille et Freki, l'escargot viking !
Dagfrid et compagnie est un roman de la collection Mouche, qui plaira aux enfants qui commencent à lire seuls. J'ai beaucoup aimé le texte vitaminé et l'humour d'Agnès Mathieu-Daudé. Olivier Tallec nous fait découvrir une mini-héroïne viking face à un "nouvel "animal de compagnie. Un régal !
Dagfried est de retour et elle a très très envie d'un animal de compagnie.
La souci, c'est que sa maman est légèrement maniaque. Pas question d'avoir des loups ou des chevaux à huit pattes comme Thor. Ni même un banal chat comme Freyja.
Heureusement, Dagfried va trouver un animal de compagnie répondant à tous les critères. Lequel ? Je vous laisse le découvrir en même temps que le personnage haut en couleurs de la grand-mère !

Un tome moins enlevé que les précédents mais savoureux tout de même.
Dagfrid nous invite dans une nouvelle aventure : trouver un animal de compagnie. Cependant, cette tâche n'est pas de toute repos car sa maman refuse toutes ses propositions ! Trop sales, trop bruyantes, trop destructrices, Dagfrid ne sait plus que faire. Mais c'était sans compter sur sa grand-mère Elsa qui va lui venir en aide ! Dagfrid va-t-elle trouver l'animal tant désiré ? Je me suis énormément amusée avec cette nouvelle épopée de notre héroïne préférée. Cette-ci est toujours aussi attachante et ne perd rien de son fort caractère. La vie à l'époque des vikings n'est pas de tout repos pour une femme, et encore moins pour une jeune fille mais Dagfrid n'en a que faire et veut changer les traditions. Une histoire engagée pour toutes les petites filles et tous les petits garçons qui veulent faire entendre leurs voix ! Dagfrid deviendra leur meilleure copine.
Lien : https://booksetboom.blogspot..

J'ai posé Freki dans un panier et je lui ai donné une feuille de salade. Une de moins que je serai obligée de manger. J'espère qu'il aime aussi la soupe. J'ai eu l'impression qu'il essayait de me suivre alors j'ai bavé un peu dans le panier pour qu'il se sente à l'aise.
A table, Odalrik a râlé que c'était vraiment injuste que j'aie mon animal de compagnie et pas lui, alors je lui ai dit que s'il m'aidait à construire un enclos pour Freki, il pourrait un peu baver avec lui. Et je lui ai promis de lui donner ma soupe en cachette toutes les fois où je rentrerai de chez grand-mère Elsa.
Quand je me suis endormie ce soir-là, Freki était toujours dans son panier, au pied de mon lit, trop mignon. Je ne sais pas si j'arriverai à lui apprendre à miauler, mais au moins je suis la seule à avoir un escargot de compagnie.
- Mais non, pas sur mon doigt, je parle de ça, là, par terre ! Par Odin, c'est trop bizarre !
Grand-mère sait que si je dis "par Odin", c'est important, alors elle s'est lentement baissée vers ce que montrait mon doigt.
- Je ne vois rien qu'un escargot.
- Un quoi ?
- Un escargot. Si tu enroulais tes tresses, comme tout le monde, tu entendrais mieux....
- J'ai très bien entendu. Mais c'est quoi, un escargot ?
Grand-mère a été tellement surprise qu'elle a voulu se relever d'un coup et elle a basculé en arrière. Elle a crié des tas de jurons qui font trop viking, et c'est dommage que je n'aie pas le droit de les répéter avant d'être adulte, même si j'avoue que c'est aussi ma principale motivation pour devenir adulte. Je l'ai aidée à se relever et elle a recommencer à rigoler.
- Plutôt qu'un corbeau, un bouc ou un ours, je voudrais bien un petit animal poilu qui ronronne et se couche en boule sur mes genoux, qui miaule quand je rentre à la maison...
Ma grand-mère a eu l'air un peu déçue.
- Je vois. Sauf erreur, ça ressemble à un chat, ça.
- Oui, mais cet imbécile d'Odalrik est allergique !
- Dagfrid ! Je t'interdis de parler comme ça de ton frère. Ce n'est pas parce que tu as eu la chance de naître fille qu'il faut se moquer de ce pauvre garçon. Et surtout, c'est quoi, cette histoire d'allergie ?
- C'est maman qui l'a dit.
- N'importe quoi ! Odalrik a beaucoup de défauts, le pauvre, mais il n'a jamais été allergique à rien, sinon aux efforts.
- Dagfrid, il est temps que je m'occupe sérieusement de toi. Attrape cet escargot.
J'ai fait confiance à grand-mère et j'ai attrapé la chose, une espèce de truc enroulé qui ressemblait étrangement aux coiffures qu'ont toutes les filles et femmes vikings, sauf moi.
- C'est vivant ?
- C'est un animal, donc oui, c'est vivant.
- C'est une femelle ! elle est coiffée comme une Viking !
- Ah ! Non, les escargots sont hermaphrodites... ne fais pas cette tête. Ca veut dire qu'ils sont à la fois mâle et femelle, comme les lombrics.
- Les quoi ?
...
- Dagfrid, à partir d'aujourd'hui, tu vas venir me voir une fois par semaine, et je vais procéder à ton éducation. Quel désastre !