Editions Transboréal (04/05/2017)
4.5/5   9 notes
Pendant un an, Sandra Mathieu a parcouru à pied les Préalpes de Grasse et d’Azur, qui plongent lentement vers la Méditerranée. Là, de Séranon à Vence et de Grasse à la cime du Cheiron, les vallées sont larges et les plaines partagent généreusement une lumière somptueuse. Dans cette cathédrale de silence, la marche se fait lente, contemplative. Loin du tourisme de masse de la Riviera, on foule avec émotion les traces d’un passé multiséculaire ; les sens en éveil, on ... >Voir plus
Que lire après Ermitages d'un jourVoir plus
J'ai adoré cet ouvrage. C'est un récit de voyage où l'auteure nous donne des indices pour aller à la rencontre d'intéressantes découvertes, de lieux peu ou pas explorés ; en dehors des sentiers battus. Et il n'est pas que cela. L'auteure nous livre ses réflexions sur des thèmes s'adressant à nos cinq sens. C'est un livre lumineux, et c'est un cadeau qui nous est offert.
Ce livre est comme un accomplissement. En le lisant, je pensais qu'il aurait sa place dans la bibliographie de « Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estés ». Clarissa nous dit « Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial […] ». C'est ce que j'ai ressenti en lisant cet ouvrage et l'auteure nous conduit sur cette piste, outre celle de l'arrière-pays de Grasse.
J'ai par ailleurs découvert le coup de coeur de Daria Bonnin, de Radio France Nice (https://www.youtube.com/watch?v=kAwtWMpUVeY) et l'on peut admirer des photos prises par l'auteure au cours de ses voyages.

Et cet article : https://www.hikamp.com/interview-de-sandra-mathieu-ermitages-dun-jour/
Une écriture fine et intelligente.

L'auteure nous fait partager avec une grande sensibilité ses émotions et interrogations.

Loin d'être un simple guide de voyage, ce livre nous donne aussi envie de mettre nos pas dans ceux de l'auteure à la découverte de sites généralement méconnus des non -initiés.

Une très belle découverte que je vous invite à partager !
Très beau récit de voyage, très bien écrit, émouvant. rien à voir avec un guide mais qui donne envie de découvrir cette zone montagneuse derrière Grasse et Vence, à deux pas de la Côte d'Azur. Je connaissais le Mercantour mais pas les Préalpes d'Azur. Cela me donne envie d'y aller. le texte se décline en saison et donne aussi des points de vue sur la solitude, l'aventure, la chasse, notre rapport avec les animaux sauvages et notre animalité. Je le trouve superbe.
C'est un texte joliment ecrit et plein de belles pensées. La carte géographique est un peu trop petite et imprécise pour se repérer dans les paysages de montagnes de la côte d'Azur. Mais bon, ce nest pas forcément nécessaire. On peut juste le lire pour le plaisir si on aime la marche et les belles phrases.

Sous l’Embarnier, la piste se dessine au milieu des moutons. Malgré toutes les obligations d’un samedi quelconque, je suis désormais à contempler le paysage, espérant aller le plus loin possible vers le plateau de la Malle. Je dépasse la ferme, ravie de voir que les brebis n’ont pas peur. Peut-être ne sentent-elles rien d’agressif en moi. Peut-être savent-elles que j’ai extirpé un agneau d’une clôture électrifiée, un agneau sur le point de renoncer à se battre. Sans doute ont-elles entendu parler de ce jour où j’ai libéré trois brebis entassées, étranglées par ces mêmes filets. Ces modestes exploits m’offrent une tolérance de passage dans l’indifférence. Malgré un maigre tracé noir puis un tracé en pointillé sur la carte prise avec moi pour m’éviter d’éventuels ennuis, je ne suis pas certaine que le passage soit autorisé. En poursuivant, j’observe l’ampleur des ruines qui s’éparpillent sur ce territoire et la vue prodigieuse. Le lieu-dit la Lauve se profile vers un petit promontoire rocheux. Toute la Côte d’Azur est à nos pieds depuis cet endroit si proche de Grasse et pourtant si sauvage. Partout s’étale la mer Méditerranée jusqu’à la frontière italienne, au cap d’Antibes, aux îles de Lérins. En voulant éviter la seule maison, je me perds dans le dédale chaotique des roches et des buis puis croise avec reconnaissance un chemin qui se poursuit jusqu’à la bergerie du Montet. Là, on aperçoit à nouveau le radar de l’aviation civile, cette immense balle toujours prête à être envoyée d’un coup de pied vers un autre versant. Je continue encore jusqu’à la route goudronnée pour pouvoir voir comment accéder à l’Embarnier depuis le plateau de la Malle, la prochaine fois. La prochaine fois, quand je reviendrai. Je reviendrai encore. J’ai besoin de formuler ces vœux avec l’immense confiance que tous ces moments sont renouvelables, reconductibles et que je n’en manquerai jamais.
En allant marcher au hasard dans des endroits naturels et préservés, nous offrons une résistance active et pacifique au monde environnant. En refusant d’aller vers le sud, vers la côte, nous quittons un univers superflu et oppressant. En évitant les villes, autant qu’il était possible de le faire, nous évitons l’anxiété et l’agressivité causés par la densité de la population, par la circulation des êtres et des informations, par la masse des relations humaines, l’accommodation aux désirs qui ne sont pas les nôtres. Il est plus difficile d’écouter que de parler mais l’immersion dans la nature nous met à l’affût des bruits, des rumeurs, et du moindre souffle. Comment se priver de ce remède souverain ?
Article intéressant : https://www.hikamp.com/interview-de-sandra-mathieu-ermitages-dun-jour/