Eyrolles (11/01/2024)
3.38/5   4 notes
Le Paris de la fin du XIXe siècle est le Paris du spectacle et des lumières, du progrès, de la beauté et de la certitude d'un avenir radieux. C'est le Paris de l'art, des cabarets de Pigalle, des ateliers d'artistes de la butte Montmartre, du Moulin Rouge et du cancan. C'est le Paris de Toulouse-Lautrec ! Ce roman graphique est un portrait de l'artiste et un hommage à ses oeuvres ; un voyage dans le Paris fin de siècle et une déambulation dans ses nuits à l'ambiance... >Voir plus
Que lire après Henri de Toulouse-LautrecVoir plus
de tout temps j'ai été fascinée par Henri de Toulouse-Lautrec, par l'homme d'abord, par sa vie ensuite et bien sûr par le peintre . Alors me plonger dans cet album graphique signé par Valerio Pastore et Francesco Matteuzzi a été un plaisir.
Nous découvrons la vie que l'artiste a menée de son arrivée à Paris en 1862 à sa mort en 1901 à l'âge de 36 ans.. Tout est évoqué à grands traits, sobrement, l'essentiel est dit. le lecteur curieux se fera un plaisir de découvrir l'oeuvre picturale De Toulouse Lautrec.
Autour de lui il y a Montmartre, le Moulin rouge, Pigalle, les incontournables artistes qui habitaient ces lieux entre autres Van Gogh, Degas.
J'ai beaucoup apprécié le scénario , un peu moins je l'avoue le graphisme et en particulier l'usage quasi exclusif de la dominante rouge .

Une lecture à la fois agréable et instructive, le regard transalpin des auteurs apporte un plus .

Un grand merci aux éditions Eyrolles et à babelio pour ce partage lors de la masse critique graphique .

Suis je bien placé pour commenter un roman graphique? Je n'en suis pas sûr, tellement je ne suis pas un adepte du genre. Dans le cadre de Masse Critique, j'ai reçu cette biographie dessinée De Toulouse-Lautrec, et j'en remercie l'éditeur et Babelio, et me dois de donner mon avis.
J'ai apprécié la qualité des dessins. En revanche, je suis resté sur ma faim en ce qui concerne le texte. C'est comme si on voulait m'expliquer la vie De Toulouse Lautrec avec les mots d'un enfant de 8 ans. Ce pourrait donc être un livre à l'attention de la jeunesse, mais la vie De Toulouse-Lautrec, grand connaisseur des bordels de Montmartre, est elle le sujet idéal pour un enfant de 8 ans? le livre serait donc destiné à un public plus adulte qui se contente de peu, tout en s'intéressant à ce grand peintre. Je suis un peu sceptique quant au public visé, je ne suis pas dans la cible, mais ce n'est guère mon affaire…
Pas sûr d'être un bon lecteur pour ce genre d'ouvrage. Personnellement, j'aurais préféré une monographie des oeuvres du peintre, ou une bonne biographie…
Très beau roman graphique qui retrace la vie De Toulouse Lautrec. Quand on parle de Toulouse Lautrec le premier mot qui me vient c'est la goulue.
J'aime beaucoup ces tableaux. Je ne connaissais pas sa vie, comme sa petite taille, son problème avec ses jambes . J'ai appris des choses.
Merci à la masse critique Babelio pour cet envoi