1912 pages
Albiana (04/12/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Des œuvres majeures, des auteurs de talents, la langue et la culture corses dans toute leur diversité littéraire depuis les origines... Près de 2000 pages de lecture indispensable.

Una antulugia nova ? Era più chè ora. Ci sò stati tanti è tanti anni d’aspittera, di prughjetti cumenci è mai purtati à fini, ancu da autori di prima trinca. Eccu la in fatta fini l’antulugia ginirali nova. Forsa si hè pussuta fà a so pruduzzioni parchì l’autori, ghjovani è... >Voir plus
Que lire après Antulugia di a Corsica literariaVoir plus
Cette anthologie fascine avec le choix du trio de concepteurs (chercheurs en histoire, sciences sociales et journaliste) de brosser les poils de sept siècles de littérature venue de Corse. Durant 1912 pages, ils ont sélectionné les talents littéraires de l'île de beauté s'exprimant en corse, français, italien et latin. Lorsqu'on n'en maîtrise qu'une, on se passionnera pour « A puesia di spressione francese » des pages 369 à 386 avec Charles Timoléon Pasqualini ou Lorenzo Vero, puis celles des « Autori di spressione francese » des pages 1019 à 1108, dont Marie Susini, Angelo Rinaldi ou Jean-Noël Pancrazi. le piton rocheux, référent et contemporain, se nomme Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012 avec le sermon sur la chute de Rome, dont la célébration a changé le regard porté sur la corse au niveau de la littérature. L'anthologie se promène du Moyen-Âge, avec le premier texte en langue corse écrit par le chroniqueur médiéval Giovanni Della Grossa, jusqu'à nos jours. Son feuilletage fait rêver en diffusant un rythme de langage devenu poétique. Page 330, un poème corse du XIXème siècle, intitulé La nanna del Bambino, décrit notamment :
Tù com'è un nidu, li populi è li regni
Li teni in manu, li limiti è li segni :
À i to cenni tuttu piega,
Or parchì hè po'chì tù piegni ?
Ninni nanna, biu, bolu !
Addurmentati, figliolu.

A feuilleter, lire et s'inspirer.
Livrement vôtre
Lien : https://www.albiana.fr/langu..