EAN : 9782850882012
Citadelles et Mazenod (08/10/2003)
En découvrant Tenochtitlan et ses nombreux canaux en 1519, les hommes de Cortés crurent atteindre une sorte de Venise aux dimensions et à la richesse inouïes. La capitale aztèque était alors le cour de l'empire le plus puissant de Mésoamérique, rayonnant autour du Templo Mayor, centre de son univers spirituel. C'est en 1978 que l'archéologue Eduardo Matos Moctezuma mettait au jour les vestiges de cet ensemble enfoui depuis des siècles sous l'actuelle Mexico. Grâce à... >Voir plus
Que lire après Les AztèquesVoir plus
Très beau livre doté d'un fonds documentaire assez exceptionnel, réuni à partir de différentes collection muséographique du monde entier. L'intérêt de ce livre réside d'ailleurs avant tout dans ces documents.
Les notices explicatives sur la religion, les mythes, l'histoire sont intéressantes mais permettent juste une entrée en matière dans le monde des Aztèques. Ils peuvent être ardus pour des personnes qui n'ont jamais été sensibilisés aux civilisations méso-américaines.
On mesure cependant la complexité de cette civilisations avec son panthéon doté de très nombreux Dieux, mais aussi le fonctionnement très organisé de cette société sous l'égide d'une aristocratie aux pouvoirs très étendus.
Leur conception du monde basée sur la conquête, l'exploitation agricole, le commerce et l'auto-sacrifice.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus